La Juventus enchaîne sur une nouvelle victoire à l'extérieur, dans un match disputé face à Tavagnacco, désormais décroché du duo de tête et qui voit désormais se rapprocher la Fiorentina au classement. Dans le bas de tableau, Sassuolo sort de la zone de relégation pour la première fois de la saison.
Pour le choc de la 11e journée, la Juventus se déplaçait à Udine sur la pelouse du Stade Friuli (Dacia Arena) pour affronter Tavagnacco. Le premier contre le troisième, et une rencontre de haut de tableau déplacée sur un terrain habituellement utilisée par l'équipe masculine de l'Udinese, Tavagnacco étant distant de quelques kilomètres au nord d'Udine.
Un match sans ouverture en première période
Un cadre qui va avec la dimension de cette rencontre, où les deux équipes avaient besoin de l'emporter : la Juve pour conserver seule la tête devant Brescia, Tavagnacco pour ne pas voir s'échapper presque définitivement le duo de tête. Pour ce match, Tavagnacco pouvait compter sur le retour de Lana Clelland, l'attaquante écossaise qui avait manqué à Bari où ses coéquipières s'étaient inclinées 1-0.
C'est d'ailleurs elle qui frappe la première au but, une tentative qui manque de puissance pour inquiéter Laura Giuliani (6e). En première période, les deux équipes ne parviennent que rarement à porter le danger devant le but adverse. Les quelques frappes sont captées par les deux gardiennes, Serena Ferroli et Laura Giuliani, ou ne trouve pas le cadre.
Une équipe de la Juve qui joue avec un côté gauche où Barbara Bonansea dispose de beaucoup de champ, tandis que Cecilia Salvaï, en position de latérale gauche, monte rarement, à l'inverse de Tuija Hyyrynen dans le couloir droit, régulièrement dans le camp adverse sur les phases offensives.
Une erreur qui débloque le match
En deuxième période, Rita Guarino choisit de rééquilibrer son équipe avec l'entrée de Lisa Boattin qui se positionne en latérale gauche, alors que Martina Rosucci monte d'un cran au milieu. Un choix payant, même si dans un premier temps, c'est Tavagnacco qui ouvre le score sur un corner de Marta Mascarello. Une frappe directe qui surprend Laura Giuliani au premier poteau, et la gardienne dévie le ballon dans son propre but (54e).
Rarement menée au score cette saison, la Juve ne s'est pas désunie après ce but. À la 67e minute, les Turinoises parviennent à revenir au score. Une action initiée côté droit et qui se développe dans l'axe, avec un ballon d'Ingvild Isaksen vers Sanni Franssi dos au but. L'attaquante finlandaise trouve Aurora Galli dans la surface, qui transmet sur sa gauche vers Barbara Bonansea qui arrive lancée et propulse le ballon au fond des filets.
La Juve prend ensuite l'avantage quelques minutes plus tard. Tavagnacco subit l'impact athlétique des Turinoises et réclame parfois des fautes que l'arbitre n'accorde pas. Sur l'une de ces situations, Lisa Boattin chipe le ballon à Paola Brumana qui réclamait une faute. S'en suit un contre rapide, où Bonansea prend le relais de Boattin et transmet à Sanni Franssi dans la surface qui parvient à trouver le chemin des filets malgré la sortie de Ferroli (73e).
Un vrai coup de massue pour Tavagnacco qui mettra du temps à se remettre dans le match, mais aura une ultime occasion dans le temps additionnel. Sur le côté droit Michela Catena parvient à se frayer un chemin dans la défense et trouver Mascarello dans les 16 mètres. Le centre de Mascarello trouve idéalement Paola Brumana au second poteau, qui choisit de reprendre le ballon du droit ce qui lui ferme son angle de frappe. Le ballon vient échouer sur le poteau gauche alors que Giuliani semblait battue (90+4).
Brescia ne lâche pas la Juve, la Fiorentina se rapproche du podium
La Juventus sort donc de ce match avec les trois points, presque miraculeusement. Un résultat d'importance car dans le même temps, Brescia s'est imposé à domicile face à l'AGSM Vérone. Une victoire 3-0 avec les trois buts des Lionnes inscrits en première période. Une rencontre où c'est notamment Valentina Bergamaschi qui s'est illustrée, inscrivant le premier but dès les début de rencontre, après avoir été au départ de l'action, sur un ballon gagné par Valentina Giacinti au milieu de terrain (2e).
Valentina Bergameschi également impliquée sur le second but, inscrit en deux temps par Daniela Sabatino à la 29e minute. En fin de première période, Giacinti ajoute le troisième but de Brescia, sur un long ballon avant de prendre le dessus en deux temps sur Diede Lemey (45e). Brescia seule équipe à suivre le rythme de la Juve, avec trois points entre les deux équipes au sommet de la Serie A.
À la troisième place, Tavagnacco voit se rapprocher la Fiorentina désormais à trois points des joueuses du Frioul après la victoire de la Viola face à Empoli (1-0). Un succès arraché dans les dernières minutes du match, avec un but d'Elena Linari sur coup-franc à la 85e minute. Autre équipe à s'imposer dans les dernières minutes, la Roma, avec trois points pris sur la pelouse de Ravenne grâce à un but de Claudia Palombi sur penalty (81e). Un succès qui met fin à une série de cinq défaites consécutives pour la Roma.
Sassuolo sort la tête de l'eau
Également ce week-end, Sassuolo est sortie de la zone de relégation pour la première fois cette saison. Si les joueuses d’Émilie-Romagne occupent toujours l'une des deux places de barragistes, c'est malgré tout un vrai redressement alors que Sassuolo avait dû attendre la 8e journée pour marquer ses premiers points de la saison.
Sassuolo s'est imposé face à Bari, dans un match où la différence s'est faite en seconde période avec notamment des buts de Giulia Bursi et Stefania Tarenzi qui permettent de faire le break, avant une victoire finale sur le score de quatre buts à deux (4-2). Dans la dernière rencontre du week-end, l'Atalanta Mozzanica a remporté son duel de milieu de tableau face à Chievo Vérone avec une victoire 3-1 à l'extérieur. Le Chievo avait ouvert le score avant la pause sur un coup-franc de Valentina Boni avant que Mozzanica ne prenne l'avantage en seconde période avec notamment un doublé de Lisa Alborghetti.
Hichem Djemai