Avant la trêve internationale, l'Atlético de Madrid reprend la première place provisoire en Espagne devant Tenerife. Le FC Barcelone poursuit sur sa lancée, seule équipe encore invaincue après son succès face à la Real Sociedad.

 

Le championnat espagnol conclut une séquence intense de 6 journées de championnat en 4 semaines, et de multiples matches reportés. Si deux rencontres en retard ont pu être rejouées en milieu de semaine, le classement reste encore faussé par les 11 parties à rattraper dans le courant de la saison. Ce week-end, l'ensemble des rencontres de la 9e journée ont pu se disputer.

 

Le Granadilla n'est plus leader

Dans ce contexte, le Granadilla Tenerife a cédé sa première place au classement, même si les joueuses des Canaries poursuivent leur série de 8 matches sans défaite. Les coéquipières de Maria José Pérez ont même mené de deux buts sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, avant de devoir finalement partager les points (2-2).

Défaites mercredi par l'Espanyol Barcelone (2-1), en match en retard de la 6e journée, les joueuses de l'Athletic sont parvenues à arracher un point face aux leaders. Le Granadilla avait pris l'avantage juste avant la pause, avec Natalia Ramos qui reprend de la tête un centre d'Allegra Poljak (42e).

Quelques instants plus tard, l'internationale serbe se charge elle-même d'accroître l'avantage de son équipe (45e). En fin de match, l'Athletic Bilbao parvient à refaire son retard grâce à un doublé de Lucia Garcia (78e et 89e), à la conclusion suite à deux centres de sa coéquipière Eunate Arraiza.

Un match nul arraché en fin de rencontre, c'est aussi le scénario vécu par une autre équipe basque, le SD Eibar qui obtient le partage des points sur la pelouse de Huelva (2-2). Le Sporting est privé de sa première victoire de la saison, repris dans le dernier quart d'heure avec des buts de Miriam Rodriguez (76e) et Queralt Gomez (90+1).

 

Ludmila, fer de lance madrilène

Du côté du Granadilla, ce match nul au Pays Basque offrait la possibilité à l'Atlético de Madrid de revenir en tête du classement provisoire. Une occasion saisie au bond par les Colchoneras, larges vainqueures (1-8) sur la pelouse du Riazor. La Corogne est plus que jamais lanterne rouge, après cette 8e défaite en autant de matches, seule équipe encore privée de points depuis le début de saison.

L'équipe de Manu Sanchez dépassée, notamment par Ludmila da Silva, l'attaquante brésilienne auteure d'un quadruplé dans ce match, dont deux buts dès l'entame (1re et 5e). Ludmila est d'ailleurs impliqué sur les cinq premiers buts madrilènes, à la dernière passe pour servir Deyna Castellanos (33e), avant de scorer par deux fois au retour des vestiaires (46e et 60e).

Une partie à sens unique, dans laquelle seule une erreur de relance de Pauline Peyraud-Magnin permet à Athenea del Castillo de trouver le chemin du but pour le Deportivo (64e). Dans ce second acte, Emelyne Laurent inscrit également ses deux premiers buts en Espagne. Rappelée en équipe nationale par Corinne Diacre, l'attaquante tricolore participe à amplifier le succès madrilène (67e et 90+1), après être entrée à l'heure de jeu.
 

Le Barça a encaissé son premier but

À la faveur d'une meilleure différence de buts, l'Atlético reprend la tête devant le Granadilla Tenerife, même si le fauteuil de leader reste pour le moment promis au FC Barcelone, seule équipe encore invaincue, mais qui compte deux points et trois matches en retard sur le duo de tête.

Le Barça compte toujours 100 % de victoire dont la dernière samedi face à la Real Sociedad (5-1). Un large succès qui cache un autre chiffre, et ce premier but encaissé par le Barça cette saison en championnat. Une série de 10 matches (962 minutes) qui s'est interrompue avec le but inscrit par Nahikari Garcia (32e) sur un coup franc rapidement joué par la Real Sociedad.

À l'autre bout du terrain, les Blaugranas avaient ouvert le score par Leila Ouahabi (16e), avant de reprendre l'avantage avant la pause sur un but contre son camp de Nuria Rabano (41e). Le Barça ne prend finalement le large que dans le dernier quart d'heure grâce à Alexia Putellas (77e), Marta Torrejon (83e), et Mariona Cladentey (85e).

 

Le Real se rapproche du sommet

La prise de pouvoir est encore retardée pour le Barça, alors que le Real Madrid confirme sa meilleure santé après sa victoire sur la pelouse du Betis Séville (0-3). Un succès forgé en fin de première période, avec Aurélie Kaci qui marque face à son ancienne coéquipière à Lyon, Méline Gérard (32e). Marta Cardona (39e) et Kosovare Asllani (45e) confortent ensuite l'avantage madrilène.

Comme le Real, Levante se replace au classement après son succès face à Santa Teresa (0-2). Les joueuses de Maria Pry pointent à 7 points des leaders, alors qu'elles comptent 3 matches en retard.

Dure semaine en revanche pour le Betis, battu à trois reprises, et notamment face au Rayo Vallecano mercredi en match en retard de la 6e journée (1-0). Le but d'Ana de Teresa (33e) avait permis aux Rayistas de signer un premier succès cette saison. Une performance qu'elles n'ont pu reproduire ce week-end, s'inclinant face au Madrid CFF (1-4), avec notamment un doublé de l'attaquante brésilienne Valeria (10e et 54e).

Cette première victoire échappe toujours à Logrono, tenu en échec (1-1) dimanche par l'Espanyol Barcelone.

 

Photo: Atlético de Madrid

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de 9e journée

FC Barcelone – Real Sociedad : 5-1

Betis Séville – Real Madrid : 0-3

Sevilla FC – Valencia CF : 0-0

Athletic Bilbao – UD Granadilla Tenerife : 2-2

Sporting Club de Huelva – SD Eibar : 2-2

Rayo Vallecano – Madrid CFF : 1-4

EDF Logrono – Espanyol Barcelone : 1-1

Santa Teresa CD – Levante UD : 0-2

Deportivo La Corogne – Atlético de Madrid : 1-8

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai