Après la victoire de l'OL sur la pelouse du Paris FC, Reynald Pedros, l'entraîneur lyonnais, est revenu sur la rencontre, avec forcément de la satisfaction sur la prestation de son équipe.
« C'est bien de trouver de l'adversité aussi parce que ça nous oblige à faire des efforts, à travailler différemment. Mais c'était un bon match, on a maîtrisé, on a défendu ensemble, on a été patients, et puis je dirais que logiquement on a mené 1-0.
On savait que ça allait être compliqué, difficile. C'est le premier match de championnat après la reprise, c'était important de le gagner, de ne pas prendre de buts, parce que ça fait toujours partie du jeu de ne pas en prendre. Les filles ont fait un match solide, sérieux, malgré encore une fois une belle adversité. »
Vous avez parlez de patience, c'est vrai qu'on a senti une entame de match peut-être moins agressive que ce que vous aviez pu faire contre le PSG par exemple
« C'est différent. C'est un match de reprise, on venait de gagner très largement en Coupe de France, le rythme n'est pas le même. On joue une équipe – il ne faut pas l'oublier – qu'on a battu 9-2 à l'aller, et ça dans les têtes, de leur part, ça compte. C'est pour ça que (...) le premier but est important. Après, on était bien en place et encore une fois on a fait un match sérieux. »
Sur le terrain, on a aussi senti une exigence sur le plan technique de la part de vos joueuses, à chercher la bonne passe, à jouer juste.
« Oui, ce sont des joueuses de haut niveau. On travaille au quotidien [pour gagner] en qualité et avec du rythme. On a manqué aussi un peu de rythme mais c'était aussi dû au terrain, où il fallait souvent contrôler, prendre la petite touche de plus pour pouvoir avancer. Mais encore une fois, ce qui est intéressant, c'est qu'on s'est jamais énervés, on est conscient qu'on a beaucoup de qualité technique et offensive et à côté, ça nous empêche pas que tout le monde défende. Et ça c'est bien, parce qu'on sait qu'à un moment donné, si tout le monde bosse, on fera la différence.
Après oui, dans l'utilisation, être un peu plus précis dans la dernière passe, sinon c'était très bien. »
Sur ce match, vous avez modifié plusieurs fois l'organisation de votre équipe, au niveau tactique. C'est un aspect sur lequel vous essayez de travailler ?
« C'est important d'amener de la diversité. Même si on a un schéma tactique de base, après il y a aussi l'adversaire et à un moment donné comme aujourd'hui par exemple, où c'est une équipe qui joue à trois derrière, assez bas, qui sort que quelques fois sur des coups, il faut que nous aussi on puisse changer pour apporter de la diversité et puis aussi gêner l'adversaire. C'est ce qu'on a essayé de faire à deux reprises, en gardant toujours à l'esprit le fait de vouloir aller de l'avant, vouloir aller marquer et surtout être très bien organisé.
Le fait d'avoir dans mon effectif une vingtaine de joueuses de haut niveau, ça me permet aussi d'avoir ces options-là, donc pourquoi j'en profiterais pas ? »
Hichem Djemai