Alors que la saison a été définitivement stoppée pour la D2, on découvre progressivement les résultats de la saison, pour les équipes qui montent en D1, celles qui descendent en Régionale. On sait désormais un peu plus précisément quels mécanismes vont remplacer les barrages d'accession entre les ligues régionales et la D2. Explications.

 

=> FFF : Les championnats définitivement arrêtés jusqu'en D2, la reprise envisagée pour la D1

 

Après le comité exécutif de la FFF, réuni le 16 avril dernier, on en sait un peu plus sur les règles qui prévaudront pour les équipes espérant monter en D2 la saison prochaine.

 

Nice et Albi peuvent souffler

Premier élément, l'OGC Nice et l'ASPTT Albi n'auront pas à passer par les barrages pour se maintenir en deuxième division. En effet, la FFF a décidé de renoncer à l'organisation des barrages pour déterminer les équipes de Régionale qui monteront la saison prochaine.

Un véritable coup de force de la part du Gym, qui avait dû attendre le mois de novembre pour remporter sa première victoire en D2 (lors de la 8e journée). Les Azuréennes doivent notamment leur maintien aux 6 points pris au moment de la « courte » reprise en janvier dernier.

Exit les barrages, mais il y aura bien quatre équipes du niveau régional qui monteront en D2 la saison prochaine. Il faudra encore attendre avant de connaître la liste définitive des formations concernées. En cause, les critères de départage, qui varient d'une ligue à l'autre et la prise en compte d'éléments qui n'ont pas de rapports directs avec le déroulement des championnats.

En effet, plusieurs critères qui rentrent en ligne de compte. D'abord les résultats, seules les équipes ayant terminé en tête de leur championnat régional peuvent accéder en D2. Dans certaines ligues, on compte deux poules, on arrive donc à un total de 16 équipes potentiellement concernées. Dans certains cas, c'est une formation arrivée deuxième ou troisième qui peut éventuellement monter, devancer par l'équipe réserve d'un club de D1 ou D2.

 

Strasbourg et Nîmes vers la D2 ?

Mais ce sont ensuite deux autres critères qui font pencher la balance. D'abord un classement des 13 Ligues en fonction du nombre d'équipes issues de ces Ligues ayant participé à la D1 ou la D2 ces trois dernières saisons. En comptant la saison actuelle, l'Occitanie et l'Île de France se partagent la tête devant la région Rhône-Alpes Auvergne.

Un second classement est établi à partir du ratio entre le nombre de joueuses licenciées seniors et le nombre total de licenciées dans chaque ligue. Selon le site footamateur, la prise en compte de ce critère fait que les 4 équipes promues en D2 seraient issues des ligues d'Occitanie, Rhône Alpes Auvergne, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est.

La plongée dans les règlements n'est pourtant pas finie, puisque dans ces quatre régions, le championnat régional compte deux poules et impliquent de se référer aux règles de chaque ligue pour déterminer quelle équipe pourrait monter.

À première vue, des équipes comme Nîmes ou le Racing Club de Strasbourg semblent bien placées selon ces critères. Le club auvergnat du Puy pourrait également faire son retour au niveau national. Des éléments qui restent à confirmer, et le recours lancé par l'AS Saint-Étienne concernant l'accession en D1 du Havre, montre que les éventuelles montées pourraient également se dessiner ou se remettre en cause sur le terrain administratif.

Hichem Djemai