Le FC Barcelone ne peut plus être rejoint en tête du championnat d'Espagne après le match nul dimanche de Levante (1-1) sur la pelouse de l'Espanyol, l'autre club de Barcelone. À cinq journées de la fin de saison, Levante compte désormais 16 points de retard sur les Blaugranas, ce qui met fin à ce qu'il restait de suspense concernant le titre en Primera Iberdrola...

 

La domination du Barça s'est révélée implacable cette saison. Les coéquipières d'Alexia Putellas déjà hors de portée, alors qu'elles comptent toujours trois matches en retard sur leurs premiers poursuivants, Levante (2e) ou le Real Madrid (3e), sans évoquer l'Atlético de Madrid que l'on retrouve à une décevante septième place provisoire.

 

Le Barça a épuisé ses adversaires

Les Colchoneras restent malgré tout la seule équipe capables de perturber le Barça sur la scène nationale, parvenant à remporter la Supercoupe d'Espagne en début d'année, après avoir éliminé le FC Barcelone en demi-finale. Un exploit sur un match, mais plus possible de suivre le rythme imposé sur l'ensemble d'une saison.

Sur les 26 matches disputés par le Barça en championnat jusqu'à présent, autant de victoires, et la bagatelle de 128 buts marqués pour seulement 5 encaissés. Pour la première fois cette saison, le FC Barcelone s'est imposé par « seulement » un but d'écart, sur la pelouse du Granadilla Tenerife (0-1), l'une des bonnes surprises cette saison en Espagne.

Une courte victoire obtenue avec une équipe remaniée, laissant plusieurs titulaires sur le banc, comme Jennifer Hermoso, Caroline Hansen, ou la paire de défenseures centrales Mapi León et Andrea Pereira. Une rotation logique alors que le Barça enchaîne les matches, entre le championnat, la Coupe d'Espagne mercredi dernier, et bien sûr la Ligue des Championnes, avec une finale à venir dimanche prochain face à Chelsea.

Buteuse dans ce match, Bruna Vilamala a justement profité de cette rotation pour marquer son 8e but en championnat, une saison en forme de décollage à bientôt 19 ans, elle qui fait partie des joueuses issues du centre de formation blaugrana.

 

Seules au sommet

Pour les coéquipières de Kheira Hamraoui, ce succès aux Canaries s'est combiné avec le match nul dimanche de Levante sur la pelouse de l'Espanyol (1-1). Les joueuses de Maria Pry menaient pourtant à la pause après l'excellente ouverture du score de Natasa Andonova, qui place le ballon sous la lucarne droite de Montse Quesada (39e).

Actuellement relégable, l'Espanyol n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de remporter ce match. Les coéquipières d'Elba Verges sont partiellement récompensées en fin de match avec un penalty transformé par Cristina Baudet (81e). Un résultat insuffisant pour l'Espanyol (15e), qui reste à trois points du Betis Séville (14e), premier non relégable, mais cela précipite en revanche les évènements à l'autre extrémité du tableau.

En effet, c'est ce dernier résultat qui permet au FC Barcelone de conserver son titre de champion d'Espagne, après celui obtenu l'an passé, avec une saison écourtée pour raisons sanitaires. C'est le 6e titre de champion d'Espagne obtenu par le club blaugrana, tous obtenus depuis 2012. Le Barça est désormais l'équipe la plus titrée dans le championnat espagnol, devant l'Athletic Bilbao (5).
 

La Champions League en point d'orgue

Un record battu et une question sur la capacité du Barça à régner durablement sur la Liga, après avoir été bousculé ces dernières saisons par l'Athletic Bilbao et surtout l'Atlético de Madrid. Le club blaugrana a su encore renforcer son effectif, avec notamment l'incorporation réussie de Caroline Hansen, devenue la meilleure passeuse du championnat d'Espagne, depuis son arrivée au club à l'été 2019. Une influence qui se renforce, de même que celle de Jennifer Hermoso ou d'Alexia Putellas, capitaine du Barça et de son milieu de terrain.

Si le Barça a largement dominé ses adversaires cette saison en Espagne, la qualité de cette exercice 2020/2021 va aussi se mesurer en fonction de sa capacité à s'adjuger une première Champions League, deux ans après une finale manquée face à l'Olympique Lyonnais. Un objectif bien en tête depuis plusieurs années et qu'il reste désormais à concrétiser le 16 mai prochain face à Chelsea.

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter
 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 29e journée

Betis Séville – SD Eibar : 0-0

Rayo Vallecano – Real Madrid : 0-3

Sevilla FC – Deportivo La Corogne : 3-1

Sporting Club de Huelva – EDF Logrono : 3-1

Madrid CFF – Atlético de Madrid : 0-1

Santa Teresa CD – Valencia CF : 0-1

UD Granadilla Tenerife – FC Barcelone : 0-1

Espanyol Barcelone – Levante UD : 1-1

Athletic Bilbao – Real Sociedad : 2-1
 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai