C'était la victoire obligatoire pour Paris ce dimanche pour le compte de la 19e journée de D1, face au Rodez AF. Et les Parisiennes ont su faire la différence sur coups de pied arrêtés dès la première période avec deux réalisations, pour s'adjuger une victoire finale 3-0 sur une dernière frappe puissante de Nadia Nadim.
Après la déception de mercredi suite à l'élimination en Ligue des Championnes, le PSG voulait effacer ce match et passer à autre chose pour se remettre en confiance avant le dernier match - peut être bien - décisif dans deux semaines face à Lyon. Pour se faire, Olivier Echouafni a aligné une très jeune équipe, bien emmenée par Irène Paredes, avec Perle Morroni et Sandy Baltimore sur les côtés ou encore Signe Brunn en attaque et Grace Geyoro en tant que relayeuse derrière elle.
De l'autre côté, Sabrina Viguier a aligné un onze type, presque type, hormis l'absence frustrante de Kim Cazeau au coup d'envoi. Avec Flavie Lemaitre en pointe, bien épaulée par Clara Noiran ou encore Laurie Cance derrière elle. Sans oublier la bonne charnière centrale composée par Manon Guitard qui va vouloir montrer l'exemple et imposer en défense, ou encore le dynamisme de Sofia Guelatti, qui ne lâche jamais rien. Face à autant de talents dans ce groupe, difficile de comprendre la position actuelle, de lanterne rouge de D1. On se demanderait même si ce n'est pas injuste.
Remonté à bloc
Paris hésite et se fait bousculer d'entrée, mais s'installe rapidement dès les premières minutes du match dans le camp ruthénois. Et malheureusement pour Rodez, qui va encaisser rapidement l'ouverture du score. Sur un corner bien frappé par Wang, le ballon est boxé par Garcia, bousculer par Nadia Nadim violemment, avant de voir Grace Geyoro (3e) décocher une frappe puissante dans la boîte 1-0 ! Paris ne veut pas s'arrêter en si bon chemin et c'est au tour de Sandy Baltimore (6e) de se mettre en avant avec ce bon centre couloir gauche pour Brunn, qui est repoussé par Guelatti.
Le RAF sait que le match nul est à leur portée et va tenter fort de réaliser l'exploit. A l'image de Laurie Saunier (9e), qui tente une frappe directe enroulée, qui passe juste au dessus de la lucarne de Kiedrzynek. Les occasions ruthénoises vont s'enchaîner. Clara Noiran (11e) avec ce une-deux avec Cance, elle reprend le ballon à l'entrée de la surface, mais hésite à frapper du gauche, elle fait alors un tour sur elle-même avant de vouloir remettre son ballon à Cance, mais c'est dégagé par une Parisienne. Sans oublier cette grosse occasion au quart d'heure de jeu, sur cette frappe croisée de Lemaitre (15e), sur une bonne passe en profondeur de Cance, qui passe tout juste à côté du but.
Paris reprend la main avec cet excellent centre de Nadia Nadim (20e) flanc droit, pour Signe Brunn bien couverte par Manon Guitard. Rodez réplique avec ce très long et bon ballon pour Lemaître (32e), vers le but, mais c'est dégagé par Katarzyna Kiedrzynek sortie hors de sa surface pour sauver son équipe. Rodez essaye d'apprendre de ses erreurs commises tout le long cette saison, avec une équipe moins bien psychologiquement que les précédentes saisons, notamment avec les arrivées des équipes "pros" comme Dijon, Bordeaux, Lille, Metz et co, mais tente coûte que coûte de construire son jeu pour prendre à défaut Paris.
Le break avant la pause
A l'image de cette grosse occasion avec ce coup franc couloir droit bien frappé par Anne-Marie Banuta (37e), et coupé de la tête par Flavie Lemaître qui n'était marquée par aucune joueuse, comme la plupart de ses coéquipières, mais trop faible, c'est finalement intercepté par la portière du PSG. Rodez continue avec ce duel entre Laurie Cance (44e) et Grace Geyoro dans la surface de réparation, mais c'est bien la Parisienne, qui s'en sort et dégage le danger. Le dribble de trop pour Cance. Et alors que la première période s'achevait, Paris va faire le break grâce à cette tête plongeante de Paredes (45e) sur ce très bon corner joué à deux entre Geyoro et Wang, qui centre enroulé pour l'Espagnole 2-0 !
A la reprise, Paris fatigue et Rodez tente de revenir avec de meilleures intentions, mais avec deux buts de retard, l'exploit sera quasi-impossible. Tout en constatant que Paris a toujours faim de buts. Comme ce très bon centre opposé de Glas (47e), mais le mauvais contrôle de Nadia Nadim - qui n'a pas tenté la reprise directe du gauche - annihile cette occasion en or. Flavie Lemaître (49e) se retrouve juste après cela - bien - seule en attaque face à trois Parisiennes, Cook, Diallo et Parèdes, mais tente la frappe de loin, qui sera bien captée par Kiedrzynek.
On retrouve ensuite Baltimore avec cette frappe trop croisée du gauche à la 51e minute. Puis son excellent centre qui est effleuré du gant par Garcia, sans que Brunn (52e) ne puisse couper de la tête derrière. Rodez n'arrive pas à aller au bout de ses occasions et reste frustré de ne pas réussir à passer la défense parisienne, qui laisse pourtant quelques brèches. La fatigue d'une deuxième confrontation, en seulement trois jours après Chelsea.
Nadim enfonce le clou
Tout juste avant l'heure de jeu, sur une bonne passe de Brunn, Nadia Nadim (54e) se rachète avec cette frappe puissante dans la boite, qui laisse Garcia de marbre 3-0 ! On sent le PSG en totale maîtrise et qui veut continuer sur sa lancée. Comme avec cette frappe magistrale puissante de Brunn (57e), qui est parfaitement claquée par Garcia sur sa transversale !
A l'heure de jeu, Sabrina Viguier opère ses premiers changements, avec l'entrée de Kim Cazeau (60e) et la sortie d'Océane Saunier, puis celle de Maelle Saltel (67e) contre Sarah Chalabi. Entre temps un corner de Wang (67e) repris de la tête par Glas, mais ça passe à côté du second poteau. Saltel (70e) va tout de suite se montrer décisive, lorsqu'elle vient s'interposer sur ce centre de Nadim dans la boîte.
Les dernières minutes de jeu seront comme d'habitude intenses, Rodez veut sauver l'honneur, comme avec cette bonne occasion, mais la mauvaise passe de Cance (78e) pour Cazeau - qui s'était démarquée à droite - est annihilée par une Parisienne. Olivier Echouafni fait entrer Diani (80e) pour continuer à bousculer Rodez, avec la sortie de Wang.
Mais Rodez tient bon. A l'instar de Guelatti (81e) qui a encore une fois démontré toute sa hargne défensive dans ce match, comme sur ce ballon de Diani qu'elle vient parfaitement repousser. Dernier changement pour le RAF avec la sortie de Clara Noiran (83e) et l'entrée de Flavie Grocq. Sabrina Viguier veut préserver sa joueuse pour les prochains gros matches. Et Paris va disposer de la dernière occasion, avec cette tentative de Morroni (88e), mais au lieu de frapper la jeune Parisienne tente la remise, qui est repoussée en corner, sans rien donner !
Ce match aurait pu être un match piège pour Paris, à l'image de ce match nul de Lyon contre Fleury (1-1) dans l'autre match de la journée, mais la difficulté n'était certainement pas la même, malgré une équipe parisienne assurément remaniée. Une belle opération pour le PSG, qui revient à hauteur de l'ogre lyonnais, qu'il affrontera dans deux semaines, le 13 avril prochain pour le titre. Rodez perd peu à peu son dernier espoir de maintien, avec un match tout aussi compliqué dans deux semaines face à Montpellier, avant d'essayer de renverser le destin face au Metz puis Dijon. Les deux dernières chances de maintien.
La feuille de match - D1 19e journée
Paris Saint-Germain vs Rodez AF : 3-0 (2-0)
Stade Jean Bouin : 500 spectateurs
Buts : Geyoro (4e), Paredes (45e+1) et Nadim (55e).
PARIS SAINT-GERMAIN : Kiedrzynek - Glas, Cook, Paredes (c) , Morroni - Geyoro, Diallo - Baltimore, Wang (Diani, 81e), Nadim - Bruun.
Entraîneur : Olivier Echouafni.
RODEZ : Garcia - Banuta, Guitard (c), Guellati, Chareyron - Saunier (Cazeau, 61e), Chalabi, Austry - Lemaître, Cance - Noiran.
Entraîneure : Sabrina Viguier.