La Roma maintient le rythme en tête de la Serie A, signant une huitième victoire consécutive sur la pelouse de l’AC Milan. Week-end morose pour les clubs milanais, avec l’Inter également battu par la Juventus, un résultat qui permet à la Fiorentina de remonter sur la troisième match du podium…
La première phase de la saison se poursuit en Serie A, avec une équipe romaine qui continue de caracoler en tête du championnat. L’AS Rome est désormais assurée de passer la trêve hivernale à la première place, quelque soit le résultat du choc à venir, le week-end prochain face à la Juventus de Turin.
La Roma a les cartes en main
En effet, six points séparent toujours la Roma, au premier rang, et la Juventus, en deuxième position. Un écart maintenu au terme de cette onzième journée, puisque les deux équipes ont remporté leurs matches du week-end, à chaque fois face à des clubs milanais.
La Roma s’est imposée ce dimanche sur la pelouse de l’AC Milan (0-2), un résultat qui confirme la solidité défensive du club de la Louve, avec seulement trois buts encaissés en Serie A depuis le début de saison, et un huitième match (sur onze) sans encaisser de but.
Les deux buts de la rencontre ont été inscrits au retour des vestiaires par Manuela Giugliano, sur deux actions venues de la gauche. Pour l’ouverture du score, la milieu de terrain romaine marque d’une tête piquée, reprenant le centre délivrée par sa coéquipière norvégienne Emilie Haavi (55e).Quelques minutes plus tard, c’est Annamaria Serturini qui déboule dans le couloir, avant de centrer pour Manuela Giugliano à la conclusion (62e).
La Juventus maintient l’écart
De son côté, la Juventus a glané trois nouveaux points sur la pelouse de l’Inter (0-2), parvenant également à forcer la décision dans le second acte. Buteuse lors du match aller entre les deux équipes, Ghoutia Karchouni n’est pas parvenue à tromper une nouvelle fois Pauline Peyraud-Magnin. La gardienne turinoise s’interpose notamment en première période, déviant sur la barre la frappe de la milieu de terrain interiste (34e).
Les gardiennes ont été régulièrement sollicitées dans cette partie, Francesca Durante réalisant également quelques parades (28e et 45+2) pour retarder l’échéance dans ce premier acte. Les évènements se précipitent au retour des vestiaires, avec l’Inter qui frappe à nouveau sur le cadre (48e), mais surtout la Juventus qui ouvre le score par Barbara Bonansea (50e).
Bien servie par Cristiana Girelli, l’internationale italienne conclut alors dans la surface d’une frappe croisée du gauche. Quelques instants plus tard, Lineth Beerensteyn parvient à fixer trois défenseures interistes, et peut servir Arianna Caruso, dans un fauteuil ou presque pour conclure (52e). La Juventus résiste ensuite à la poussée de l’Inter, avec de nouvelles interventions décisives de Pauline Peyraud-Magnin, et un cadre bianconero qui repousse la frappe d’Elisa Polli (78e).
Une mauvaise passe prolongée pour l’Inter
Cette victoire maintient la Juventus au second rang. Elle a aussi pour conséquence de faire chuter l’Inter du podium, après un cinquième match consécutif sans victoire. Le club milanais laisse de nouveau la troisième place à la Fiorentina. La Viola avance au classement, après sa courte victoire sur la pelouse du FC Como (2-3).
La Fiorentina a vu ses adversaires revenir dangereusement en fin de match, alors qu’elle menait 3-0 à l’heure de jeu, grâce au doublé de Miriam Longo (4e et 58e), et l’ouverture du score de Zsanett Kajan, après seulement 19 secondes de jeu. En fin de match, Côme réduit l’écart avec notamment un nouveau but de Chiara Beccari, la jeune attaquante de 18 ans, à la conclusion pour le troisième match consécutif.
La Sampdoria glisse vers le bas de tableau
En deuxième partie de tableau, les écarts sont moins importants, avec quatre points qui séparent la lanterne rouge Parme (10e), de la Sampdoria (6e). Un resserrement qui s’explique notamment par la traversée du désert vécue par le club génois, récoltant un seul point lors du huit derniers matches de championnat. Des difficultés amplifiées par les blessures, comme celle de Stefania Tarenzi ou de Kelly Gago en attaque.
Le dernier revers en date a été enregistré samedi sur la pelouse de Pomigliano (1-0), une partie qui bascule dans les dernières minutes de jeu. Veronica Battelani provoque puis transforme un penalty (84e), donnant ainsi la victoire aux joueuses de Campanie, désormais à égalité points avec la Sampdoria.
Toujours en bas de tableau, Parme (10e) reste en dernière position malgré son match nul (2-2) sur la pelouse de Sassuolo (6e). Une partie marqué par le retourné acrobatique de Melania Martinovic sur le premier but parmesan (13e), alors que Sassuolo est parvenu à arracher le match nul, grâce à un coup de tête d’Eleonora Goldoni dans le temps additionnel (90+4).
Photo : FC Internazionale Milano
Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 11e journée
Pomigliano – Sampdoria : 1-0
Inter Milan – Juventus de Turin : 0-2
Sassuolo – Parme : 2-2
FC Como – Fiorentina : 2-3
AC Milan – AS Roma : 0-2
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai