Figure de proue et capitaine des Matildas, Sam Kerr a répondu à nos questions à l’issue de la défaite de l’Australie face à l’Italie. Des débuts à oublier dans ce Mondial 2019 où Sam Kerr et ses coéquipières visent la victoire finale.
« On s’attendait à une partie difficile. On n’a simplement pas réussi à convertir nos occasions et réussir à tuer le match en première période. On a eu 4/5 frappes au but dans la surface, et elles ne sont pas rentrées. On a permis au match de rester indécis trop longtemps. »
Sur la dernière demi-heure, le match a été régulièrement interrompu par des décisions arbitrales, notamment ces hors-jeu à retardement. On a l’impression que c’est l’Australie qui a le plus pâti de cette situation. Comment vous l’avez ressenti sur le terrain ?
« Oui, je pense que c’est très frustrant, qu’une action continue pendant deux minutes et ensuite, [les arbitres] reviennent au hors-jeu, et vous devez arrêter le jeu. S’il y a hors-jeu, il faut juste le dire, en particulier si les joueuses [concernées] ne vont pas pouvoir récupérer le ballon.
Mais, c’est la manière dont ils veulent que le match se joue, donc il faut que l’on se conforme aux règles. Après oui, c’était très frustrant, cela a cassé la dynamique du match. Et ensuite, il y a eu ces 5 minutes d’arrêts de jeu, où nous avons passé beaucoup de temps à courir après le ballon, pour finalement se retrouver avec ces décisions de hors-jeu. »
Vous faîtes partie des équipes ambitieuses dans ce Mondial. Ce genre de matches peuvent être utiles ou casser une dynamique. Comment vous voyez ça pour la suite ?
« Ce match est terminé maintenant, on ne peut pas s’appesantir sur une défaite, cela aurait été la même chose en cas de victoire. Ce match est derrière nous (...) c’est décevant mais la Coupe du Monde est loin d’être finie. Il [nous] reste deux matches, nous allons nous concentrer là-dessus [et] nous devons gagner face au Brésil et la Jamaïque »
Hichem Djemai