Au Parc des Princes, le PSG recevait le Paris FC en demi-finale des playoffs. Après avoir mené deux fois au score, les joueuses du Paris FC ont finalement cédé lors de la séance de tirs au but, grâce à un arrêt décisif de Katarzyna Kiedrzynek.
Avec une victoire 2-1 à l’extérieur pour le PSG et un match nul cette saison (1-1), les pronostics penchaient légèrement en faveur des joueuses de Jocelyn Precheur - qui s'étaient déjà adjugées la Coupe de France quelques jours plus tôt face à un autre voisin, le FC Fleury à Montpellier - mais les protégées de Sandrine Soubeyrand voulaient déjouer les prédictions et créer l'exploit pour rejoindre la finale.
Le PSG offre l'ouverture du score
Le Paris FC met la pression d’entrée de jeu, avec ce premier centre de Gaetane Thiney (10e) couloir droit vers le second poteau, capté en l’air par Kiedrzynek. Le PSG reprend la main rapidement et répond avec la frappe à bout portant de Katoto (11e) avec ce bon petit ballon en retrait de Karchaoui à la limite de la boite à gauche, mais la frappe de la Parisienne est déviée par Nnadozie en corner miraculeusement ! La Parisienne a eu le temps de contrôler, de pivoter pour se remettre sur son pied droit et d'enchainer une frappe puissante, qui a été déviée sur sa trajectoire par la gardienne du Paris FC.
Ribadeira (14e) parvient à progresser vers le but à gauche, avant de rentrer dans la surface après une petite feinte chanceuse sur Gaetino, mais sa frappe du droit est trop écrasée pour inquiéter Kiedrzynek. Katoto (16e) enchaine avec une nouvelle frappe en pivot dans les 16 mètres légèrement à gauche, qui est déviée du bout du pied par Soyer en corner ! C'est suivi par une nouvelle occasion pour le PSG, avec Katoto (20e) qui récupère le ballon dans les pieds de Ould Hocine couloir gauche, avant de rentrer vers le premier poteau de Nnadozie, mais bloquée, elle doit remettre de l’extérieur du pied vers Chawinga plein axe dans les 8 mètres trop avancée, Geyoro récupère derrière à droite, mais Bogaert tacle finalement le ballon en corner pour écarter le danger.
Le PSG va torpiller le Paris FC, sans relâche, comme avec cette frappe magnifique et puissante de Chawinga (23e) quasi plein axe dans les 18 mètres, qui passe à côté du cadre. Ou encore cette frappe de Baltimore (26e) sèche dans les 19 mètres plein axe, trop croisée qui rase le second poteau de Nnadozie. Le Paris FC est complètement esseulé et l’exploit semble s’éloigner à mesure que le match défile, et va continuer de subir. À l'image de cette nouvelle tentative de Katoto à droite dans la surface sur une balle mal renvoyée, qui termine sur le poteau. La frappe de Baltimore (30e) sur le second ballon plein axe et déviée par Greboval. Le but n'est pas passé loin, même s'il y avait bien hors jeu à la base de l’action, sur la passe de Karchaoui pour Geyoro.
Le Paris FC reste tout de même solide défensivement, comme avec le tacle de Korosec, sur cette incursion musclée de Katoto (33e) encore à droite dans la boite, qui voulait frapper ou centrer en retrait. Le corner est repris d’un ciseau par l'attaquante du PSG, mais sans être pas cadré. Les joueuses de Soubeyrand tentent d'exister, comme avec la belle frappe de Thiney (34e) dans les 16 mètres à droite, qui est captée facilement par Kiedrzynek, alors que la capitaine du Paris FC s’était appliquée.
Alors que le PSG semblait avoir pris le bon bout de la rencontre, le Paris FC ouvre le score contre le cours du jeu, avec Clara Mateo (37e) qui profite d’un mauvais contrôle de Kiedrzynek, pour presser la gardienne adverse et envoyer le cuir au fond, alors que la Parisienne était hors jeu au début de l’action. Ribadeira lance en profondeur Clara Mateo, légèrement hors jeu et qui fait action de jeu, effleure le ballon, mais Le Guilly récupère et rejoue avec Kiedrzynek, qui tarde un peu trop à dégager le ballon, sur un mauvais contrôle et donne le ballon à l'internationale française, qui a parfaitement joué le coup !
Korosec (39e) rate ensuite le but du break pour le Paris FC, avec cette frappe dans les 15 mètres légèrement à gauche, qui est déviée de justesse par Kiedrzynek en corner, qui ne donnera rien. L’arbitre donne un second corner, alors que c’est bien Ribadeira qui sortait le ballon, et non De Almeida. Katoto sauve de justesse Kiedrzynek d'un second but adverse sur ce coup. Le PSG a une dernière occasion pour revenir au score, mais le centre-tir de Chawinga (43e) dans un angle trop fermé, ne fait que passer devant le but de Nnadozie, sans être coupé.
Katoto remet le PSG à flot
Le PSG recolle directement au score sur un centre de Karchaoui couloir gauche, dévié de la tête par Katoto au premier poteau, pour Geyoro (48e), qui trompe Nnadozie, mais la capitaine Parisienne voit son but logiquement refusé après assistance de la VAR. Sakina Karchaoui repart à la charge et percute parfaitement dans la boite, avant de feinter légèrement Soyer, qui lui accroche le pied - voulant dévier le ballon de son adversaire - et l’arbitre n’hésite pas à offrir logiquement le penalty, transformé par Grace Geyoro (51e) d’un contre pied parfait 1-1 !
Le Paris FC a reculé et paye cash sa passivité sur ce début de seconde période, alors que le PSG a été plus incisif dans son jeu. Mais les filles de Soubeyrand vont à nouveau reprendre l'avantage contre le cours du jeu. Corboz (57e) remet le Paris FC devant sur une action fulgurante, avec cette passe de Thiney pour Dufour couloir gauche, qui centre dans la boite dans les 16 mètres pour Corboz, quasi plein axe. Cette dernière prend le meilleur sur Martens avant d’envoyer le ballon - en l’air - du bout du pied droit au fond, pour piéger Kiedrzynek à bout portant 1-2.
Alors que l'heure de jeu vient à peine de passer, Jade Le Guilly (61e) s’effondre suite à un violent contact avec Lou Bogaert, venue défendre pour éviter le centre couloir droit de la Parisienne, et qui doit sortir se faire soigner, et strapper. Malgré un retour sur les terrains, la joueuse doit finalement céder sa place à contrecoeur quelques minutes après cela à Elimbi Gilbert (64e). Le Paris FC échappe à une nouvelle sanction dans la surface de réparation, avec ce pied haut de Korosec, qui voulait dégager le ballon, mais la joueuse tape dans le front de Gaetino (65e), qui voulait récupérer le ballon dans les 16 mètres plein axe ! Pas de penalty cette fois, Gaetino se fait soigner et revient sur le terrain rapidement, même si elle a du mal à comprendre la décision arbitrale.
Une lutte âpre entre les deux équipes parisiennes, qui jouent leur dernier trophée de la saison. Le Paris FC, qui semble avoir mieux travaillé la distance et la grandeur du Parc des Princes, ne semble pas impressionné tant que cela par la superficie du terrain, tout en le maitrisant, et sans être perturbé non plus par l'atmosphère des supporters de son rival parisien. La gardienne du Paris FC en est la preuve, avec cet incroyable sauvetage sur ce ciseau splendide de Chawinga (70e) dans les 8 mètres plein axe - suite à un centre de Martens à gauche dans la boite - qu'elle sort en corner.
La Nigériane (71e) va à nouveau faire étalage de tout son talent, avec un nouveau sauvetage cette fois sur une frappe du gauche de Chawinga, qui contrôle du droit et enchaine au premier poteau, sur ce nouveau centre de Martens, entrée dès le début de la seconde période pour remplacer Thiniba Samoura. Katoto (73e) remet finalement les compteurs à zéro juste après cela, sur un centre du gauche enroulé parfaitement par Baltimore à droite au niveau de l'angle de la surface de réparation, et envoyé au fond de la tête par la Parisienne du haut de son 1m76 de muscles 2-2 !
L'expérience fait pencher la balance
Le PSG enchaine avec la frappe puissante et magnifique de Groenen (74e) légèrement à droite dans les 20 mètres, qui ne donne rien. Le Paris FC réplique avec ce coup franc du droit enroulé dans les 22 mètres par Julie Soyer (76e), qui passe aussi à côté. Les joueuses de Jocelyn Precheur tentent d’avoir la main mise et la maitrise de cette fin de match. Entrée pour le dernier quart d'heure, Margaux Le Mouel (87e) va être très démonstrative avec une belle tentative et beaucoup d'entrain. La joueuse entre dans la boite à gauche, mais son centre est envoyé en corner par Gaetino.
Les deux camps vont avoir chacun des occasions en or de remporter leur ticket, avant la séance fatidique des tirs au but. Nnadozie (90e) réalise à nouveau un arrêt important, malgré une frappe compliquée dans un angle fermé de Chawinga - sur cette passe de Katoto - la portière du PFC a parfaitement verrouiller son angle. Ses coéquipières avaient presque failli encore une fois renverser la rencontre, avec une occasion en or, signée Mathilde Bourdieu, qui part vers le but balle au pied. De Almeida est presque au coude à coude, mais Bourdieu parvient à transmettre son ballon pour Bussy (90e), plein axe, qui frappe au but et voit son ballon être renvoyé par Kiedrzynek. Bourdieu revient à l'attaque à la retombée du ballon vers la zone de but, mais Gaetino est là pour bloquer la frappe.
Malchanceuses en attaque, depuis l'égalisation du PSG, les joueuses du Paris FC évitent la défaite sur le fil, grâce une énième fois à un incroyable double sauvetage de Nnadozie (90e +8) sur une tête à bout portant de Katoto au second poteau - sur ce centre de Baltimore - le ballon n’avait pas franchi complètement la ligne. La frappe de Geyoro derrière est à nouveau sauvée par la portière du Paris FC, alors qu'elle était couchée au sol, derrière sa ligne de but ! La gardienne du Paris FC a sans commune mesure sauvé son équipe, mais cela semble aussi l'avoir blessé physiquement, sans savoir si elle pourra correctement faire la séance de tirs au but à présent.
Le Paris FC débute avec Greboval qui transforme du gauche plein lucarne, Karchaoui répond également du gauche, d'un contre pied parfait. Le second tir du Paris FC signé Bourdieu, est renvoyé par Kiedrzynek, qui avait pris la bonne direction, et qui se rachète de sa petite erreur en première mi-temps du match. Katoto transforme son penalty d'une panenka, et sera suivie par le but de Thiney, qui trompe parfaitement la portière du PSG. Baltimore transforme sans trembler, tout comme Le Mouel d'un sang-froid sidérant, alors que Kiedrzynek a à peine bougé, sur ce contre pied parfait. Martens envoie son ballon au fond, Sissoko, qui n'avait pas le droit à l'erreur réussit son tir, avec puissance et détermination de l’intérieur du pied.
La capitaine du PSG avait donc entre ses mains et au bout du pied le but de la qualification. Elle prend son élan, s'élance avec plusieurs pas et envoie le cuir au fond, alors que Nnadozie avait pris le bon chemin et semble avoir effleuré le ballon. Le PSG a fait respecter la hiérarchie et est la première équipe qualifiée en finale. Lyon reçoit Reims ce dimanche à 17h pour connaitre la seconde équipe qualifiée pour cette première édition des playoffs. Le Paris FC devra de son côté se contenter de la petite finale contre l'équipe perdante !
La feuille de match
D1 - Playoffs (Demi-finale)
Parc des Princes (Paris)
Paris Saint Germain - Paris FC : 2 - 2 (0-1) / 5-4 après TAB
Arbitre : Audrey Gerbel
Buteuses : Geyoro (52e s.p), Katoto (72e) pour le Paris Saint Germain / Matéo (36e), Corboz (56e) pour le Paris FC
Avertissements : Groenen (74e) pour le Paris Saint Germain / Ribadeira (54e) pour le Paris FC
Tirs au but (5-4)
PSG : Karchaoui du gauche contre pied parfait
Katoto sur une panenka parfaite
Baltimore transforme également sans trembler
Martens transforme tranquillement
Geyoro de justesse, alors que Nnadozie avait pris le bon chemin
Les équipes
Paris FC : Greboval du gauche presque pleine lucarne
Bourdieu rate face à Kiedrzynek, qui renvoie le ballon
Thiney parfaite pour tromper Kiedrzyenk d'un contre pied du droit
Le Mouel d’un sang froid qui piège Kiedrzynek, qui a peine bougé, d'un contre pied du droit
Sissoko avec puissance et détermination de l’intérieur du pied
Paris Saint-Germain : Kiedrzynek - De Almeida, Gaetino, Samoura (Martens ,46e) - Karchaoui, Groenen (Albert, 88e), Baltimore, Geyoro, Le Guilly (Elimbi Gilbert,65e) - Chawinga, Katoto
Banc : Martens, Albert, Elimbi Gilbert, Hunt, Picaud, Fazer, Vangsgaard
Coach : Jocelyn Prêcheur
Paris FC : Nnadozie - Bogaert, Greboval, Ould Hocine (Sissoko, 75e), Soyer - Korosec, Corboz (Le Mouel, 75e) - Dufour (Fleury,80e), Thiney, Mateo (Bussy, 75e) - Ribadeira (Bourdieu, 82e)
Banc : Fleury, Bourdieu, Le Mouel, Bussy, Sissoko, Marques, N’Dongala
Coach : Sandrine Soubeyrand
Photo : PSG