Le PSG s'est imposé cet après-midi au Camp des Loges face à Rodez. Une victoire large par le score avec l'essentiel des buts inscrits au retour des vestiaires, après une première heure de jeu où les Ruthénoises ont offert une belle résistance.
Comment les joueuses du PSG allaient-elles réagir après le sommet perdu à Lyon ? Une courte défaite (1-0) mais synonyme d'un écart qui semble aujourd'hui difficilement réversible dans la course au titre. Toujours devant Montpellier au classement, les Parisiennes savent désormais que le danger est dans le rétroviseur, avec cette deuxième place à préserver même si Montpellier était privé de terrain ce week-end suite au report du match face à Fleury.
Patrice Lair absent sur le banc parisien
Comme lors du déplacement à Lyon, Paris s'est présenté ce dimanche avec une défense à trois et deux joueuses de couloir avec Ashley Lawrence à gauche et Grace Geyoro sur le côté droit. Sur le banc, Patrice Lair était absent pour ce match. Le coach parisien est actuellement au repos suite à une opération (prévue de longue date) et ne pouvait donc diriger son équipe aujourd'hui.
Du côté de Rodez, Gregory Mleko avait fait confiance dans le secteur offensif aux joueuses qui ont brillé face à Marseille, Clara Noiran, positionnée en pointe, Laurie Cance en soutien dans l'axe, Flavie Lemaître et Julie Peruzzetto qui ont évolué sur les côtés. Le RAF s'offre d'ailleurs la première incursion du match, une attaque rapide dès le coup d'envoi, mais sans parvenir à transformer en véritable occasion ce premier frisson dans la surface parisienne.
C'est ensuite le PSG qui reprend rapidement le contrôle du ballon, face à une équipe de Rodez bien organisée avec ces deux lignes de quatre, et qui parvient à gêner la progression du ballon sur les attaques parisiennes. Un jeu qui passe beaucoup par les côtés avec Geyoro et Lawrence, mais en début de match peu d'opportunités et les quelques frappes fuient le cadre ou finissent dans les gants de Déborah Garcia.
Une ouverture du score surprise
L'ouverture du score parisienne arrive presque par surprise. Sur un centre venu de la gauche, Ekaterina Tyryshkina se jette à l'entrée des six mètres et envoie le ballon dans son propre but (23e). Une action qui semblait anodine, alors que Rodez résiste bien et ne paraissait pas en danger dans cette première période.
Par la suite, Paris se procure plus de situations dangereuses. Une tête d'Erika sur corner sortie par Déborah Garcia (26e). C'est ensuite Aminata Diallo qui manque de peu le cadre après une combinaison parisienne côté droit (38e). Kadidiatou Diani bute ensuite sur Garcia dans la surface (42e) après un bon changement d'aile d'Ashley Lawrence. Des opportunités qui se multiplient mais sans que l'on sente un changement de ton de la part de Paris qui peine à se frayer un chemin dans la défense adverse.
Rodez perd pied dans la dernière demi-heure
A la mi-temps, Gregory Mleko fait le choix de sortir Ekaterina Tyryhskina remplacée par Élise Bonet. Ce changement ne modifie pas l'organisation du RAF, notamment sur le plan défensif. Le coup de massue arrive pourtant peu avant l'heure de jeu sur corner. Sur le service de Jennifer Hermoso, une première tête parisienne est repoussée sur sa ligne par la défense du RAF, le ballon revient dans les pieds d'Emma Berglund au second poteau, et la frappe de la défenseure suédoise trouve le chemin des filets (56e).
Ce deuxième but fait basculer le match, d'autant que Marie-Antoinette Katoto en ajoute un troisième une minute plus tard. Suite à un premier centre de Grace Geyoro côté droit, Kadidiatou Diani hérite du ballon dans la surface côté gauche et sert Katoto qui marque de la tête avec l'appui de la barre transversale (57e).
Après l'heure de jeu, c'est au tour de Jennifer Hermoso d'inscrire son premier but sous les couleurs du PSG. Côté droit, Kadidiatou Diani parvient à déborder et centrer vers Marie Katoto, privée du ballon sur cette action par Déborah Garcia. Le ballon poursuit sa course vers Jennifer Hermoso au second poteau qui marque, elle-aussi avec l'appui de la barre (63e).
Cette séquence à sens unique se poursuit avec les entrées en jeu de Marie-Laure Delie et Véronica Boquete. Absente pour le déplacement à Lyon, Delie marque à la 78e minute sur un centre de Grace Geyoro côté droit. L'attaquante tricolore vient couper la trajectoire du ballon au premier poteau et marque sur une tête décroisée qui finit dans le petit filet opposé.
Les bons côtés du PSG
Passeuse décisive sur cette action, Grace Geyoro a livré un match plein sur le côté droit, dans un rôle auquel elle n'est pas habituée, même si elle a déjà joué sur le côté droit, comme lors de la rencontre face à Bordeaux (10e journée) début décembre. Beaucoup de courses, de centres, mais aussi de bonnes combinaisons avec Kadidiatou Diani qui ont régulièrement permis de s'infiltrer dans la défense adverse.
Les couloirs qui ont été la force du PSG en deuxième période avec Ashley Lawrence qui a de nouveau réalisé un match plein, mais aussi Laure Boulleau entrée pour les dix dernières minutes à la place de sa coéquipière canadienne. On retrouve la latérale parisienne sur le sixième but parisien, Boulleau lancée côté gauche trouve Diani dans la surface qui peut dévier le ballon dans le but ruthénois (87e).
Cinq buts en une demi-heure dans un match qui s'est soudain débloqué pour le PSG qui signe aujourd'hui sa plus large victoire depuis le début de la saison. Une bonne manière de conclure l'année...
photo: Karim Erradi
Feuille de match
Dimanche 17 décembre 2017, 14h30 – Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre) – D1 – 12e journée.
Paris Saint-Germain – Rodez Aveyron Football 6-0 (1-0)
Arbitre : Solen Dalongeville
Buts : Ekaterina Tyryshkina (csc, 23e), Emma Berglund (56e), Marie-Antoinette Katoto (57e), Jennifer Hermoso (63e), Marie-Laure Delie (78e), Kadidiatou Diani (87e).
Avertissement : /
Les équipes :
PSG : 16-C. Endler – 14-I. Paredes, 8-Erika 15-E. Berglund, 26-G. Geyoro, 12-A. Lawrence (3-L. Boulleau 81e), 24-Formiga (cap.), 7-A. Diallo, 10-J. Hermoso (21-V. Boquete 69e), 11-K. Diani, 9-M-A. Katoto (18-M-L Delie 64e)
Entraîneur : Patrice Lair.
Rodez AF : 16-D Garcia – 11-A-M Banuta, 4-R. Infante, 2-M.Guitard (cap.), 8-C. Austry, 15-O. Saunier, 25-E. Tyryshkina (6-E. Bonet 46e) , 23-J. Peruzzetto, 9-F. Lemaître (24-C. Bodain 81e), 23-J. Peruzzetto, 10-L. Cance, 20-C. Noiran (14-A. Da Costa 64e)
Entraîneur : Grégory Mleko
Hichem Djemai