La D1 s'éloigne un peu plus pour l'AS Saint-Étienne dont la requête a été rejetée par le Tribunal administratif de Paris. Les Vertes s'étaient vues privées d'accession vers l'élite, devancées par Le Havre dans le groupe B, au moment de l'interruption du championnat à la mi-mars.

Avec trois points et un match de retard sur les Havraises, l'ASSE avait été battue sur la base d'un coefficient calculé en rapportant le nombre de points obtenus au nombre de matches disputés. 2,5 pour le Havre, 2,467 pour Saint-Étienne, autrement dit, dans un mouchoir de poche.

Dans un premier temps, l'ASSE avait été déboutée par le CNOSF (Conseil National Olympique et Sportif Français), comme beaucoup de formations qui ont contesté les décisions de la FFF suite à l'arrêt définitif de la saison au printemps. Le club du Forez avait ensuite choisi de saisir la justice administrative, et de mettre en cause l'organisation du match de la 16e journée entre Yzeure et Saint-Etienne, programmé le 1 mars et finalement reporté en raison d'un terrain jugé impraticable. C'est notamment le report de ce match qui avait permis au Havre de prendre seul la tête au classement devant les Vertes, une situation provisoire devenue définitive après l'arrêt des compétitions en France.

Les arguments de l'ASSE, pointant notamment l'absence de terrain de repli pour l'organisation du match dans l'Allier, n'ont visiblement pas convaincu les juges. Selon l'AFP, la décision du Tribunal Administratif de Paris indique notamment qu'aucun « des moyens soulevés par l’AS Saint-Étienne n’est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée. »

Avec cette fin de non-recevoir, à un peu moins de 3 semaines du début de saison, aussi bien en D1 et en D2, le sort de l'AS Saint-Étienne paraît désormais scellé. Actuellement en préparation, les Vertes semblent donc se diriger vers une nouvelle saison en D2. Sur le plan judiciaire, il reste néanmoins une option pour l'ASSE, avec la possibilité d'un recours en cassation devant le Conseil d'Etat. Le club du Forez dispose d'un délai de 15 jours pour déposer sa requête et tenter d'obtenir gain de cause. Une démarche qui pourrait prolonger l'attente au-delà des 5 et 6 septembre prochains, dates auxquelles sont programmés les débuts de saison en D1 et en D2.

 

Photo: ASSE

Hichem Djemai