Conclusion de la saison en Espagne, avec le Real Madrid qui termine à la troisième place, et se qualifie sur le fil pour la prochaine édition de la Ligue des Championnes. Une place européenne obtenue avec le concours du FC Barcelone, victorieux face à l’Atlético de Madrid, pour son trentième succès de la saison…

 

Le FC Barcelone a remporté le championnat d’Espagne en réalisant une saison parfaite sur le plan comptable, avec 90 points obtenus, soit 30 victoires en autant de rencontres disputées en Primera. Au total, les Blaugranas ont inscrit 159 buts (pour 11 encaissés) soit une moyenne supérieure à cinq buts par match.

La performance est spectaculaire sans être inédite, puisque Levante avait également réalisé un parcours impeccable pour remporter le titre lors de la saison 2000/2001. Une autre époque, puisque le championnat se déroulait alors avec des groupes régionalisés et une phase finale sous forme de play-offs. Levante avait remporté ses 26 matches dans le groupe 3, avant de s’imposer en demie puis en finale.

 

Le Barça imprenable à domicile

C’est désormais au tour du FC Barcelone de réaliser une telle performance, avec un dernier épisode à suspense face à l’Atlético de Madrid. Le Barça maintient par ailleurs son invincibilité sur la pelouse de l’Estadi Johann Cruyff, imprenable depuis son inauguration en 2019. Les Blaugranas ont disputé 54 rencontres sur cette pelouse et les ont toutes remportées.

Face à l’Atlético, le succès a été court (2-1), avec des Colchoneras proches de revenir à hauteur en toute fin de partie. L’affaire semblait pourtant mal embarquée, lorsque le Barça ouvre le score dès le premier quart d’heure par Irene Paredes (11e). Un but inscrit sur corner et qui lance idéalement les Blaugranas dans cette partie. La réussite est même au rendez-vous, lorsque le centre-tir d’Aitana Bonmati aboutit à un second but (23e), avec Lola Gallardo surprise sur sa ligne.

Du côté de l’Atlético, Thembi Kgatlana doit souvent mener seule les offensives, parvenant à frapper au but (19e et 39e), des tentatives repoussées par Sandra Panos. L’écart est donc déjà important à la pause, et menace de s’accroître avant l’heure de jeu, lorsque Jennifer Hermoso provoque simultanément un penalty et l’expulsion de Merel van Dongen (59e).

 

L’Atlético proche de l’exploit, loin de l’Europe

La situation semble désespérée pour l’Atlético, mais Lola Gallardo parvient à stopper le penalty frappé par Alexia Putellas (60e). La gardienne madrilène doit réaliser de nouvelles parades dans la foulée, notamment devant Jennifer Hermoso (61e). L’Atlético s’accroche et revient même dans le match, grâce au but inscrit par Amanda Sampedro (64e).

Parmi les moments forts de cette seconde période, l’entrée en jeu de Melanie Serrano (65e) pour le dernier de ses 517 matches de championnats avec le FC Barcelone, après 19 ans passés au sein du club catalan. Les joueuses des deux équipes ont formé une haie d’honneur pour l’accueillir sur le terrain.

Côté madrilène, Oscar Fernandez procède à plusieurs changements dans sa ligne offensive et l’Atlético ne renonce pas à aller chercher un point dans cette partie. L’occasion se présente en fin de match, lorsque Rashidat Ajibade s’échappe vers le but du Barça. Aitana Bonmati choisit de déséquilibrer l’attaquante nigériane alors qu’elle partait seule au but, et se retrouve logiquement expulsée (89e).

Le coup franc à suivre de Deyna Castellanos manque le cadre (90+1) et le Barça préserve ainsi sa victoire, privant du même coup l’Atlético d’une qualification européenne. En effet cette défaite subie en Catalogne ouvrait la porte au Real Madrid, seulement deux points derrière l’Atlético avant cette dernière journée.

 

Madrid restera représenté par le Real

Le Real n’a pas manqué l’occasion, s’imposant d’une courte tête face à Villarreal (1-0). Le but madrilène est signé Kosovare Asllani sur penalty (44e), au terme d’un premier acte favorable aux Madrilènes. Pourtant, le Real n’est pas parvenu à se mettre à l’abri dans le second acte, et Belen Martinez a eu l’opportunité à deux reprises (66e et 83e) d’égaliser pour les Groguetes.

C’est une course de fond qui a été réussi par le Real, d’abord distancé du podium avant de revenir progressivement sur le Granadilla Tenerife et l’Atlético de Madrid, deux équipes qui ont laissé échappé une qualification dans la dernière ligne droite. Le Real Madrid retrouvera donc la Champions League, après avoir atteint les quarts de finale cette saison à l’occasion de sa première participation.

Les Madrilènes auront également l'occasion de rencontrer à nouveau le FC Barcelone, le 25 mai en demi-finale de la Coupe de la Reine. C'est la dernière échéance de la saison en Espagne, avec également le Granadilla Tenerife et le Sporting Huelva engagés dans l'autre demie, et une finale à venir le 29 mai prochain dans la région de Madrid.

 

Photo : Victor Salgado / FC Barcelona

 

Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 30e journée

Betis Séville – Rayo Vallecano : 1-3

Levante UD – UD Granadilla Tenerife : 4-1

Sporting Club de Huelva – Madrid CFF : 2-0

SD Eibar – Valencia CF : 5-1

FC Barcelone – Atlético de Madrid : 2-1

Real Madrid – Villarreal CF : 1-0

Athletic Bilbao – Sevilla FC : 1-4

Real Sociedad – Deportivo Alavés : 6-1

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

 

Primera Iberdrola - Le récap' de la saison

Champion d'Espagne : FC Barcelone (7e titre)

Qualifiés pour la Ligue des Championnes : FC Barcelone, Real Sociedad et Real Madrid

Relégués en Reto Iberdrola : Rayo Vallecano, SD Eibar

Promu en Primera Iberdrola (1/2) : Alhama CF (groupe sud). [Dans le groupe nord, à deux journées de la fin, trois équipes peuvent encore obtenir leur montée en première division]

Co-meilleures buteuses : Geyse Ferreira (Madrid CFF) et Asisat Oshoala (FC Barcelone), 20 buts

Hichem Djemai