C'est sous un froid glacial que le PSG a reçu Guingamp cet après-midi au camp des Loges. Un match équilibré entre les deux équipes qui se sont tenues tête durant une bonne partie de la confrontation, avant l'ouverture du score parisienne par l'intermédiaire de Marie-Antoinette Katoto.

 

Ce dimanche en clôture de la 8e journée de D1, les Parisiennes affrontaient une équipe bretonne redoutable, qui n'a rien lâché. Mais face au pressing et à la montée en puissance du PSG en seconde période, les joueuses de Frédéric Biancalani ont flanché. Tout semblait pourtant bien parti pour une équipe guingampaise accrocheuse et bien en place avec Sana Daoudi en bonne meneuse de jeu. Tandis que Julie Debever ou encore Claudine Meffometou Tcheno vont se révéler importante défensivement face à Paris, avec Solène Durand comme dernier rempart.

De l'autre côté, le turn-over continue avec les absences dans le onze de départ de Grace Geyoro, Irene Paredes. Mais Olivier Echouafni laisse sa confiance à Kadidiatou Diani ou encore Eve Perisset depuis ce début de saison et peut compter sur le retour de sélection d'Ashley Lawrence. Les Parisiennes vont tout de même avoir du mal à avoir la maîtrise du match.

 

Un manque de réalisme

La rencontre débute par une action dangereuse de Guingamp sur ce centre de Léa Le Garrec (2e) au second poteau pour Debever, qui ne parvient pas à reprendre de la tête. Paris réagit rapidement avec cette bonne action sur ce centre de Perisset (6e). Wang Shuang remet derrière elle pour Formiga qui frappe, mais c'est contré par une guingampaise. S'en suit ce petit centre de Diani à droite dans la boîte, mais le pied de Fanny Hoarau (13e) est là pour écarter le danger en corner.

Juste après cela, la tête de Dudek (22e) peu puissante passe au-dessus du but sur ce centre parfait de Wang couloir droit. Paris enchaîne avec cette grosse occasion, mais Charlotte Lorgeré (29e) parvient à sortir la frappe de Katoto après la mauvaise sortie de Durand sur l'attaquante parisienne. On retrouve Léa Le Garrec (33e) sur une tentative de loin, vaine mais qui démontre l'acharnement des Guingampaises à vouloir ouvrir le score dans cette première période.

Tout juste après cela, c'est Falone Meffometou (35e) qui vient centrer ce bon ballon pour Oparanozie, mais la Nigériane est trop courte pour le reprendre au sol. Puis c'est au tour de Le Garrec (39e) de vouloir apporter avec ce corner mais personne pour couper ! L'En Avant Guingamp se procure des occasions et pourrait s'en vouloir en seconde période d'avoir manqué de réalisme. Malgré cela, le club breton n'encaisse pas, à l'image de cette bonne intervention de  Meffometou (39e) encore une fois, sur ce bon centre de Périsset pour la tête de Katoto.

 

Les deux équipes n'y arrivent pas

Au retour des vestiaires, le froid continue de faire sa loi et de mettre à rude épreuve les corps des joueuses et du public. Après un moment de rodage, Paris reprend le rythme et le contrôle du match, à l'image de ce centre à ras-de-terre de Diani (53e) mais qui sera capté par Durand. A la pause, Olivier Echouafni a remplacé Emma Berglund par Grace Geyoro pour apporter un surnombre offensif au milieu de terrain. Et l'internationale française va vite vouloir se montrer décisive avec cette bonne passe pour Diani (54e), qui se retrouve dans un angle fermé face à Durand et sa frappe termine finalement dans le petit filet.

Grace Geyoro (57e) enchaîne avec une frappe après un bon contrôle sur une passe de Katoto, le ballon survole le cadre. Paris va encore rater le coche avec cette occasion en or. Sur une bonne passe de Formiga, la Chinoise Wang Shuang vient armer une frappe, mais elle est contrée par Durand (59e) ! Et si ce n'est pas la gardienne, c'est la capitaine qui joue les sauveuses pour Guingamp avec cette intervention salvatrice de Debever (60e) face à Katoto au premier poteau, qui voulait reprendre ce centre de Périsset.

A l'heure de jeu, la situation ne semble pas vouloir se débloquer pour Paris, alors que Guingamp a beaucoup plus de mal à se créer ses occasions. A l'image de ce long centre-tir de Périsset (61e), qui s'écrase sur la transversale, puis repoussé de façon hasardeuse par la défense de Guingamp. Les Rouge et Noir tentent alors de prendre Paris par surprise sur des longs ballons, avec la course de Faustine Robert vers le but tout juste entrée dans le match. Elle veut récupérer le ballon, mais la sortie de Katarzyna Kiedrzynek (66e) est salvatrice.

 

Paris déverrouille - finalement - la situation

A force de tenter et de presser, les Parisiennes vont trouver la faille. Elles vont d'abord s'essayer sur ce bon centre de Diani (72e) à nouveau repoussé par Debever. Mais l'internationale française va persévérer, et sur un énième centre millimétré, Katoto (74e) reprend le ballon de la tête au second poteau, qui foudroie Solène Durand 1-0 !

Guingamp montre des signes de frustration et les joueuses veulent revenir au score, mais le défi va s'avérer complexe. A l'image de cette frappe parfaitement enroulée de Léa Le Garrec (77e), mais bien captée par Kiedrzynek juste en-dessous de sa transversale. On retrouve Le Garrec, sur ce bon coup franc indirect et Louise Fleury (87e) qui tente la reprise, mais le ballon termine au-dessus du cadre. 

Paris veut faire le break. A l'image de cette tentative de frappe d'Aminata Diallo (89e), après la sortie de Durand mais elle revient à temps pour intercepter le ballon. La frappe de Wang (90e) passe elle-aussi à côté du cadre. Paris s'en sort finalement très bien dans cette affiche de la 8e journée et évite le piège vécu contre le LOSC, il y a quelques semaines.

Avec ce succès court, mais important, Paris talonne toujours l'OL avant le choc qui attend les deux ténors de la D1 mi-novembre. Avant cela, le PSG rencontre Linköpings mercredi prochain, puis Bordeaux dimanche. De son côté, Guingamp a fait bonne figure dans ce match, avec une équipe soudée et attractive à voir jouer. L'EAG devra rebondir face à Fleury.

 

Photo : PSG

 


Feuille de match

 

D1 Féminine - 8e journée - Stade Georges-Lefèvre (Saint-Germain-en-Laye)

PARIS SAINT-GERMAIN - EA GUINGAMP : 1-0 (0-0)

But : Katoto (73e)


PARIS SAINT-GERMAIN : Kiedrzynek - Berglund (Geyoro, 46e), Dudek, Daiane - Périsset, Diallo, Formiga (c), Lawrence - Wang - Diani (Pekel, 90e+1), Katoto. 

Entraîneur : Olivier Echouafni.

GUINGAMP : Durand- Meffometou Tcheno, Debever (c), Lorgeré, Hoarau - Daoudi, Abadou (Jézéquel, 87e), Le Garrec - Fourré (Robert, 66e), Fleury - Oparanozie (Béché, 75e).

Entraîneur : Frédéric Biancalani

Dounia MESLI