Alors que l'Equipe de France est en pleine préparation de sa prochaine échéance au Brésil. A 17 jours du coup d'envoi, le choix du porte-drapeau de la délégation française se joue.

 

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 se tiendront du 5 au 21 août et réuniront près de 10 500 athlètes venant de 206 pays. 396 sportifs français participeront à ce tournoi olympique. Durant la présentation des délégations, l'un des athlètes était désigné, par le passé, par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Aujourd'hui, ce seront 52 sportifs choisis, - où figurent notamment Thierry Omeyer, Gévrise Emane, Gwladys Epangue, Florent Manaudou, Vincent Luis et Elodie Clouvel - qui auront la lourde tâche de désigner le porte drapeau de la délégation française. L'athlète choisi aura l'honneur de marcher au devant de ces pairs, drapeau à la main, le vendredi 5 août prochain. Pour se faire, les votants devront se prononcer d'ici au 21 juillet. Chacun doit attribuer des points, 3, 2 ou 1 à 3 candidats. Les athlètes ont déjà commencé à voter pour leur favori par voie secrète, depuis ce mercredi 13 juillet.

 

Deux joueuses de l'Equipe de France ont affirmé leur volonté d'être le porte-drapeau de la délégation : Wendie Renard et Laura Georges.

 

Qui sera désigné ? Il faudra attendre le 24 juillet à l'occasion de l'arrivée du Tour de France, pour connaître le digne successeur(e) de Laura Flessel (Londres 2012). En 2012, Laura Flessel était la troisième femme à être porte drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques. Pour 2016, 5 des 9 athlètes concourant pour l'être, qui figurent sur la liste des candidats sont des femmes.

 

Les neuf candidat(e)s
Laura Georges (football)
Wendie Renard (football)
Teddy Riner (judo)
Tony Parker (basket)
Céline Dumerc (basket)
Renaud Lavillenie (athlétisme)
Mélina Robert-Michon (athlétisme)
Cécilia Berder (escrime)
Gauthier Grumier (escrime)

 

Photos : FFF

Dounia MESLI