Face à Nancy pour le compte des 1/32e de finale, Salma Amani et ses coéquipières ont eu chaud. Mais l'attaquante de Fleury a eu confiance en son équipe et va même inscrire deux buts importants pour la victoire finale. Sa réaction d'après match.
Journaliste - Un vrai match de Coupe avec des rebondissements. Une de vos joueuses a été expulsée, deux pénalties ont été sifflés en votre faveur. Un autre vous a été refusé en seconde période. Que retenez-vous de ce match ?
On retient déjà la victoire parce que c'était mal parti pour nous. On a mal entamé ce match là. Au bout d'un quart d'heure on se retrouve à dix contre onze (expulsion de Léonie Multari). Donc on a été obligées de changer notre système, ce n'était pas évident. Aujourd'hui je ne retiens que la victoire. Le plus important était de passer ce tour là. On l'a fait. On a un match important de championnat contre Bordeaux qui arrive le week-end prochain. On avait envie de bien le préparer et de rester dans la bonne dynamique de la fin de première partie de saison.
Journaliste - A la 45ème minute vous prenez un coup de massue en encaissant un troisième but. Vous tentez de revenir mais ça n'a pas souri immédiatement. En seconde période, vous obtenez deux pénalties, vous revenez à 3-3 avant de marquer le quatrième but, celui de la victoire. Comment avez-vous vécu ce scénario ?
Ça a été très compliqué parce qu'au bout d'un quart d'heure on a très mal entamé le match...
Coeurs de foot - Est-ce que ce mauvais départ, cette expulsion, c'était dû à l'excitation d'un match de Coupe de France ?
Je ne sais pas. C'était un match de reprise pour les deux équipes. Donc c'est aussi dans la tête que ça se joue, le fait de se remettre tout de suite dans le bain, de se dire que les vacances sont terminées, que si on perd ce match, la Coupe de France c'est terminée pour nous... Ce n'est pas comme un match de championnat où on a un peu plus le droit à l'erreur. Je pense qu'on s'était peut-être mis un peu trop la pression. Elles ont mieux entamé le match que nous. Se retrouver à dix au bout d'un quart d'heure, forcément ça déstabilise un peu, surtout que c'est une défenseure qui est exclue. Il faut donc remanier l'équipe.
Après il faut dire que les Nancéennes nous ont un peu "rentré dedans" aussi. Il y a eu beaucoup d'engagement physique, pas mal de coups, de fautes. C'était un match assez haché. Donc c'est toujours compliqué de gérer ce genre de match. Les conditions météo étaient difficiles aussi, beaucoup de vent notamment. Beaucoup de paramètres sont entrés en compte dans ce match.
Coeurs de foot - Quel a été le déclic justement pour vous ?
Je pense que c'est l'orgueil ! On avait envie que la hiérarchie entre les deux équipes soit respectée. On ne pouvait pas perdre contre une D2, au premier tour de la Coupe de France. Même si on n'est que Fleury, qu'on vient juste de monter en D1. Il fallait qu'on se fasse respecter. Ca a été un peu compliqué parfois. Mais on s'est bien rattrapé sur la seconde mi-temps, on a montré ce qu'on savait faire. Mais il va falloir quand même retravailler certaines choses (rires nerveux) et se remettre un peu en question car on a eu beaucoup de chance aussi. Mais il en faut, il faut savoir la provoquer et je pense qu'on l'a bien fait. On a eu deux pénalties, certes, mais que nous avons provoqués nous-mêmes. Et il faut les transformer aussi.
Coeurs de foot - Ce match peut-il vous servir ? C'est quand même dur de prendre trois buts dans un match ?
Oui, et surtout d'être mené 3-1. Mais ce qu'il faut retenir c'est que, même menées de deux buts, on a su inverser la tendance. C'est ça qu'il faut retenir, on a quand même un mental malgré tout. On a été hyper solidaires et c'est ce qui a fait qu'on a gagné aujourd'hui 4-3. Ça s'est joué dans les têtes.
Coeurs de foot - Tu es un vrai leader en plus ! Je trouve pour ma part que vous jouez très bien ensemble. De toutes les équipes de D1, aucune ne combine aussi bien que vous.
(Rires). Ah oui ?
Coeurs de foot - Oui sincèrement. Les plus belles combinaisons de la première partie de saison, je trouve que c'était toi avec Julie Rabanne. Et je n'arrive pas à comprendre comment vous faîtes pour vous trouver aussi bien.
Je ne sais pas moi-même. (sourire) Je pense que ça ne s'explique pas. "Ça se sent" en fait. Il y a un "feeling" sur le terrain qui fait que, avec certaines joueuses, on n'a pas besoin de savoir où telle ou telle joueuse est. Je pense qu'on a la même façon de voir le jeu offensif. C'est beaucoup plus facile quand on s'entend bien avec une joueuse. C'est vrai qu'avec Julie Rabanne on s'entend bien. Tant mieux, j'espère que ça va continuer.
Coeurs de foot - Maintenant il va y avoir Claire Lavogez aussi à côté de toi peut être...
Oui, et il y a aussi Claire Lavogez qui va arriver...
Coeurs de foot - Comment vous allez faire pour l'incorporer dans l'équipe ?
Je pense que ça va se faire tout seul. C'est une super joueuse, très technique et c'est pourquoi je pense que ça va se faire tout seul.
Coeurs de foot - Elle a un peu le même caractère que vous non ?
Oui, enfin je ne la connais pas mais je pense que ça va être top !
Coeurs de foot - Tu as déjà joué contre elle ?
Oui, oui ! Je l'ai aussi un peu regardé quand elle était en équipe de France. Mais je pense que ça va faire un bon "truc" offensivement.
Coeurs de foot : Elle vient de quitter un club professionnel. Toi aussi tu as quitté un club pro (l'EA Guingamp, où elle a évolué de 2007 à 2017, ndlr), donc vous avez un peu une expérience similaire sur ce sujet. Lavogez aurait pu quitter Lyon un peu plus tôt, comme tu as pris le "risque" de quitter l'EAG de ton côté...
(Elle coupe) Oui oui c'est sûr, après ce sont des choix à faire ! De toute façon je pense que toutes les deux on va pouvoir échanger sur beaucoup de choses, des choses qu'on va s'apprendre mutuellement. Ça va être super intéressant, j'ai hâte qu'elle arrive et qu'on joue ensemble.
Coeurs de foot : Elle devrait jouer avec vous contre Bordeaux en D1 le week-end prochain ?
Oui ce serait bien ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner (sourire).
Coeurs de foot : Que pourrais-tu nous dire sur son jeu ?
Je sais qu'elle est hyper technique. Je pense que je vais bien m'entendre avec elle sur le terrain. Mais je n'ai jamais joué avec elle donc je ne peux pas en être certaine. Mais d'après ce que j'ai vu, et connaissant mon jeu, je pense que ça peut bien "matcher" entre elle et moi sur le terrain. Et avec les autres aussi. C'est une joueuse qui je l'espère va nous marquer des buts, qui est super efficace et intelligente dans son jeu. Elle va nous apporter beaucoup, surtout avec toute l'expérience qu'elle a dû avoir à Lyon ou même avant à Montpellier, avec de grandes structures pro. Elle va beaucoup nous apporter, mentalement, techniquement et tactiquement.