La Ligue anglaise, FA WSL, débute ce week-end. L'occasion de vous parler d'une joueuse, l'une des rares joueuses a avoir fait trembler le filet de Lyon, Isobel Christiansen. Internationale anglaise qui évolue à Manchester City depuis l'existence du club dans l'élite, en 2014. Rencontre.
Coeurs de Foot - Lors du TILC, il semblait y avoir une bonne relation sur le terrain avec votre gardienne de but, Karen Bardsley (coéquipière en sélection) et l'attaquante Jane Ross (Ecosse) ? Était-ce le cas?
Isobel Christiansen - J'aime à penser que j'ai une bonne relation avec tout le monde au sein de l'équipe et sur le terrain. Je pense qu'en amont nous nous entraînons ensemble pour justement créer beaucoup de binômes et relations qui porteront leur fruit sur le terrain... Nous essayons simplement de tirer le meilleur parti de l'autre.
Coeurs de Foot - Contre Montpellier au TILC, vous avez joué comme milieu de terrain offensive, mais contre Lyon, vous avez joué comme milieu de terrain défensive et avez marqué les deux buts sur une victoire finale de 3-2? Est-ce une meilleure position pour vous milieu de terrain défensive ?
I. C. - C'est une position différente, nous avons changé d'un 4-3-3 à un 4-4-2 donc mon rôle a été adapté un peu, mais je ne dirais pas qu'un poste est bon ou mauvais pour moi. Je dirais juste que j'essaie d'apporter ce que je peux à l'équipe partout où je suis appelée à jouer et que j'essaie de faire de mon mieux pour le collectif.
Coeurs de Foot - Quelle impression avez-vous de ce tournoi? Que voulez-vous en tirer?
I. C. - Le tournoi a été formidable dans le sens où nous avons réussi à jouer contre deux bonnes équipes comme Montpellier et Lyon. Je pense que pour Manchester City, c'est important dans notre préparation de pré-saison, de se mettre à la hauteur des meilleurs. Nous nous sommes finalement testés face à ces deux clubs et nous avons remporté une grande victoire contre Lyon. C'est agréable de battre une équipe de leur qualité. Nous sommes venus avec beaucoup de points à améliorer et d'aspects d'apprentissages pour nous.
Coeurs de Foot - J'ai appris que vous avez été élu joueuse de l'année PFA la saison dernière. Pouvez-vous me dire ce que cela signifiait pour vous?
I. C. - Cela signifie tout pour moi. J'ai été vraiment étonnée et ravie de gagner ce prix. J'étais vraiment heureuse d'être gratifiée par mes pairs pour faire ce que j'aime et de bien le faire. Je pense que pour moi maintenant, il s'agit de continuer et de m'améliorer chaque jour.
Coeurs de Foot - Je sais aussi que vous êtes diplômée. Qu'avez-vous étudié et comment avez-vous combiné cela avec le football?
I. C. - C'était dur de concilier les deux. J'ai étudié les sciences du sport à l'Université de Birmingham, c'était des cours très difficiles. Difficile même sans tous mes engagements liés au football en club. Évidemment avec eux, cela signifiait que je devais vraiment gérer mon temps et donner ma priorité à mes études et à ma formation sur tout ce qui était social, tout ce qui se passe en dehors du football ou de l'université. C'était compliqué, mais ce sont certainement des études qui, je pense, m'ont fait grandir en tant que personne.
Coeurs de Foot - Vous êtes créative, très intelligente, physique, agile. Quelles sont vos qualités et vos points forts ? Quels sont les points que vous pensez pouvoir améliorer?
I. C. - Je pense que vous devez toujours essayer de vous améliorer. Je suis une joueuse qui a un bon esprit d'apprentissage et j'aime m'assurer de continuer à ajouter à mon jeu et à l'améliorer. A travailler sur mes faiblesses aussi bien que mes points forts et je voudrais penser qu'en tant que joueuse, je suis très bonne techniquement. J'aime créer des opportunités pour l'équipe et je pense aussi avoir un autre côté de mon jeu, un peu de mordant, de pouvoir lire le jeu, et j'aime avoir un peu de tout au milieu du terrain (attaque/défense), peu importe ma taille (1m64) [rires].
Coeurs de Foot - La saison dernière a été votre saison, en remportant le championnat et la FA Cup. Qu'avez-vous appris que vous pouvez répercuter dans cette nouvelle saison, qui sera un peu plus longue par ailleurs ?
I. C. - Je pense que l'important c'est de rester ensemble et de veiller à ce que vous mettiez le meilleur de vous-même en tant que coéquipière sur le terrain et lors du match. Je pense que, en amont, nous avons passé une excellente saison l'année dernière en remportant la FA Cup et avec la manière dont nous l'avons fait à Wembley, devant près de 40.000 personnes. Aussi, je pense que pour nous comme Man City, nous devons nous assurer que nous nous mettons sur le devant de la scène et au défi pour les titres, un défi pour les trophées et je pense que cela est vraiment important pour nous d'aller de l'avant.
Coeurs de Foot - J'ai vu que vous aviez marqué le but gagnant lors de la finale de la Coupe continentale, qui a été le premier trophée de l'histoire de Man City. Est-ce que le score d'un objectif aussi important pour Manchester City vous donne plus de confiance en tant que jeune joueuse jouant avec tant d'autres grandes joueuses internationaux?
I. C. - Ouais définitivement, je pense que pour moi c'était un tournant dans ma carrière, c'était l'année où je gérais l'université et le football et je voyageais de Birmingham à Manchester [toutes les semaines]. Quand je regarde en arrière cette année-là, je pense que c'était vraiment difficile et je suis contente d'avoir traversé cela. Gagner ce trophée comme nous l'avons fait et avoir marqué le but gagnant en finale, cela signifiait tout pour moi et c'était presque comme beaucoup de frustration et d'émotion qui sont sorties de ma tête. Le but gagnant, cela signifiait que nous avions remporté notre premier trophée car Manchester City était incroyable. C'est quelque chose que je n'oublierai jamais.
Coeurs de Foot - En peu de temps, vous avez gagné tous les titres en Angleterre, votre prochain but doit être la Ligue des Championnes? Que devez-vous faire pour cela selon vous?
I. C. - Ce sera un énorme défi à relever et c'est quelque chose sur lequel nous travaillons sans aucun doute. Notre objectif principal en tant qu'équipe et en tant qu'individus est de continuer à nous améliorer et de continuer à bâtir sur ce que nous avons construit. Il s'agit de notre quatrième année [dans l'élite] et nous savons que nous sommes de plus en plus forts chaque année. Nous devons veiller à ce que nous continuions à nous améliorer dans tous les domaines, jusqu'à ce que nous puissions remettre en question les meilleures équipes en Ligue des Championnes, afin de devenir l'une des meilleures équipes en Europe, qui est définitivement à notre porté.
C'est quelque chose pour lequel nous nous battons, mais beaucoup de travail doit être fait avant. La Toulouse International Ladies Cup, a été un des exemples de cette apprentissage. Jouer contre des équipes comme Lyon et Montpellier, jouer avec une belle opposition en face, nous aidera vraiment à aller de l'avant et à identifier où notre jeu doit s'améliorer et comment nous devons nous adapter pour être l'une des meilleures équipes en Europe.