Le Betis Séville de Méline Gérard a assuré son maintien ce week-end, ce qui scelle définitivement le sort des quatre équipes relégables, avant même la dernière journée. Semaine agitée au FC Barcelone, alors que le Real Madrid est presque assuré de conclure à la deuxième place...
Les jeux sont désormais faits dans la course au maintien. Une seule place était encore disponible en vue de la saison prochaine, qui va coïncider avec le lancement officiel de la ligue féminine professionnelle en Espagne. C'est le Betis Séville qui est parvenu à décrocher ce maintien aux dépens du Deportivo La Corogne, deux clubs qui se retrouvaient en Andalousie ce week-end.
La tâche s'annonçait dès le départ complexe pour le Deportivo, avec 5 points de retard sur le Betis à deux journées de la fin. Même une victoire face aux Verdiblancas n'aurait pas suffi, seulement entretenir l'espoir avant l'ultime journée le week-end prochain.
Le Betis ferme la porte au Deportivo
Le Betis est parvenu à éviter un tel scénario, remportant ce match (3-1), après avoir pris l'avantage dès le premier acte. C'est d'abord Mari Paz Vilas qui conclut de la tête le centre de Rosa Otermin (14e). Angela Sosa ajoute ensuite le second but sur coup franc (38e).
Il faut aussi une intervention décisive de Méline Gérard dans sa surface, bien sortie pour intercepter la tentative d'Ainize « Peke » Barea (40e). L'attaquante du Deportivo parviendra à trouver le chemin des filets en fin de match (90+2), mais alors que le Betis a déjà pris le large, grâce au second but d'Angela Sosa à l'heure de jeu (61e).
Le Betis ne peut désormais plus être repris par le Deportivo sur cette fin de saison, et La Corogne rejoint l'Espanyol, Santa Teresa et Logrono, qui étaient déjà assurés de descendre. Après une première partie de saison au ralenti, le Betis Séville a fait la différence dans le sprint final, avec 17 points engrangés lors des 10 derniers matches, passant de la 17e à une moins inconfortable 12e place au classement.
Quatre équipes descendent au terme d'une saison exceptionnellement disputée à 18 clubs. La saison passée, écourtée par la crise sanitaire, s'étant achevée sans descente vers la deuxième division. Retour à 16 équipes à la rentrée prochaine, avec Villarreal et le Deportivo Alavés qui sont les deux formations ayant validé leur montée ces dernières semaines.
Le FC Barcelone face à des conflits internes
Particulièrement longue, la saison se termine d'ailleurs sur un rythme effréné pour le FC Barcelone, qui se retrouve à jouer quatre matches en huit jours pour boucler sa saison. En cause, ses deux matches en retard restants, alors que la saison se termine le 30 juin. Des parties sans véritable enjeu pour les équipes concernées, et notamment pour le Barça, déjà champion.
C'est dans ce contexte que la surchauffe semble guetter du côté blaugrana, entre les joueuses et l'actuel entraîneur du Barça, Lluis Cortés. Une brouille interne dont la presse espagnole s'est fait l'écho cette semaine, avec les capitaines de l'équipe qui auraient formellement demandé le départ de Lluis Cortés auprès de la direction sportive du club.
Une fin de saison qui contraste avec les résultats exceptionnels obtenus par le Barça cette saison, et ce triplé Coupe-Championnat-Champions League, inédit pour un club espagnol.
Ces frictions n'ont pourtant pas empêché le FC Barcelone de l'emporter ce week-end, avec un succès (1-4) sur la pelouse de la Real Sociedad. Menées à la pause, les Blaugranas ont renversé la tendance au retour des vestiaires, notamment avec les entrées de Jennifer Hermoso, auteure d'un triplé (50e, 80e et 89e), et de Caroline Graham Hansen impliquée sur trois des quatre buts catalans.
Levante laisse filer le Real
Déjà assuré d'une qualification européenne, le Real Madrid semble désormais en passe d'assurer sa deuxième place au classement devant Levante. Un ordre sur le podium qui détermine aussi le nombre de tours que les différentes équipes auront à disputer en Champions League. Le troisième devra disputer deux tours supplémentaires (quatre matches) et le deuxième, un tour supplémentaire (deux matches), alors que le FC Barcelone accédera directement à la phase de groupes, en tant que tenant du titre de la Ligue des Championnes.
Le Real Madrid consolide sa deuxième place après une large victoire (1-5) sur la pelouse de Santa Teresa. Les Madrilènes ont pris le large dès le premier quart d'heure, inscrivant trois buts dont un doublé pour Marta Cardona (3e et 14e). Avec un penalty de Samara Ortiz (31e), l'avantage est déjà de quatre longueurs à la pause, assurant le confortable succès du Real à Badajoz.
Fort de ces trois points, le Real profite également du faux-pas de Levante, accroché par son voisin Valence (1-1). Les coéquipières de Sandie Toletti sont désormais à trois points de Madrid, et avec une différence de buts défavorable (+26 contre +42 pour le Real) avant la dernière journée. Il faudra donc un petit miracle pour pouvoir inverser la tendance.
Levante paraissait avoir pourtant ses affaires en main, menant à la pause, après l'ouverture du score d'Esther Gonzalez sur corner (43e). En seconde période, Levante est même proche de doubler la mise, notamment par Alba Redondo (70e), mais c'est finalement Valence qui arrache le match nul en fin de match, avec un but signé Anita Marcos (90e), suite à un coup franc valencien.
Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 33e journée
Espanyol Barcelone – Madrid CFF : 3-3
Betis Séville – Deportivo La Corogne : 3-1
SD Eibar – Sporting Club de Huelva : 1-3
Athletic Bilbao – Sevilla FC : 2-0
EDF Logrono – Atlético de Madrid : 0-2
Santa Teresa CD – Real Madrid : 1-5
UD Granadilla Tenerife – Rayo Vallecano : 2-0
Levante UD – Valencia CF : 1-1
Real Sociedad – FC Barcelone : 1-4
=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne
Hichem Djemai