L'AGSM Vérone a pris des points précieux en vue du maintien ce week-end sur la pelouse de la Fiorentina. Dans le haut de tableau, Tavagnacco s'est imposé en fin de match face à Sassuolo, alors que Brescia ne veut pas lâcher la Juventus, toujours en tête du classement à l'issue de cette 12e journée de championnat.
Il y a parfois des transitions difficiles, et pour l'AGSM Vérone la catastrophe reste encore possible. Champion d'Italie en 2015, et sur le podium de la Serie A sur les deux dernières saisons, Vérone est aujourd'hui plus proche de la relégation que de la Ligue des Championnes que le club jouait la saison dernière. En cause, de multiples départs, notamment vers la Juventus (Boattin, Galli) et Brescia (Giugliano, Di Criscio) sans oublier Melania Gabbiadini qui a mis un terme à sa carrière à l'issue de l'Euro 2017.
La réussite était du côté de Vérone
Autant de départs qui participent à expliquer la saison difficile de Vérone, aujourd'hui en position de barragiste, à la neuvième place, et donc virtuellement en danger de descendre à l'échelon inférieur. Dans ce contexte, la victoire obtenue samedi sur la pelouse de la Fiorentina va probablement faire du bien même si pour le moment Vérone reste en neuvième position. Ce succès met un terme à une série de quatre matches sans victoire sur laquelle l'AGSM avait conclu la phase aller.
Face à la Viola, il a fallu compter sur une pointe de réussite. Car c'est bien la Fiorentina qui ouvre le score en première période, avec Alia Guagni qui vient fermer la porte au second poteau et placer une tête piquée sur le centre de Patrizia Caccamo côté droit (35e). Une ouverture du score logique, mais en seconde période, la Fiorentina va payer des absences défensives.
C'est d'abord Elena Linari qui tergiverse aux abords de sa surface et rend le ballon à Liliana Kostova. L'attaquante bulgare transforme l'offrande en but et permet à Vérone de revenir à hauteur (49e). De nouveau fébrile, la défense florentine va prendre une nouvelle fois l'eau, et dans la confusion Kostova va en profiter pour trouver le chemin des filets (66e). La Fiorentina laisse échapper le match, avant d'avoir l'opportunité en fin de partie de revenir arracher le nul.
Patrizia Caccamo voit son centre-tir heurter la barre transversale alors que Diede Lemey était battue, le ballon revient alors dans les pieds de Linari qui a l'occasion de ''se racheter'', mais sa demi-volée est repoussée sur la ligne par un sauvetage de la tête de Robyn Decker, venue suppléer sa gardienne.
Ce résultat permet à Vérone de se rapprocher des équipes de milieu de tableau, notamment du Chievo et de Bari qui ont perdu ce week-end. Pour la Fiorentina, l'écart se creuse à nouveau avec le podium du fait de la victoire de Tavagnacco face à Sassuolo (1-0) qui met la Viola à six points.
Trois équipes sous pression au bas du tableau
Un succès de Tavagnacco qui semble logique au vu de la physionomie du match, dominé par les joueuses de Frioul mais cruel avec ce but provoqué par Elisa Camporese en fin de rencontre. Un centre côté droit, dévié par Adina Giurgiu dans son propre but et qui surprend Sabrina Tasselli impuissante sur sa ligne. Avec cette défaite, Sassuolo est de nouveau seul au bas du classement, alors que Ravenne et Empoli se sont tenus en échec et devancent d'un point le club d'Emilie-Romagne.
Les deux équipes également à la lutte pour le maintien se sont affrontées sur un terrain à la limite du praticable pour finalement se séparer sur le score de 2-2, un nul qui n'arrange aucune des deux équipes.
A chaque fois c'est Ravenne qui a pris l'avantage au score avec un doublé pour Emma Errico (56e et 71e). Mené au score, Empoli revient successivement par Norma Cinotti (63e) puis Giulia Mastalli (74e) sur penalty. Une rencontre qui a été aussi l'occasion pour l'ancienne Bordelaise Félicité Hamidouche de faire ses premiers pas en Serie A avec Ravenne.
Avec ce résultat nul, Empoli est provisoirement relégable aux côtés de Sassuolo, alors que la Roma a réalisé l'une des bonnes opérations du week-end. Le club de la louve s'est imposé sur la pelouse du Chievo (0-1) grâce à un but de Melania Martinovic et se replace en sixième position enchaînant une deuxième victoire consécutive face à des adversaires directs pour le maintien.
Les leaders ont déroulé
Si les choses semblent en mouvement dans le bas de tableau, cela contraste avec le sommet du classement où la Juve et Brescia continuent sur le même rythme impressionnant. Dimanche après-midi en clôture de la 12e journée, les Turinoises se sont imposées (3-0) face à l'Atalanta Mozzanica.
C'est Barbara Bonansea qui ouvre le score dès la 16e minute sur un centre-tir que Gaëlle Thalmann ne parvient pas à repousser. Deux minutes plus tard c'est Benedetta Glionna qui trouve le chemin des filets après une remise de volée en une touche de Martina Rosucci. En seconde période, Arianna Caruso assure définitivement la victoire bianconeri à la 73e minute, après être entrée en jeu à la place d'Aurora Galli.
La veille, Brescia avait également brillé avec une victoire 4-0 pour les Lionnes face à Bari. Brescia qui a progressivement usé ses adversaires avant d'ouvrir le score avant la pause par Daniela Sabatino (39e). Elle est à la finition après un ballon prolongé par Valentina Bergameschi, une joueuse régulièrement impliquée sur les offensives de Brescia, déployant une énergie impressionnante sur ce match.
En seconde période, Bari, plie et encaisse de nouveaux buts. D'abord sur corner avec Monica Mendes qui reprend de la tête un centre de Manuela Giugliano (51e). Valentina Giacinti (54e) inscrit un troisième but avant que Cristiana Girelli n'ajoute sa contribution à la 81e minute. Une nouvelle victoire pour Brescia, qui reste à trois points de la Juve, seul leader avec ces douze succès en autant de rencontres.
Hichem Djemai