Le Paris Saint-Germain recevait Bordeaux pour le compte de la 10e journée de D1 féminine. Tenues en échec par les Bordelaises durant plus d’un heure sur la pelouse du Camp des loges, les filles de Patrice Lair ont réussi à trouver les ressources pour s’imposer en seconde période 3-0. Des réalisations de Marie-Antoinette Katoto, Erika et Shirley Cruz.
Des deux côtés, les coachs consolident leur défense et affutent leur attaque. Jérôme Dauba décide de mettre en place un 4-3-3 avec Lavaud, Ali Nadjim et Barbance sur la même ligne pour parvenir à contrer la défense de Paris. Avec Istillart en milieu pour créer l'animation offensive, ou encore Lardez derrière, avec Thibaud pour tenir et annihiler les tentatives parisiennes. Pour Patrice Lair c'est un 4-3-2-1 qui est mis en place, avec Marie-Laure Delie seule en pointe, bien épaulée par Katoto et Diani. On retrouve Shirley Cruz au milieu avec Formiga et Hermoso. Et une ligne défensive bien emmenée par Erika, qui retrouve également ses sensations au côté de Berglund, et le duo Perisset/Lawrence d'un côté et de l'autre.
Aucun complexe pour Bordeaux
D'entrée de jeu, on sent que Bordeaux n'est pas venu dans ce match sans se battre. Les Parisiennes sont légèrement décontenancées par le visage affirmé des Bordelaises qui leur tiennent tête. Mais Paris mène la barque et va très vite parvenir à tenter ces occasions. Comme sur ce corner de Jennifer Hermoso au premier poteau, qui vient être coupé par Formiga (12e), mais sa tête rase le second poteau sans sortir en six mètres.
Les Bordelaises essayent sans relâche de jouer en une touche de balle, alors que Paris perd ces ballons entre deux joueuses. Une des raisons qui expliquera le score à la pause d'ailleurs. On retrouvera très souvent Hermoso sur coup de pied arrêté. A l'image de ce coup franc tout juste dévié par Delie (21e) mais Chatelin a bien suivi et gêne ensuite la frappe de Formiga (21e) - au devant de la surface de réparation - qui passe au-dessus du but de Nayler.
L'internationale espagnole va s'y prendre encore sur son corner, combiné avec Perisset (22e) couloir gauche et qui centre au second poteau pour Erika. La Brésilienne vient mettre sa tête, mais ça rase le but de Nayler. Deux minutes tout juste après cela, Hermoso tente à nouveau mais cette fois sur une frappe dans la surface de réparation. L'Espagnole reçoit ce bon ballon de Perisset (24e), contrôle mais enchaîne trop lentement sur sa frappe qui sera aisément récupérée par la portière bordelaise.
Bordeaux enchaîne les assauts sans avoir la possibilité de faire la différence offensivement malgré toute la bonne volonté de leurs joueuses, qui grâce à cela tiennent tête à la deuxième meilleure équipe du championnat français actuellement. Paris va disposer de trois nouveaux essais, sur cette frappe croisée de Diani qui rase le second poteau à la 30e minute. Puis sur un coup franc direct au sol de Katoto (34e), qui tape sur le premier poteau de Bordeaux. Et avant cette dernière tentative dangereuse, avec Katoto (38e) bien marquée par les Bordelaises dans la boîte, notamment par Fahey Niamh sur sa tentative de contrôle et bien soutenue par Andrea Lardez. Cette dernière assure sur toute la ligne, quitte à épauler ses coéquipières sur le côté opposé parfois.
Paris tenu en échec, Paris a du mal à construire son jeu face à une équipe de Bordeaux qui joue mais qui redouble d'efforts également face aux internationales parisiennes. Un détail qui va coûter cher en seconde période, mais qui n'aurait pu être autrement, puisque cela aura très certainement permis à Bordeaux de rejoindre les vestiaires avec ce score nul et vierge.
Paris revient avec de meilleures intentions
En seconde période, la stratégie du PSG va finir par payer mais prendra du temps. Le coach bordelais décide de faire sortir Bornes probablement touchée et affaiblie après une faute dans la surface de réparation, remplacée par Cambot. Une joueuse qui avait fait sensation la saison dernière lors du premier exercice de l'équipe dans l'élite.
Paris reprend son rythme et c'est encore une fois exprimé par Jennifer Hermoso, qui ne s'arrête plus d'éblouir après avoir eu un peu de mal à prendre ses marques en début de saison. La joueuse espagnole s'essaye sur cette frappe à la 47e minute trop écrasée et bien cadrée par les Bordelaises, sa frappe rase le second poteau.
Bordeaux use de toute son énergie pour continuer à suivre la cadence et à vouloir se procurer ces opportunités également. A l'instar de Nadjma Ali Nadjim (49e), la Bordelaise tout juste appelée en équipe de France A. La joueuse avait probablement fait le plus dur, mais son centre sur le couloir droit ne trouve personne. Bordeaux se met en danger en allant titiller le PSG, mais démontre par ces actions qu'il n'y a aucun complexe et que la différence de niveau est à peine perceptible.
Malheureusement, les Bordelaises vont commencer à perdre le fil, malgré tout l'acharnement de la ligne défensive ou encore Sophie Istillart. La capitaine de cette formation bordelaise est très certainement à l'origine de l'état d'esprit de battantes de son équipe, par son dévouement au milieu de terrain et à communiquer avec ses coéquipières pour éviter d'être prise au dépourvu par les Parisiennes.
Paris et Bordeaux vont se procurer une occasion chacune à deux minutes d'intervalle. Sur ce coup franc de Jennifer Hermoso - encore et toujours - dévié par Katoto (54e) mais qui termine direct dans les gants de Nayler. Puis Bordeaux réagit avec ce centre de Rose Lavaud (56e), qui est dégagé par Erika au premier poteau. Tout comme Shirley Cruz, Erika revient d'une grosse blessure et on peut dire de la meilleure manière. Les Bordelaises ont du mal à se montrer dans la zone de vérité, avec la défense compacte et la difficulté de placer le ballon au bon endroit au bon moment.
Paris se réveille
Cette tentative aura le don d'agacer l'une de ces Parisiennes, l'une des plus jeunes même de la formation parisienne, Marie-Antoinette Katoto. Les Parisiennes parviennent à trouver la faille en à peine cinq minutes pour en mettre trois d'un coup. C’est d’abord la meilleure buteuse du PSG, Katoto, qui ouvre le score sur un service de Shirley Cruz (66e) 1-0. Puis, en renarde des surfaces, Erika permet à Paris de faire le break avec un but à bout pourtant suite à une frappe de Geyoro repoussée par Nayler (69e) 2-0. Enfin, Shirley Cruz assomme Bordeaux et plie la rencontre en marquant le troisième but parisien d’un frappe du gauche filant au ras du poteau droit de la gardienne bordelaise (71e) 3-0.
Bordeaux est assommé mais Bordeaux garde ses positions, comme il peut. Le PSG aura les derniers mots du match à dire, avec plusieurs occasions qui vont s'enchainer et pousser la capitaine bordelaise, Sophie Istillart à venir soutenir encore plus et avec autant de force sa défense. Istillart (75e) s'interpose sur cette frappe excentrée de la surface à gauche de la Germano-Turque Melike Pekel. Puis elle repousse ce bon centre d'Ashley Lawrence (79e) au point de penalty.
L'internationale française U20, Julie Thibaud (88e) va également faire preuve de sang froid sur ce ballon d'Erika envoyé dans la boite et qu'elle vient repousser d'une tête solide et persuasive. Bordeaux ne prendra plus de but ! Le flottement qui a pu laisser Paris s'accorder ces trois buts a été difficile à digérer, mais les Bordelaises puisent dans leurs dernières ressources. Et même cette frappe d'Hermoso (89e) n'aura que le mérite d'avoir fait paniquer une dernière fois le banc du FCGB, puisqu'elle termine sur la transversale de Nayler.
Bien que dominées, les Girondines de Bordeaux se sont montrées courageuses et Erin Nayler sur ses gardes. Après être retombé dans ses travers, Paris a su se remobiliser en seconde mi-temps dès l'entrée de Grace Geyoro, qui a terriblement manqué en première période et au profit de Katoto replacée plein axe après la sortie de Delie. Bordeaux a montré un très beau visage tout le long du match, malgré le fait d'avoir encaissé ces trois buts. Preuve que c'est une équipe en apprentissage, sans complexe et désireuse de rivaliser avec n'importe quelle équipe de ce championnat de D1 Féminine. Mais en l’espace de cinq minutes, les Parisiennes en seconde mi-temps vont trouver la faille à trois reprises et en profiter pour s’assurer une nette victoire.
Les réactions d'après-match
Patrice Lair (PSG) : "C'est bien pour le football féminin qu'il y ait des équipes comme Bordeaux"
Jérôme Dauba (FCGB) : "Essayer d’accrocher une [équipe du Top 4] d’ici la fin de saison"
Sophie Istillart (FCGB) : "C'est dur surtout quand on fait 65 minutes de bien"
Feuille de match
Samedi 2 décembre 2017, 18h00 – Saint-Germain en Laye (Stade Georges Lefèvre) – D1 – 10e journée.
Paris Saint-Germain – Girondines de Bordeaux 3-0 (0-0)
Arbitre : Anaëlle Loidon
Buts : Marie Antoinette Katoto (66e), Erika (69e), Shirley Cruz (71e).
Avertissements : Formiga (52e) pour le PSG, Sophie Istillart (33e), Andréa Lardez (42e) pour Bordeaux.
Les équipes :
PSG : 1-K. Kiedrzynek – 17-E. Perisset (26-G. Geyoro 63e), 8-Erika, 15-E. Berglund, 12-A. Lawrence, 24-Formiga (cap.), 28-S. Cruz, 10-J. Hermoso, 11-K. Diani, 9-M-A Katoto (27-M. Pekel 75e), 18-M-L Delie (21-V. Boquete 59e).
Entraîneur : Patrice Lair
Bordeaux: 1-E. Nayler – 2-C. Bornes (9-S. Cambot 46e), 23-A. Lardez, 4-N. Fahey, 20-J. Thibaud, 22-D. Chatelin, 19-S. Istillart (cap.), 24-R. Lavaud, 14-G. Karchouni, 10-S. Barbance (11-J. Gathrat (75e), 17-N. Ali Nadjim (18-E. Lacroix 85e).
Entraîneur : Jérôme Dauba