Comme annoncé en début de semaine, quatre ligues ont été choisies par la Bureau Exécutif de la Ligue de Football Amateur (BELFA), afin de déterminer quelles seront les 4 équipes promues en D2 pour la saison prochaine. En l'absence de barrages d'accession, les deux équipes dixième de chaque groupe en D2 (Nice et Albi) se maintiennent sans passer par la phase de barrages.

=> Régionale 1 : Les critères pour la montée en D2 se précisent

Les ligues Auvergne Rhône-Alpes (LAURA), Occitanie, Grand Est et Nouvelle-Aquitaine seront chargées de déterminer le nom de l'équipe promue au sein de leurs championnats respectifs. Dans les 4 ligues concernées, le championnat de Régionale 1 comporte deux poules, et il appartiendra aux instances locales de déterminer laquelle des deux formations arrivées en tête de son groupe (ou derrière une ou plusieurs équipes réserves d'équipes évoluant en D1 ou en D2) jouera en D2 l'an prochain.

 

8 équipes privées d'une chance de montée

Un mode de désignation qui écarte d'ores et déjà 8 équipes d'une possible accession, avec un niveau Régionale 1 qui compte 12 championnats, dont 4 comptent deux groupes en leur sein (soit les quatre ligues qui ont été sélectionnées pour envoyer une représentante en D2).

Parmi les équipes mises « hors-jeu », le club d'Evreux a décidé de lancer une pétition en ligne et critiquer une décision jugée contraire à « l’équité sportive, de l’éthique [et] du développement du Football Féminin » et qui selon le club normand pénalise les « petites Ligues » qui « restent des parents pauvres du Football Féminin ».

Le club propose également le rétablissement d'une « 3e division », un format qui a disparu au début des années 2010, et qui permettrait ici de créer un échelon intermédiaire pour les équipes qui auraient participé en temps normal aux barrages d'accession et donc avec une possibilité de montée en D2.

À noter que l'on connaît également le mode de désignation pour les équipes U19 qui monteront de Régionale pour disputer le Challenge National. Six ligues ont été sélectionnées, à savoir Auvergne Rhône-Alpes, la Bretagne, les Pays de la Loire, Paris Île-de-France, le Grand Est et l'Occitanie. Elles devront chacune désigner une équipe issue du niveau régional, et qui participera au Challenge National U19 la saison prochaine.

 

D2 – Équipes potentiellement concernées par la montée (ayant terminé en tête de leur groupe)

Auvergne Rhône-Alpes : Le Puy Football 43 Auvergne (Poule A), Olympique de Valence [1] (Poule B)

Occitanie : FF Nîmes Métropole Gard (Poule A), FC Critourien [2] (Poule B)

Grand Est : RC Strasbourg (Poule A), ES Troyes AC (Poule B)

Nouvelle-Aquitaine : ES Poitiers 3 Cités (Poule A), FCE Mérignac Arlac (Poule B)

 

[1] L'Olympique de Valence a terminé à la deuxième place de son groupe, à égalité de points avec la réserve de l'Olympique Lyonnais.

[2] Le FC Critourien a terminé à la troisième place de son groupe derrière les réserves de Montauban et du Toulouse FC.

Hichem Djemai