La réaction de la sélectionneuse néerlandaise, Sarina Wiegman après la défaite 2-0 en finale face aux Etats-Unis. L'exploit n'aura pas eu lieu pour les Pays-Bas, qui jouaient là leur première finale de la compétition !

 

Son sentiment sur la rencontre

Il y a deux sentiments je suis très déçue d'avoir perdu cette finale, lorsqu'on joue un tel match on a envie de l'emporter. Les Américaines méritent leur victoire, nous avons bien joué mais nous avons manqué de réussite, et les Etats-Unis ont eu un penalty et l'ont transformé. Mais je suis très fière de notre parcours dans cette Coupe du Monde.

 

Est-ce que vous trouvez le penalty sévère ?

Il ne s'agit de pas savoir si c'était juste ou pas, s'il y avait penalty ou pas, c'était la décision de l'arbitre, et au final ce fût le but libérateur pour les Etats-Unis.

 

Le penalty était-il décisif ?

Ce n'est pas à moi d'évaluer cette situation, le penalty a été accordé et elles ont réussi à le transformer, je n'ai pas réexaminé cette partie du match, je ne suis pas là pour critiquer la décision de l'arbitre. C'était un très grand match, disputé, mais nous n'avons pas été en mesure d'attaquer suffisamment et de convertir nos opportunités !

 

Sur le fait d'avoir atteint la finale

Je crois que depuis qu'on a gagné la Coupe d'Europe à domicile [en 2017] on a fait beaucoup de progrès Le foot féminin est très populaire maintenant aux Pays-Bas et cette Coupe du Monde a amélioré la popularité de notre sport. Cela va montrer à tous aux Pays-Bas le potentiel du football féminin, à quel point on peut être des compétitrices Nous avons de meilleures structures pour les joueuses, et aujourd'hui nous avons la chance d'avoir des structures qui n'existaient pas avant.

 

Coeurs de Foot - Au sujet de l'entrée tardive de Shanice van de Sanden dans le match et la possibilité qu'elle puisse entraîner les Etats-Unis

Shanice est entrée dans le match mais ce n'était pas trop tard, il fallait simplement faire un choix stratégique, et à ce moment là il fallait quelqu'un de rapide, d'audacieux et parfois on peut avoir d'autres possibilités qui se présentent, donc on doit choisir.

Non je ne rêve pas d'être la coach des Etats-Unis, c'est un honneur d'être coach des Pays-Bas, et un vrai plaisir, et mes prédécesseurs ont fait en sorte pour que je prenne le relais de la meilleure manière. Depuis le succès à l'Euro, nous avons vraiment progressé dans notre état d'esprit et cela reflète les qualités du football au Pays-Bas.

 

Sur la stratégie mise en place pour contre-carrer les Américaines

Nous avons mis en place une tactique différente en début de match, qu'en seconde période, nous nous sommes concentrés sur leurs atouts, elles ont de très bonnes attaquantes et des milieux capables de distribuer et d'attaquer et nous voulions éviter qu'elles aient la possession du ballon. C'est pour cela que nous avions mis en place deux lignes de quatre. Ils ont de très bonnes ailières aussi, mais nous nous sommes efforcés de les arrêter (avec un but sur penalty, et un autre arrivé plein axe).

 

Son avis sur l'évolution du football et l'importance d'un tel événement

Bien sûr on peut améliorer les choses, mais le football féminin a beaucoup progressé au cours de cette Coupe du Monde, les athlètes sont excellentes, la qualité et la puissance du jeu et la technique ont été amélioré. Bien sûr il y a la possibilité d'aller plus loin et d'améliorer les choses, on sera de mieux en mieux, également concernant les Pays-Bas.

 

Est-ce une performance d'avoir accédé à la finale pour votre équipe ? Et comment voyez-vous la suite ?

Je crois que depuis 2017 jusqu'à aujourd'hui, nous avons fait un très bon travail, nous aurions aimé remporter cette Coupe du Monde, mais notre adversaire était trop fort, je suis fière de mon équipe et mon staff, nous allons accéder aux Jeux Olympiques à présent grâce à notre place dans le dernier carré, et nous avons en tête de les remporter. Nous avons un très fort potentiel, nous avons beaucoup de joueuses, qui ont moins de 26 ans et je vois l'avenir de manière très optimiste, il faudra travailler sur l'accès aux infrastructures pour les jeunes!

 

Sur la possession et la qualité du jeu qui était plus faible par rapport aux précédents matches

A vrai dire, les attaquantes adverses étaient très rapides, et nous avons été en mesure de contrôler la situation, mais lorsque nous avons perdu le ballon c'était très difficile de marquer et surtout de tirer devant le but. Nous devions faire en sorte que Sari [van Veenendaal] face de longue passe, nous aurions peut être pu jouer mieux ses longues occasions, mais nous n'avons pas pu développer notre jeu, nous avons été dangereuses, mais nous n'avons pas pu marquer malheureusement.

 

Sari van Veenendaal, meilleure gardienne de la Coupe du Monde

Elle a fait une très bonne Coupe du Monde, elle a été décisive et a sauvé l'équipe à de nombreuses reprises, et c'est formidable qu'elle ait eu le gant d'or, car elle le mérite.

 

C'est la deuxième qu'il y a deux coachs en finale, est-ce que vous vous attendez à voir cela plus souvent ?

Oui bien sûr je crois que nous devrions encourager les femmes à avoir ce genre de poste, elles doivent se dire que "si je fais un bon travail, je peux peut être la coach de l'équipe nationale des Pays-Bas". Avant les femmes n'étaient pas les bienvenues dans le monde du football, aujourd'hui c'est mieux, mais vous devez travailler plus dur pour être plus investis dans ce sport.

 

Photo : Manu Cahu

Dounia MESLI