Après l'affiche de Coupe de France (1/8e), Metz/Rodez, de ce dimanche nous avons interviewé, Sébastien Joseph le coach des Raffettes pour avoir son impression sur l'issue du match. Une rencontre qui a été plutôt satisfaisante selon lui, tout en pointant les marges de progression pour son équipe. On a aussi évoqué de leur prochain adversaire qui se profile pour ce week-end, Bordeaux. Un adversaire direct pour le maintien. Interview.
"On reste sur une prestation solide malgré tout"
C'est un match plutôt satisfaisant, une victoire 3-1, après votre défaite la semaine dernière chez Guingamp (1-0) ?
Oui, oui y'a eu pas mal de frustration par rapport à la défaite effectivement contre Guingamp. Là, comme on dit en Coupe "l'important c'est la qualification" donc on est satisfait de s'être qualifié, après je pense que dans le contenu, on aurait pu faire bien mieux. Dans le contenu ça aurait pu être beaucoup plus satisfaisant, on a manqué de mouvements, de disponibilités, on sait un peu arrêté après ces dix premières minutes où on menait 2-0 rapidement. Voilà ce que je regrette un petit peu. Après l'important dans un match de Coupe, c'est la qualification, on reste sur une prestation solide malgré tout. Encore une fois, j'ai trouvé une équipe messine accrocheuse, qui produit du jeu, qui est intéressante, qui n'est pas forcément récompensé des matchs qu'elle produit. Depuis notre match aller (victoire 0-4), je trouve que c'est mieux dans notre jeu, ça a progressé, peut être qu'il manque encore un peu d'expériences sur certains aspects mais c'était un match sympa.
Y'avait beaucoup de blessées du côté de Metz en plus, ça vous a aussi un peu profité dans cette rencontre, vous aviez un peu plus votre équipe type même si vous aussi vous avez des blessées à déplorer ?
Oui voilà nous aussi on a Sofia Guellati qui s'est fait les croisés, on a Anne Sophie Ginestet, Solène Barbance, Laurie Cance, qui sont deux meneuses de jeu, qui sont absentes aujourd'hui aussi. Voilà donc une plus une plus, c'est toujours pareil, c'est contraignant, maintenant c'est vrai qu'on a une profondeur de banc qui est assez intéressante. On a pu intégrer des jeunes qui sont performantes, je pense à notre charnière centrale avec Cathy Couturier et Oceane Daniel qui sont deux 97. Notre numéro 10 qui est Angeline Dacosta qui est une 99, ou encore Elise Bonet qui est rentrée au milieu de terrain qui est une 98 donc des jeunes joueuses aussi, c'est un effectif qui est intéressant.
"J'aurai aimé qu'on joue les 90 minutes comme on a joué les 10 premières"
Vous avez quand même une équipe costaud cette saison (au vue de la prestation d'aujourd'hui notamment) ?
Oui oui on a une belle équipe. Là on a vu Audrey Cugat, qui est la capitaine, qui est importante parce qu'elle est solide mentalement, elle fait du bien à toute l'équipe et on a eu une Flavie [Lemaître] plutôt efficace aujourd'hui. Voilà ça, ça a fait du bien aussi. Je trouvais Charlene Farrugia très intéressante dans le jeu également. On peut pas pointer un aspect dans lequel on a était défaillant mais je pense qu'on a pas fait un grand match collectivement. On a fait une meilleure prestation face à Guingamp, la semaine dernière, dans le contenu. La D1 impose qu'on doit jouer plus vite, qu'on doit être plus en mouvement, qu'on doit être plus disponible, qu'on doit faire plus de courses vers le but aussi. J'aurai aimé qu'on joue les 90 minutes comme on a joué les 10 premières. Beaucoup d'appuis soutien, on cherchait la profondeur, après le ballon a commencé à circulé moins vite, ça engendre moins de mouvement. Si on veut continuer à progresser nous en D1, faut absolument qu'on sache élever notre niveau de jeu.
Là votre prochaine rencontre c'est contre Bordeaux, vous avez une semaine pour l'a préparer, comment ça s'annonce ?
Un match important pour le maintien pour essayer de mettre les adversaires directs à distance. Voilà on va prendre le temps de récupérer parce qu'on vient d'enchaîner deux déplacements long pour nous, Guingamp et Metz. Voilà soigner les petits bobos et essayer d'avoir l'effectif qui soit le plus complet possible.
Photo : Mica GB M PhootoRafettes