Levante a subi la foudre ce dimanche sur la pelouse du FC Barcelone. Le premier face au deuxième, mais un gouffre au terme des 90 minutes, écrasées par le Barça. Le Real conforte sa troisième place européenne, profitant des faux pas de plusieurs poursuivants...

 

Le FC Barcelone a proposé un véritable feu d'artifice aux supporters présents au Stade Johan Cruyff ce dimanche. Un retour partiel du public, avec près de 1000 spectateurs présents dans cette enceinte qui jouxte le centre d'entraînement du FC Barcelone.

Avec Levante, le Barça recevait le deuxième au classement provisoire de la Liga, deux équipes qui étaient malgré tout séparées de 9 points avant cette 25e journée et alors que le Barça compte trois matches en retard sur ses adversaires directs. Rien d'étonnant donc à voir le club de Valence s'incliner en Catalogne, les Blaugranas s'étaient d'ailleurs imposées début février sur la pelouse de Levante (0-3).

 

Le récital du Barça face à Levante

L'impression laissée reste magistrale avec un succès 7-1 du Barça, menant déjà 3-0 à la pause. Sept buteuses différentes dans cette partie côté catalan, et alors que des joueuses comme Caroline Graham Hansen ou Asisat Oshoala ont observé l'intégralité de la partie depuis le banc de touche.

Face à Levante, l'avantage est rapidement gagné grâce à un but de Marta Torrejon (4e), qui reprend un centre de Lieke Martens venu de la gauche. Sur cette action, Maria Valenzuela, la gardienne de Levante, ne parvient pas à repousser le ballon, le début d'un match difficile, comme en témoigne les actions qui amènent les buts de Melanie Serrano (50e) et de Jennifer Hermoso (85e).

Les difficultés de Levante sont pourtant collectives, avec un second but rapidement inscrit par Vicky Losada, servie dans l'espace par Marta Torrejon (20e). Une action venue de la gauche, alors que Mariona Caldentey conclut (35e) sur un centre de Melanie Serrano côté droit.

En fin de match, Alba Redondo sauve l'honneur pour Levante (90+4), mais pas avant de nouveaux buts catalans, par Bruna Vilamala, au terme d'un excellent mouvement collectif (61e) ou Aitana Bonmati (81e).

 

Levante voit revenir le Real Madrid

Le score est lourd, mais les conséquences finalement limitées pour les deux équipes. Le FC Barcelone conforte un peu plus sa première place, alors que Levante peut rester en deuxième position. Seule préoccupation pour les joueuses de Maria Pry, le retour du Real Madrid (3e) qui se rapproche à un point, après son succès à Logrono (0-4).

Les Madrilènes font la bonne opération de la semaine, en revenant sur la deuxième place, mais surtout en creusant l'écart dans la course à l'Europe. La semaine passée, Logrono avait donné du fil à retordre à Levante, le scénario a été différent face au Real.

On joue la 18e minute et Kosovare Asllani peut ouvrir le score sur penalty pour le Real. Un avantage préservé, alors que Jade Boho est proche d'égaliser par la suite sur coup franc. Un ballon qui échoue sur le cadre tandis que Marta Cardona ne manque pas la cible sur l'offrande de sa coéquipière Sofia Jakobsson (35e). La tendance se confirme après la pause, entre un nouveau but de Marta Corredera (55e), et un excellent coup franc de Teresa Abelleira (90+2) venu se loger dans la lucarne.

 

L'écart se creuse au pied du podium

Le Real creuse ainsi l'écart puisque dans le même temps, le Madrid CFF (4e) et la Real Sociedad (5e) se sont inclinés ce week-end, désormais relégués à 5 et 6 points du Real Madrid (3e) au classement provisoire. Samedi, la Real Sociedad a été surprise dans le derby face à Eibar (0-1). Habituée à faire trembler les filets, l'internationale sud-africaine Thembi Kgatlana est cette fois-ci à la dernière passe, avec un centre qui trouve sa coéquipière Sara Navarro à la conclusion (18e).

La Real Sociedad perd du terrain, alors qu'Eibar en reprend dans la course au maintien, avec de nouveau une poignée de points d'avance sur la zone rouge. De son côté, le Madrid CFF s'est incliné (2-4) face à à un autre candidat à l'Europe, le Granadilla Tenerife (6e). Les joueuses des Canaries restent dans la course grâce aux doublés dans ce match de Clare Pleuler et de Cristina Martin-Prieto.

Privé de match ce week-end en raison de plusieurs cas de COVID-19, l'Atlético de Madrid (7e) perd aussi mécaniquement du terrain en attendant de pouvoir jouer son match face au Deportivo La Corogne.

 

Huelva et Bilbao vers le haut, une occasion manquée pour le Betis ?

Comme Eibar, plusieurs équipes ont profité du week-end pour accentuer leur avance sur les équipes relégables. C''est le cas du Sporting Huelva (11e), vainqueur face au FC Séville (4-2) ou encore de l'Athletic Bilbao (9e), qui s'impose face à Santa Teresa (2-1), grâce à un doublé de Vanesa Gimbert à bientôt 41 ans.

Butin plus maigre pour le Rayo Vallecano (13e) qui a mené de trois buts face à Valence, avant d'être repris en seconde période (3-3) avec un penalty d'Anna Torroda (67e) pour revenir à hauteur. De son côté, le Betis a perdu une occasion de sortir de la zone rouge, tenu en échec par l'Espanyol Barcelone (0-0). Les deux équipes restent séparées d'un point, le Betis en position de relégable et l'Espanyol à la lutte pour ne pas s'y retrouver.

 

Photo : FC Barcelona

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 25e journée

Real Sociedad – SD Eibar : 0-1

Atlético de Madrid – Deportivo La Corogne : reporté

Rayo Vallecano – Valencia CF : 3-3

Madrid CFF – UD Granadilla Tenerife : 2-4

Sporting Club de Huelva – Sevilla FC : 4-2

Athletic Bilbao – Santa Teresa CD : 2-1

FC Barcelone – Levante UD : 7-1

Betis Séville – Espanyol Barcelone : 0-0

EDF Logrono – Real Madrid : 0-4

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai