Il était une fois en 2011, sur le continent européen, situé entre l'Amérique et l'Asie, un pays du nom d'Allemagne, où allait se tenir la 6ème finale de la Coupe du Monde entre les Etats-Unis et le Japon. Les deux pays sont venus à bout de chacun de leurs adversaires pour se retrouver l'un en face de l'autre.
Moults buts seront inscrits dans chaque camp, en premier lieu par les américaines par la jeune Alex Morgan, le Japon rétorque avec Miyama. La fin du match est alors sifflet par l'arbitre sur le score d'un partout. Wambach remet son équipe en avantage durant les prolongations mais c'était sans compter sur l'égalisation de Sawa ! La confrontation, épique, terminera donc par les tirs au but. Les "Stars and Stripes" ratent leurs 3 premiers penaltys sur 4, le Japon n'en ratera qu'un seul (le deuxième) et remporte enfin son premier titre de Champion du Monde !
4 ans plus tard nous revoilà en 1/2 finale de la Coupe du Monde et tant les États-Unis comme le Japon s’imposent face à l'Allemagne et l'Angleterre. Les deux pays ont gagné leur place en finale pour la seconde édition consécutive. Après 2011, le continent américain rencontre le continent asiatique dans un match "bis repetita" qui s'annonce déjà impétueux !
Les deux équipes se différencient par leur jeu, l'un jouant d'avantage sur une tactique toujours différente à chaque match et selon l'adversaire (USA) et l'autre misant sur une stratégie bien rodée par leur coach (Japon).
Les américaines démontrent beaucoup de polyvalence dans chacune de leurs joueuses et de complémentarités pour remporter leurs matchs. Les japonaises font preuve d'altruisme et de pragmatisme pour vaincre leurs adversaires, chaque joueuse à une place bien précise dans la formation !
Nadeshiko Japan tenante du titre aura beaucoup de peine pour retenir les américaines et passer leur défense.
Le Japon pourra compter sur des joueuses talentueuses et déterminantes dans cette Coupe du Monde telle que Mana IWABUCHI, Aya MIYAMA, Rumi UTSUGI, Nahomi KAWASUMI, Homare SAWA, Shinobu OHNO et j'en passe, pour prétendre à ce second titre consécutif ! Les USA ne veulent plus laisser l'erreur de 2011 planer au-dessus de leur tête, avec cette épée de Damoclès, remettant en cause leur classement FIFA. La victoire sera impérative mais très compliquée pour l'équipe de Lloyd !
Et il arrive que certaines histoires révèlent certaines surprises et une fin inattendue, qui sera heureuse pour l'une des deux équipes et triste pour l'autre !
Dounia Mesli
Photos : Getty Images (FIFA)