Après les émotions de la Champions League, Paris retrouvait le championnat avec un match ce dimanche face à Rodez de nouveau au stade Charlety. Pour Rodez, ce match arrive après la douche froide subie à domicile la week-end passé face à Juvisy (défaite 10-0) et le besoin de retrouver le fil même si Paris semblait forcément un adversaire peu indiqué pour enchaîner sur un bon résultat.
Du côté de Paris, Shirley Cruz, Veronica Boquete et Katarzyna Kiedrzynek ont débuté sur le banc en début de match tandis que Laura Georges était laissée au repos. Sur le terrain, Cristiane avait donc la responsabilité d'animer le jeu offensif parisien positionnée dans l'axe derrière Marie-Antoinette Katoto qui a débuté en pointe. Une rotation de l'effectif parisien devenue une habitude pour Patrice Lair avec la volonté de préserver au maximum ses joueuses cadres.
La première tentative du match est pour Paris avec une frappe d'Ouleymata Sarr sur la droite de la surface, bien servie par Cristiane mais Julie Niphon repousse parfaitement le premier tir du PSG. Cinq minutes plus tard, c'est Rodez qui est tout proche d'ouvrir le score par Marine de Sousa. L'attaquante ruthénoise échappe à la défense parisienne et file vers le but mais sa frappe croisée côté droit de la surface est détournée par Loes Geurts, alignée dans les buts du PSG.
Paris profite de ses (nombreux) coups de pieds arrêtés
Une action qui sera la meilleur occasion du RAF dans cette première période et qui pourra peut être nourrir quelques regrets. Dès la 10e minute, le PSG trouve la barre par Irène Paredes suite à un coup-franc de Cristiane aux 25 mètres côté droit. Les coups de pied arrêtés qui vont s'enchaîner dans le camp de Rodez, plusieurs coup-francs aux abords de la surface côté droit mais aussi des corners, toujours sur le côté droit par lequel les offensives parisiennes passent souvent en première période. Au bout de vingt minutes de jeu, on sent Cristiane agacée, avec un jeu parisien qui ne parvient pas à trouver le bon tempo.
La numéro 10 brésilienne parviendra finalement à glisser la bonne passe passe mais sur corner à la 23e minute. Un coup de pied coin côté droit, et Marie-Antoinette Katoto qui jaillit dans les six mètres pour placer une tête décroisée qui finit au fond des filets. Par la suite, ce sont à nouveau des coups de pied arrêtés qui donnent des situations favorables parisiennes jusqu'à la 39e minute ou Onema Grace Geyoro trouve Marie-Antoinette Katoto dans la dos de la défense, une passe en profondeur lumineuse mais qui échappe à Katoto, ayant mal jugé le ballon qui arrivait dans son dos.
Trois minutes plus tard, on retrouve Geyoro au départ d'une nouvelle action parisienne, avec Sarr qui reçoit un ballon de sa coéquipière avant d'adresser un très bon centre côté droit. Au deuxième poteau, Katoto reprend le ballon de la tête, tout le monde croit alors au but, mais le ballon passe à droite des filets de Rodez. Entre temps, Cathy Couturier, de retour à Paris face à son ancien club, place une frappe aux 20 mètres aisément captée par Loes Geurts.
Des buts et des coups
A la pause, Patrice Lair fait rentrer Shirley Cruz à la place de Sarah Palacin. La joueuse costaricienne est venue apporter un dynamisme supplémentaire aux actions parisiennes, par sa percussion et sa capacité à se sortir du marquage adverse face à une équipe de Rodez très rugueuse.
C'est d'ailleurs Shirley Cruz qui délivre la passe décisive sur le second but parisien à la 52e minute. Elle trouve Cristiane dans le dos de la défense sur la gauche de la surface, l'attaquante brésilienne s'en va ensuite tromper Julie Niphon d'une frappe croisée qui finit sur la gauche du but du RAF. 2-0 et une deuxième mi-temps où les deux équipes sont montées progressivement dans l'agressivité, avec un matches où les contacts se multiplient et l'arbitre de régulièrement siffler des coups-francs, principalement en faveur du PSG.
C'est sur l'un de ces coups-francs que le PSG va trouver à nouveau l'ouverture. Tiré sur la droite de la surface, le centre de Cristiane trouve la tête d'Erika dans les six mètres qui marque à nouveau en faveur du PSG. Dans un match toujours plus haché par les fautes, le PSG parvient enfin à développer une belle séquence de jeu dans les 30 mètres adverses avec à la manœuvre Shirley Cruz qui combine dans un premier temps avec Lina Boussaha dans l'axe avant d'entrer dans la surface en appui avec Cristiane pour ensuite placer une frappe au ras du poteau gauche (86e).
La dernière action du match est pour Paris mais Cristiane ne trouvera pas cette fois-ci le chemin du cadre. Peu importe, Paris remporte son troisième match en une semaine et reste au contact en tête du championnat avec la satisfaction pour le coach parisien d'être la seule équipe à ne pas avoir encaissé de buts depuis le début de championnat. De quoi engranger de la confiance avant la suite et la réception de Montpellier dans deux semaines à Saint-Germain-en-Laye.
photo: psg.fr
Hichem Djemai