L'AC Milan reste dans l'ombre de la Juventus de Turin, un duo de tête qui s'envole en tête de la Serie A. Les Rossonere dans le bon tempo après leur victoire sur la pelouse de Florentia. Le Napoli n'est plus lanterne rouge après l'avoir emporté face à Bari...

 

C'était un match à ne pas perdre pour les deux équipes qui ferment actuellement la marche en Serie A. Naples recevait Bari, alors que les joueuses napolitaines n'avaient engrangé qu'un seul point lors de la phase aller. Le Pink Sport Time n'est pas beaucoup mieux loti, puisque ces trois seuls points avaient été obtenus lors du match aller face aux Napolitaines (1-0).

 

Le déclic pour le Napoli ?

C'est sur le même score que le Napoli s'est imposé samedi face à Bari, confirmant le visage combatif observé la semaine passée face à la Roma. Buteuse face au club de la Louve, Evdokiya Popadinova réitère face à Bari. L'attaquante bulgare est à la conclusion sur un service d'Eleonora Goldoni (50e), son troisième but en trois matches.

Match à enjeu, la partie reste tendue jusqu'au coup de sifflet de final, avec les deux équipes qui terminent à dix suite à une double-expulsion (84e). Bari ne parviendra pas à refaire son retard, et au classement doit laisser passer le Napoli, qui enregistre ce week-end sa première victoire de la saison.

Il en faudra d'autres pour aller chercher la San Marino Academy (10e) ou l'Hellas Vérone (9e), premières équipes non-relégables, avec respectivement 4 et 6 points d'avance sur Naples. Une course au maintien relancée, c'est peut être également le cas pour les places européennes, après la victoire de la Roma (2-0) face à Sassuolo.

 

Les paris de nouveau ouverts pour l'Europe

Difficile pour le moment de tirer des conclusions, mais ce résultat permet à Empoli, la Fiorentina et donc la Roma de rêver d'un retour sur Sassuolo, parvenu à solidifier sa troisième place lors de la première partie de saison.

Les joueuses de Betty Bavagnoli ont fait la différence dans le premier acte, avec notamment l'ouverture du score de Manuela Giugliano (6e). L'internationale italienne profite d'un moment de flottement dans la défense adverse, et place une frappe puissante du droit pour tromper Diede Lemey.

En fin de période, le second but romain est inscrit par Andressa Alves, suite à un corner (42e). La milieu de terrain brésilienne prive ensuite Valeria Pirone d'une balle de but avant la pause. En seconde période, Sassuolo ne trouve pas la faille, et ce sont même les Romaines qui se créent les meilleures situations, mais sans plus de réussite pour Annamaria Serturini ou Lindsey Thomas.

Sur le plan comptable, ce résultat a dans l'immédiat une incidence limitée. Sassuolo conserve la troisième place, six points devant la Roma et cinq devant le duo Empoli-Fiorentina. Les deux équipes toscanes ont pris des points à l'extérieur, Empoli sur la pelouse de la San Marino Academy (1-4) et la Viola face à l'Inter Milan (2-3).

 

Une page se tourne pour la Fiorentina

Un match qui intervient après le départ de Tatiana Bonetti, devenue ces dernières années la métronome de la Fiorentina. Elle avait notamment contribué au titre de championnes d'Italie obtenu en 2017. Bonetti débutait ce dimanche en Espagne sous les couleurs de l'Atlético de Madrid, un transfert repoussé l'été dernier, mais finalement matérialisé en cette période de mercato hivernal.

Face à l'Inter, la Fiorentina a connu une partie à rebondissements, forçant la décision dans les dernières minutes. Les deux équipes avaient alors déjà mené au score, l'Inter en début de match avec l'ouverture du score de Gloria Marinelli, après moins de 30 secondes de jeu.

La Viola égalise par Greta Adami (26e) et prend ensuite l'avantage sur un penalty de Daniela Sabatino à l'heure de jeu. Stefania Tarenzi ramène l'Inter à hauteur (77e), mais seulement pour quelques minutes. Servie en retrait par Sabatino, Tessel Middag s'applique sur sa reprise du droit aux 16 mètres. Le ballon vient frapper la barre transversale, avant de finir au fond des filets (83e).

Des écarts qui se réduisent dans la course au podium, une tendance qui reste désormais à confirmer dans les prochaines semaines, à moins de voir Sassuolo reprendre le large avant la fin de saison. Un peu plus haut, l'AC Milan a eu l'occasion de se rassurer ce week-end.

 

Une victoire symbolique pour le Milan

Les coéquipières de Laura Agard se sont imposées (1-2) sur la pelouse de Florentia, ce que les Rossonere n'étaient pas parvenues à réaliser lors de leurs deux premiers déplacements en Toscane. Un succès étriqué, obtenu grâce à un doublé de Valentina Giacinti, qui ouvre le score (4e), avant d'inscrire le but de la victoire, suite à une erreur de relance adverse (65e).

En évitant le faux pas, le Milan reste à trois points de la Juventus de Turin en tête de la Serie A. Les Turinoises poursuivent sur leur lancée, s'offrant un confortable succès face à l'Hellas Vérone (5-0). L'écart avait été fait avant la pause, avec quatre buts dans l'escarcelle des Bianconere. Lina Hurtig ouvre le score dès la 6e minute, avant d'être impliquée sur les réalisations de Sofie Junge Pedersen (26e) et de Barbara Bonansea (37e).

En fin de match, Annahita Zamanian parfait le succès turinois, d'une frappe enroulée aux 16 mètres qui ne laisse aucune chance à Francesca Durante (89e). Une démonstration de force qui permet à la Juventus d'enchaîner une 12e victoire en autant de rencontres cette saison.

 

Photo: AC Milan

 

Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 12e journée

AS Roma – Sassuolo : 2-0

Napoli – Pink Bari : 1-0

San Marino Academy – Empoli : 1-4

Inter Milan – Fiorentina : 2-3

Florentia San Gimignano – AC Milan : 1-2

Juventus de Turin – Hellas Vérone : 5-0

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai