Positionnée devant la défense camerounaise, Raïssa Feudjio a été au four et au moulin dans ce match du groupe E perdu face aux Pays-Bas. Après la rencontre, nous avons recueilli sa réaction pour parler de cette partie et des derniers espoirs des Lionnes Indomptables dans cette Coupe du Monde 2019.
« Aujourd’hui, je peut être très contente de mes coéquipières et de moi-même. Nous avons vraiment abattu un bon travail. Nous avons été menées, nous sommes revenues au score. Sur des erreurs évitables, on a pris deux buts. Après, je pense aussi que l’arbitrage ce n’était pas trop ça ce soir. »
Vous évoquez l’arbitrage, c’est vrai que l’on a senti que notamment dans le duel entre Gabrielle Onguéné et Desiree van Lunteren côté gauche, les décisions arbitrales ont permis à la défenseure néerlandaise de s’en sortir dans ce match alors que votre coéquipière avait pris le dessus dans le jeu...
« On a vu un arbitrage complètement du côté des Pays-Bas, et c’est ce qui ne nous a pas plu sur le terrain. Mais bon… On va se concentrer, il reste un troisième match à jouer et on espère tout faire pour figurer parmi les meilleures troisièmes.
Oui, sur toutes les positions, on a vu Gabrielle jouer les premiers ballons, et à chaque fois la défenseure néerlandaise poussait de derrière, mais l’arbitre ne sifflait pas et laissait jouer. Je pense que l’arbitre a aussi beaucoup joué avec le public. [Dans les tribunes], le public réclamait et elle était d’accord avec eux. Je pense qu’elle n’a pas fait son travail ce soir. »
Aujourd’hui, vous avez de nouveau pris un but sur coup de pied arrêté, comme face au Canada. Est-ce que c’est un aspect sur lequel vous avez essayé de travailler ces derniers jours ?
« Oui, l’entraîneur nous a préparé à ça. Au niveau des coups de pied arrêtés, on doit rester plus concentrées. Et aujourd’hui on a encore été négligentes sur coup de pied arrêté et à la fin une [mauvaise] passe qui nous coûte un but en fin de deuxième mi-temps. Je pense que c’est vraiment un grand problème pour nous et espérons que pour le prochain match, nous n’allons pas retomber dans les mêmes pièges. »
Parmi vos qualités, on a pu observer votre combativité mais aussi la qualité de jeu long, on l’a vu sur le but camerounais, mais aussi en Liga espagnole où vous jouez actuellement. Est-ce qu’on peut dire que c’est un aspect important de votre jeu ?
« Oui, c’est une qualité chez moi de jouer des longs ballons dans le dos de la défense surtout quand on a des joueuses qui jouent très vite comme Gabrielle Aboudi Onguéné. Aujourd’hui, on a joué face à une défense un peu haute, on voulait jouer sur cette vitesse, mais l’arbitre ne nous a pas aidé sur ce coup-là. »
Avec ces deux défaites, pensez-vous qu’il est encore possible de rallier les huitièmes, comme en 2015 ?
« Le plus important, c’est de tout faire dans ce troisième match [face à la Nouvelle-Zélande] pour ne pas encaisser et marquer le plus possible. Ce soir, on a encaissé trois buts, ce qui n’est pas bon parce que l’on espère pouvoir tout faire pour passer au second tour. C’est le plus important, rester concentrées et observer [ce qui se passe] dans le match Canada – Nouvelle-Zélande. »
Photo: Getty Images / FIFA
Hichem Djemai