Au Camp des Loges sous les chants des Ultras du PSG, les Parisiennes ont su prendre le meilleur pour dominer les promues lilloises. Un triplé de Marie-Antoinette Katoto, un doublé de Marie-Laure Delie et un dernier but de Paredes pour clôturer le florilège de Paris, quand Jana Coryn à sauvé l'honneur du LOSC.

 

La rencontre n'était peut-être pas gagnée d'avance pour les joueuses de la capitale. Avec un Paris qui a mal débuté sa saison face à Soyaux (1-1), avant de se rassurer contre Rodez 3-0. De l'autre Lille qui avait bien démarré avec une victoire sans appel face à Bordeaux 3-0 avant de tomber dans le piège face à Soyaux 2-1.

 

Katoto la botte secrète du PSG

Rapidement - bien évidemment - Paris installe sa domination et s'empare du ballon. Ce qui pousse Lille sous pression, dans ses retranchements et à commettre des erreurs de marquages. Obligeant les joueuses à jouer physique avec leurs adversaires. Ce qui va donner un premier coup franc bien placé, frappé par Eve Perisset (4e) mais ce n'est pas assez puissant et le ballon termine dans les gants de Launay.

 

La gardienne de Lille aura moins de facilité sur la deuxième occasion de Paris. Marie-Antoinette Katoto (7e) profite d'un cafouillage pour tromper Elisa Launay qui avait fait plusieurs arrêts avant de prendre ce premier but 1-0 !

 

Trop d'homogénéité tue-t-elle l'homogénéité du côté de Lille ? On avait déjà évoqué du système de jeu qui avait valu une saison précédente en D2, exceptionnelle pour les Lilloises. Mais ce système connaît peut être aujourd'hui ses limites et ses faiblesses. D'où les "doutes" qu'on avait soulevé en début de saison.

 

Tout juste sept minutes après l'ouverture du score, Katoto double la mise​ sur une bonne remise au second poteau de Marie-Laure Delie 2-0 ! Le LOSC manque de solutions et se replie en défense. Une tactique pour mieux prendre à défaut le PSG ? C'est en tous cas, la seule possibilité qui s'offre aux Lilloises, qui tentent tant bien que mal de passer les difficultés qu'elles rencontrent pour construire leur jeu.

 

Passeuse, Marie-Laure Delie veut ouvrir son compteur but dans ce match. Elle frappe à la 21e minute, une frappe qui vient lober la portière lilloise, mais ça tape la transversale de Launay, qui est restée vigilante.

 

Les joueuses du LOSC se confortent en défense, mais se mettent des balles dans le pied offensivement. On voit beaucoup de maladresse, qui est sans conteste en adéquation avec le rythme instauré par le PSG dans cette affiche pour déstabiliser Lille. Mais tout n'est - toujours - pas parfait du côté de Paris, qui manque encore de fluidité dans son jeu et cela se paye contre les grosses écuries, qu'on peut dire à leur portée pourtant au vu de l'effectif.

 

Après ce deuxième but et juste après la demi-heure de jeu, Jérémie Descamps qui voulait sûrement préserver son attaquante phare, Jana Coryn (34e) décide de changer ses plans en la faisant entrer à la place d'une défenseure, Chapeh Yimga. Il n'y a plus de temps à perdre.

 

Le LOSC passe donc d'un 4-5-1 avec seulement Ouleye Sarr en pointe, à un 4-4-2 et un duo Sarr/Coryn en attaque. Difficile de trouver la faille pour Lille. Pasquereau, l'ex-Yonnaise sera la seule à tenter une frappe en première mi-temps, qui si elle avait été cadrée, aurait pu redonner du grain à moudre aux Lilloises. Alors que Ouleye Sarr qui a déjà inscrit 4 buts en deux matches, va hésiter à essayer sur cette occasion à la 38e minute. La joueuse balle au pied, entre plein axe, mais préfère chercher une coéquipière mais sans réussite face à la défense parisienne.

 

Lille ne se laisse pas abattre et tente de revenir. Comme sur cette action emmenée par Charlotte Sailly (44e) qui est passée côté gauche et qui parvient à prendre son couloir mais personne pour l'épauler. Paris joue en 3-5-2 avec une défense composée par Paredes, Berglund et Lawrens/Perisset, qui prennent de vitesse leur couloir pour apporter le surnombre sur les côtés. Un milieu de terrain en mouvement mais installé par Grace Geyoro, qui donne le dynamisme du PSG, avec Formiga et Hermoso. Tandis que Diani, Delie et Katoto forment le trident offensif.

 

Le LOSC aura une dernière opportunité de corriger le pas, sur ce coup franc de Marine Dafeur (44e) dégagé par là défense parisienne, et qui revient dans les 20 mètres vers Aurore Paprzycki. Mais sa frappe lobée termine au dessus du but de Kiedrzynek. Rien n'y a fait en première période, Lille va devoir rectifier le tir mais ça s'annonce compliqué face à une équipe parisienne qui a soif de buts. A la reprise un seul changement côté Lillois, Bauduin entre à la place de Paprzycki pour donner plus de mouvement à gauche, que plein axe. 

 

Après avoir longuement poussé et servie ces coéquipières, Marie-Laure Delie (51e) va transformer son occasion sur cette bonne remise de Kadidiatou Diani 3-0 ! Une remise premier poteau et Delie trouve le petit angle de Launay, qui a tenté tant bien que mal de l'éviter en sortant sur Diani.

 

Après une vive possibilité de réduire le score pour Lille, les Parisiennes en profitent par l'intermédiaire de la talentueuse Katoto (59e) qui triple sa mise sur une frappe puissante plein axe à l'entrée de la surface, imparable 4-0 ! Quel triplé pour la Parisienne, qui n'en finit pas de prouver sa place dans l'élite à seulement 18ans. Juste après cela, Katoto cède sa place à la nouveau recrue parisienne Melike Pekel en provenance de Metz/Bayern et qui avait déjà éblouie la saison dernière.

 

Jana Coryn, une entrée trop tardive ?

Lille va-t-il parvenir à réagir, ou continuer d'encaisser ? Tout semble à croire que Paris avec la main mise sur le match, va continuer à dérouler. Mais l'internationale belge, Jana Coryn va donner du répondant. Après l'heure de jeu, la Lilloise (65e) s'offre une occasion. Elle s'échappe et part toute seule légèrement excentrée à gauche, elle veut lober la portière parisienne mais Kiedrzynek récupère le ballon aisément à porté de main.

 

Difficile de tout faire pour Jana Coryn, mais elle apporte encore une fois cette énergie qui l'a caractérise si bien maintenant et ce qui permet à son équipe de retrouver du souffle et de croire à un but contre Paris. Malheureusement, Lille va encore encaisser deux autres buts avant. Le quatrième sera pour Marie-Laure Delie (77e) qui s'adjuge un doublé sur un ballon perdu par Hermoso à l'entrée de la surface 5-0 !

 

Sur le couloir droit Kadidiatou Diani a peut être bien enfin trouver le rythme avec sa nouvelle équipe, mais dans un poste qui peut paraître frustrant pour l'internationale française, qui aime bien entrer plein axe pour tenter des frappes. Pour autant, elle prend son rôle avec sèrieux (77e) comme sur ce centre pour Melike Pekel totalement au second poteau. Charlotte Saint Sans Levacher s'interpose devant la germano-turque.

 

Quelques minutes avant la fin du match, l'Espagnole Irène Parèdes (85e) va venir terminer le festival parisien, sur un but de la tête après un bon corner poteau opposé de Jenni Hermoso 6-0 ! La rencontre n'était pas encore terminée. Le LOSC pouvait encore espérer marquer et amortir la débacle sur ce déplacement. C'est - sans grande surprise - Jana Coryn (89e) qui va faire trembler le filet du PSG, sur une frappe enroulée à l'exterieur de la boîte et qui termine au fond du but de Kiedrzynek 6-!

 

Un match à sens unique, qui va permettre à Paris d'être un peu plus serein, mais sans être encore bien prêt pour ce qui l'attend face au MHSC de Saez, ou l'OL de Pedros. Lille a goûté un peu mieux au niveau de la D1 Feminine sur cette affiche et va probablement apprendre pour mieux prévenir la suite qui l'attend.


 

La feuille de match

XI PSG : Kiedrzynek - Périsset, Berglund, Paredes (But 81'), Lawrence - Diani, Formiga (c) (Erika 55'), Geyoro (Diallo 68'), Hermoso - Katoto (But 3', 11' et 56') (Pekel 57'), Delie (But 51' et 68').
Coach : Patrice Lair 

XI LOSC : Launay ; Chapeh Yimga (Coryn 34', but 89'), Coutereels, Lernon, Levacher, Dafeur, Paprzycki (Bauduin 46'), Sailly (Saïdi 61'), Pasquereau, Bouchenna, Sarr.
Coach : Jérémie Descamps

Dounia MESLI