L'attaquante et capitaine de l'Australie Samantha Kerr est devenue dans son pays la nouvelle égérie de l'équimentier sportif américain Nike pour l'année 2019. 

En Australie, Samantha Kerr était le visage d'un soccer féminin devenu de plus en plus populaire. A trois mois de la Coupe du monde 2019 en France (7 juin - 7 juillet), c'est donc tout naturellement que Nike a choisi la buteuse des "Matildas" (surnom de l'équipe nationale australienne) et des Chicago Red Stars comme son égérie en Australie pour cette année 2019. Elle a été désignée par la marque au Swoosh aux côtés de stars masculines du sport en Australie, comme le basketeur NBA Ben Simmons, le golfeur Jason Day et les internationaux de soccer Aaron Mooy et Mathew Ryan.

Pour consacrer ce lien marketing, Nike a publié une vidéo retraçant le parcours de Samantha Kerr. Tout est relaté dans ce court-métrage : son enfance passée à Perth en Australie occidentale, sa passion pour le soccer dès le plus jeune âge, ses rêves de faire partie des meilleures joueuses du monde et ses débuts en sélection à l'âge de 15 ans.

 

Sam Kerr : première footballeuse australienne au-dessus des 1 millions de dollars australiens

 

Durant un an, Nike fera de Samantha Kerr la figure centrale de ses campagnes marketing en Australie, dans le cadre de sa stratégie de promotion du sport féminin et de l'équipe nationale féminine. Les revenus de ce contrat, ajoutés à d'autres revenus marketing et ses contrats avec la fédération et les Chicago Red Stars, vont ainsi la faire entrer dans une dimension financière jamais atteinte par une sportive de son pays. 

La footballeuse de 25 ans dépassera en effet la barre des 1 millions de dollars australiens gagnés sur une année. Auparavant, Sam Kerr avait signé avec la fédération australienne un contrat de 400 000 dollars australiens pour évoluer en sélection et au sein du Perth Glory durant l'intersaison aux Etats-Unis. Son contrat chez les Chicago Red Stars s'élève quant à lui à 44 000 dollars américains par an.

 

***Crédits Photo : www.matildas.com.au

 

 

 

 

 

Arnaud Le Quéré