C'est désormais officiel, Levante et le Real Madrid participeront à la prochaine édition de la Ligue des Championnes, rejoignant le FC Barcelone, récent champion d'Europe, et déjà qualifié après s'être assuré du titre dans le championnat espagnol.
Pour le Real Madrid, cette qualification constitue évidemment une première, le club ayant lancé officiellement sa section féminine l'été dernier après avoir absorbé le club madrilène du CD Tacon, monté en première division en 2019. Si le titre était inaccessible derrière le Barça, le Real Madrid est désormais assuré de finir sur le podium en Primera Iberdrola, avec une deuxième place à préserver devant Levante lors des deux dernières journées de championnat.
Après l'Atlético, le Real représentera Madrid
La course à l'Europe a réuni de nombreuses candidates, un enjeu qui a gagné en importance alors que le Barça s'échappait en tête du championnat. La déception est venue de l'Atlético de Madrid, qui n'a pas été en mesure de tenir le rythme cette saison après avoir participé aux quatre dernières éditions de Champions League.
Une régularité qui a manqué sur la durée, alors que les Colchoneras restent la seule équipe espagnole capable de battre le Barça cette saison. D'abord en Supercoupe d'Espagne, puis mardi dernier en match en retard de la 27e journée. Un succès 4-3 de l'Atlético face à une équipe catalane qui avait encore sa finale de Coupe d'Espagne dans les jambes, jouée deux jours plus tôt. Dans ce contexte, les Madrilènes ont mis fin à une série de 49 matches sans défaite du Barça en championnat.
D'autres équipes sont venues se mêler à la lutte comme le Granadilla Tenerife, le Madrid CFF, équipes surprises en haut de tableau, ou encore la Real Sociedad qui a joué cette saison l'Europe après avoir remporté la Coupe d'Espagne en 2019.
L'Europe au bout de la remontada
Le club de San Sebastian restait d'ailleurs le dernier obstacle pour les joueuses du Real Madrid. Les deux équipes se retrouvaient ce dimanche, et seule une victoire de la Real Sociedad pouvait encore retarder la qualification européenne de la Maison Blanche. À trois journées de la fin, la Real Sociedad comptait déjà 9 points de retard sur le Real Madrid, et donc plus le droit à l'erreur pour espérer encore.
Ce scénario a semblé un temps se dessiner avant que le Real Madrid ne renverse la tendance en fin de match pour finalement l'emporter (3-2). La Real Sociedad avait pris l'avantage au score en première période par Amaiur Sarriegi (13e), qui doublera ensuite l'avantage au retour des vestiaires sur penalty (48e.
Pourtant le Real Madrid va parvenir à aller chercher la victoire dans la dernière demi-heure, avec une remontada qui lui assure sa qualification européenne. C'est d'abord Kosovare Asllani qui réduit l'écart, reprenant au second poteau le centre de Marta Cardona venu de la droite (70e), avant que la latérale mexicaine Kenti Robles ne rétablisse la rétablir la parité (81e).
Un nul suffisait aux Madrilènes mais Jessica Martinez va permettre au Real de l'emporter. L'attaquante paraguayenne reprend de la tête le centre d'Olga Carmona et trompe à son tour Mariasun Quinones (84e, 3-2). L'explosion de joie est à la hauteur du moment pour le Real Madrid, assuré avec cette victoire de jouer la Championes League la saison prochaine.
Levante fait son retour
Ce succès tranquillise le Real Madrid, mais permet également à Levante d'assurer sa qualification européenne. À l'inverse du Real, Levante n'est pas novice sur la scène européenne, ayant notamment participé à la première édition de la Coupe d'Europe féminine en 2001.
Cela fait pourtant plus de dix ans que Levante ne s'est plus qualifié, un long intermède qui se clôt désormais après la victoire des joueuses de Valence, ce dimanche face à l'Athletic Bilbao (4-0). Battues le week-end dernier en finale de la Coupe de la Reine par le Barça, les joueuses de Maria Pry n'ont pas manqué l'objectif.
À la pause, l'écart semblait déjà fait, Sandie Toletti se chargeant d'ouvrir le score (22e). La milieu de terrain tricolore, est à l’affût après une première frappe d'Esther Gonzalez repoussée par le cadre. L'attaquante espagnole ne se résigne pas et on la retrouve à la conclusion sur le second but du jour quelques instants plus tard (25e).
Levante conclut ce premier acte avec trois buts d'avance, Claudia Zornoza ajoutant une nouvelle unité pour son équipe avant la pause (41e). En seconde période, Levante peut encore conforter cette victoire avec une frappe longue distance de Natasa Andonova pour faire trembler une dernière fois les filets (68e).
Trois clubs en descente, le Deportivo fait de la résistance
A noter également que la lutte pour le maintien approche également de son terme. Logrono (18e), Santa Teresa (16e) mais également l'Espanyol Barcelone (17e) sont assurés de descendre à l'échelon inférieur, après leurs défaites respectives ce week-end. Seul le Deportivo (15e) peut encore se sauver, mais devra aller chercher le Betis Séville (14e) qui compte cinq points d'avance sur le club de La Corogne.
Un maintien en jeu alors que les deux équipes se retrouveront en Andalousie pour le compte de la 33e journée. Un match décisif programmé dans deux semaines à l'issue de la trêve internationale.
Photo: Real Madrid C.F / Twitter
Primera Iberdrola (32e journée) – Les résultats
Deportivo La Corogne – UD Granadilla Tenerife : 1-1
Atlético de Madrid – Espanyol Barcelone : 4-1
Sevilla FC – Betis Séville : 2-0
Real Madrid – Real Sociedad : 3-2
Levante UD – Athletic Bilbao : 4-0
Rayo Vallecano – Santa Teresa CD : 5-0
EDF Logrono – SD Eibar : 1-2
FC Barcelone – Madrid CFF : 3-2
Valencia CF – Sporting Club de Huelva : 3-1
=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne
Hichem Djemai