Ce lundi, la Fédération internationale de l'histoire du football et des statistiques (IFFHS) a décerné le prix de la meilleure gardienne de l'année, à l'internationale française Sarah Bouhaddi. Une grande première !
Un parcours hors norme
Un prix décerné notamment pour le Triplé de la gardienne lyonnaise, qui a repoussé 2 tirs lors de la séance fatidique des tirs au but, contre Wolfsburg durant la finale de Ligue des Champions.
Sarah Bouhaddi (30 ans), évolue avec le club de Lyon depuis 2009, elle y a remporté 7 titres de Championnat de France, 5 Coupes de France et 3 Trophées de l'UEFA Champions League ! Autant de succès, qui démontrent le niveau de la titulaire des Bleues, comme dernier rempart de son équipe. Elle compte 115 sélections en équipe de France. Bouhaddi fait preuve d'un sang froid à toute épreuve, concentrée et parfois décisive pour ses coéquipières. Quoi qu'on en dise, personne n'est imparable et la gardienne a su se faire sa place au sommet du Football par force de mental, passant au-dessus de critiques souvent faciles et biaisées.
La première génération dorée U19
Peu le savent, mais la gardienne a marqué l'histoire du football féminin français ! Lors du premier succès de l'équipe de France U19 en Coupe d'Europe, Sarah Bouhaddi a été élue joueuse du tournoi pour ses arrêts décisifs en Allemagne, et après le titre glané par la France en 2003, à peine âgée de 16ans à l'époque. Un véritable exploit pour la joueuse qui a su rester une titulaire indiscutable avec son club et en sélection. La gardienne a gardé sa cage inviolée dans 2 matchs sur 3 en qualification. C'est lors des demi-finales qu'elle s'est révélée. La jeune gardienne a réalisé une série de superbes arrêts lors du succès des Bleuettes face à l'Angleterre, qui a vu la France se qualifier pour la finale face à la Norvège. Les Tricolores avaient chuté lors des deux finales précédentes en 1998 et 2002, mais Sarah Bouhaddi impériale face à la Norvège va conjurer le sort et permettre à sa génération d'être sacrée pour la première fois de l'histoire des U19 sur le toit de l'Europe ! Treize ans plus tard, la consécration est amplement méritée.
Le classement complet des 5 meilleures gardiennes mondiales
1 – Sarah Bouhaddi (France / Olympique Lyon) 111 points
2 – Almuth Schult (Germany/VFL Wolfsburg) 82 points
3 – Hope Solo (USA / Seattle Reign FC) 77 points
4 – Barbara (Brasil/Kindermann SE) 38 points
5 – Hedvig Lindhal ( Sweden/Chelsea FC) 29 points
6 – Karen Bardsley (England/Arsenal FC) 18 points
7 – Sandra Panos (Spain/FC Barcelona) 16 points
8 – Michelle Betos (USA/Portland Thorns FC) 9 points
8 – Ashlin Harris (USA/Orlando Pride) 9 points
10-Desirée Schumann (Germany/1FFC Frankfurt) 8 points
11-Stephanie Labbe (Canada/Washington Spirit) 7 points
12-Erin Nayler (New Zealand/Olympique Lyon) 5 points
12-Lydia Williams (Australia/Houston Dash) 5 points
14-Lina Zhao (China/Shangaï Vinpac FC) 2 points
14-Erin Mac Leod (Canada/FC Rosengard) 2 points
Une légende cède sa place
Depuis le début des IFFHS Women Awards en 2012, la gardienne américaine Hope Solo a remporté chaque année le prix de la meilleure gardienne féminin du monde (2012, 2013, 2014 avec Schulth, 2015).
Pour la première fois, Hope Solo (198 sélections) va donc remettre sa couronne à la gardienne française de l'équipe nationale et de l'Olympique Lyonnais, Sarah Bouhaddi. L'internationale américaine, a connu une année 2016 compliquée, notamment durant les Jeux Olympiques, et avec son club de Seattle. Il n'en reste que la gardienne est entrée dans l'histoire du Football en devenant la première gardienne (homme et femme confondus) à atteindre le cap des 100 blanchissages (garder sa cage inviolée durant 100 matchs) avec l'équipe nationale. Elle a remporté l'Or Olympique avec les USA en 2008 et 2012, a été championne du monde avec les Etats-Unis en 2015 et finaliste en 2011, a remporté 151 de ses 198 matchs, a eu la plus longue série invaincue (55 matchs). La rédaction et les experts du football de 56 pays du monde entier ont voté avec une avance confortable pour Sarah Bouhaddi comme N°1 de l'année 2016. Elle a remporté le prix avec 29 points de plus que Almuth Schulth, la gardienne allemande de Wolfsburg (vainqueur avec Hope Solo en 2014) et 34 points de plus que Hope Solo, la légende américaine.
Espérons à présent que cela soit de bon augure et place en confiance la gardienne Tricolore, en vue de l'Euro 2017 !
Photo : Nelson Fatagraf