Après 8 journées, seulement six équipes de Primera (sur 18) ont joué l'intégralité de leurs matches. Parmi elles, le Granadilla Tenerife qui conserve la première place provisoire devant l'Atlético, et un FC Barcelone de nouveau privé de match ce week-end...

 

Le classement de la Primera Iberdrola pourrait devenir illisible dans les prochaines semaines avec l'accumulation de matches reportés. Deux nouvelles rencontres ont été annulées ce week-end suite à des cas d'infections au COVID-19, portant à 13 le nombre de parties à reprogrammer.

Nombre d'équipes sont concernées, puisque seulement six formations sont passées entre les gouttes, le Granadilla Tenerife, l'Atlético de Madrid et le FC Valence qui ont joué leurs 8 rencontres. Dans ces conditions, beaucoup de positions restent virtuelles, à l'image du FC Barcelone, qui a remporté ces 5 rencontres disputées. Seule équipe encore invaincue, les Blaugranas restent pour le moment à la 3e place, après leur troisième match annulé, ce week-end sur la pelouse d'Eibar.

Comme le FC Barcelone, le Madrid CFF enregistre un troisième match reporté, avec la réception de Santa Teresa reportée à une date ultérieure. Dans l'immédiat, la saison se poursuit, et c'est le Granadilla Tenerife qui tire son épingle du jeu. Les joueuses des Canaries restent une semaine de plus au sommet après leur succès (2-0) face à Logrono.

 

Un statut de leader à défendre pour le Granadilla

La rencontre a basculé en fin de première période sur une action polémique, lorsque l'arbitre signale une passe en retrait, captée à la main dans la surface par Pamela Tajonar, la gardienne de Logrono. Situation peu évidente, mais qui se transforme en but, avec un coup franc indirect envoyé dans les filets par Natalia Ramos (45e).

Tenerife s'est par ailleurs procuré la meilleure occasion dans ce premier acte, avec une frappe de Patri Gavira, repoussée par la barre transversale (27e). Au retour des vestiaires, c'est sur penalty que le Granadilla se détache. Une faute provoquée par Cristina Martin-Prieto et c'est la capitaine Raquel Pena « Pisco » qui se charge de la sanction avec réussite (58e).

Les deux gardiennes, Pamela Tajonar et Aline Reis, maintiennent l'écart alors que Logrono finira à dix après l'expulsion d'Inés Juan Altamira (90e), pour un second jaune. Le Granadilla défend avec succès son statut de leader provisoire, et reste talonné par l'Atlético de Madrid, vainqueur dimanche soir (4-1) face au Betis Séville.

 

L'Atlético piqué au vif par le Betis

Particularité de ce match, les deux buts étaient gardées par des joueuses tricolores, Méline Gérard côté sévillan, et Pauline Peyraud-Magnin du côté de l'Atlético. Une partie qui marquait également le retour d'Angela Sosa à Madrid, elle qui a rejoint le Betis, et son Andalousie natale cet été. L'ex-métronome de l'Atlético est proche du but sur corner direct, mais Pauline Peyraud-Magnin se montre alors vigilante (36e).

Quelques instants plus tard, la gardienne colchonera s'incline face à Rosa Marquez qui profite parfaitement d'une perte de balle madrilène (39e). La réaction de l'Atlético ne se fait pas attendre, avec l'égalisation de Ludmila da Silva (43e, probablement en position de hors-jeu), puis Turid Knaak dans la foulée, qui donne l'avantage aux Madrilènes (44e).

La tendance se confirme en seconde période, avec deux nouveaux buts de l'Atlético (48e et 69e), qui peut finalement s'assurer de la victoire. Le club rojiblanco reste à un point de Tenerife, un duo de tête provisoire, qui pourrait voir le FC Barcelone, la Real Sociedad ou encore Levante revenir à sa hauteur.

Ces deux derniers clubs étaient bien sur les terrains ce week-end avec un succès de la Real (1-0) face à Huelva, et celui de Levante samedi (4-1) devant le Deportivo.

 

La mésaventure de Sara Fernandez, arbitre du match Real-Athletic

Parmi les équipes que l'on retrouve en haut de tableau, le Real Madrid s'est remis de sa défaite à Tenerife en s'imposant face à l'Athletic Bilbao (1-0). Marta Cardona inscrit le but vainqueur sur un centre de Sofia Jakobsson (15e), mais ce qui a retenu l'attention dans ce match, c'est la mésaventure de l'arbitre Sara Fernandez, touchée en pleine tête par le ballon, sur une frappe de Naroa Uriarte (90+1).

Le choc est violent et laisse l'arbitre au sol, visiblement touchée au niveau de l’œil droit. Elle sera ensuite remplacée par la quatrième arbitre, Sandra Gonzalez, pour le reste du temps additionnel, après être parvenue à se relever pour sortir du terrain.

Le Real Madrid fait le plein, de même que le FC Séville qui s'impose (0-3) sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone. Une partie notamment marquée par les accélérations incessantes de Toni Payne, impliquées sur la deux premiers buts sévillans, inscrits par Claudia Pina (15e) et Ana Franco (56e).

 

Photo: Sergio Méndez

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 8e journée

Madrid CFF – Santa Teresa CD : reporté

Valencia CF – Rayo Vallecano : 1-0

Levante UD – Deportivo La Corogne : 4-1

UD Granadilla Tenerife – EDF Logrono : 2-0

Real Madrid – Athletic Bilbao : 1-0

SD Eibar – FC Barcelone : reporté

Espanyol Barcelone – Sevilla FC : 0-3

Real Sociedad – Sporting Huelva : 1-0

Atlético de Madrid – Betis Séville : 4-1

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai