Après une escale à Kolbotn IL en Division 1 norvégienne, la milieu de terrain internationale anglaise Rachael Axon s’apprête à traverser l'atlantique pour découvrir la NWSL. Un rêve ultime pour cette joueuse de 29 ans qu'elle explique à Coeurs de Foot.
Les ambitions avec Houston Dash :
« Je suis en effet très heureuse de faire mon chemin de retour dans la NWSL et de jouer sous les ordres du très compétent Randy Waldrum. Comme avec n'importe quelle équipe de football où je joue pour, aussi simpliste que cela puisse paraître, mon ambition est toujours d'être le meilleure joueuse possible. Même à l'âge de 29 ans, il y a toujours la place pour grandir. Mon objectif est de continuer à grandir en tant que joueuse sur le terrain et en dehors du terrain. J'ai bien sûr eu l'expérience de jouer aux États-Unis au cours de mes années collèges. Pour jouer dans la NWSL, cependant, c'est bien sur une échelle beaucoup plus grande. Jouer contre et aux côtés et d'apprendre de certaines des plus grandes joueuses de ce sport est un honneur en soi, donc je m'attends certainement à ce que sera un challenge. Mais j'attaque ce challenge avec un esprit ouvert et je suis impatiente de celle nouvelle aventure ».
Opinion sur ce nouveau championnat :
« Mon avis de la NWSL est basée uniquement sur ce que je pense de la ligue en ce moment dans le temps et ce que j'espère en attendre. Évidemment, je ne peux pas en parler comme expérience directe. Les États-Unis a sans aucun doute le plus grand et le plus fort réservoir pour le football féminin dans le monde. Le système du collège est l'équivalent d'être une athlète professionnel (sans le salaire), rien de mieux pour vous préparer à la vie d'un athlète professionnel. Il n'y a pas meilleur environnement pour de jeunes et prometteurs talents. La NWSL est l'occasion idéale pour devenir la meilleure joueuse de football que vous voulez être. Ce est l'occasion de s'entraîner et de jouer comme une professionnelle avec les meilleures ressources et les installations disponibles à temps plein. Au cours de ma carrière, j'ai eu la chance de jouer dans de nombreux pays et des ligues différentes. Pourtant, même avec ces expériences, le désir de jouer aux États-Unis a toujours été le rêve ultime. Et avec le nombre de joueuses de très haut niveau passées dans la NWSL, je pense être la seule à le dire ».
La place du football féminin aux USA :
« De ce que je ai vu au fil des ans, le paysage sportif américain est certainement en train de changer. Par ses classements nationaux, les États-Unis est considéré comme l'un des meilleurs pays au monde pour le football féminin. Pourtant, le succès de l'équipe nationale féminine ne s'est pas tout à fait traduit par un succès pour le football professionnel féminin aux États-Unis. Il semble maintenant, cependant, que le NWSL est vraiment montré des signes que ce championnat est là pour durer, et qu'il va construire sa crédibilité dans le monde entier. La participation des femmes au football américain éclipse la présence masculine dans le sport. Il est un des rares sports majeurs dans laquelle l'équipe nationale féminine a eu plus de succès à l'échelle internationale que la selection masculine. C'est très encourageant pour les jeunes filles américaines. Avec le système de collège déjà en place, la NWSL prévoit en outre la possibilité pour les joueuses de football féminin américaines qui le souhaitent de poursuivre une post-collège de football ».
La Coupe du Monde qui approche et son regard sur l'équipe des États-Unis :
« La Coupe du monde féminine, à mon avis, est la meilleure compétition sportive féminine qui existe. Il n'est pas surprenant que les Américaines sont considérées parmi les favoris pour gagner. Elles sont bien armés dans toutes les lignes à l'inverse de tout autre pays et ont une richesse d'expérience au sein de l'équipe. J'ai entendu, toutefois, que leur groupe est appelé le groupe de la mort. Et quand vous prenez en considération, que la Suède est conduit par l'ancienne sélectionneur des USA, Pia Sundhage, l'Australie qui est athlétique et la jeune et talentueuse équipe du équipe du nigéria, vous pouvez comprendre pourquoi on appelle ce groupe comme cela. Le duel entre les États-Unis contre l'Allemagne a souvent défini la plupart des Coupes du Monde précédentes, mais avec la croissance du football féminin et de ligues professionnelles, je pense que nous pourrions avoir quelques surprises. Des nations comme l'Australie, le Canada, l'Angleterre, la France et le Mexique seront plus que jamais une menace »
Photo : DR