C’est désormais une certitude, le FC Barcelone est champion d’Espagne pour la troisième saison consécutive. À six journées journées de la fin, les joueuses de Catalogne ne peuvent plus être rejointes en tête du classement. Elles ont scellé ce triomphe par un large succès (5-0) face au Real Madrid…

 

Le titre semblait promis au Barça depuis de nombreuses semaines, avec une équipe blaugrana insubmersible depuis le début de saison. Les coéquipières d’Alexia Putellas ont remporté tous leurs matches cette saison, toutes compétitions confondues. En championnat, le FC Barcelone avait déjà remporté 23 matches avant de rencontrer le Real Madrid ce dimanche, et inscrit 131 buts (pour seulement 6 encaissés).

 

La Real Sociedad ne pourra plus revenir

Le FC Barcelone a dominé cette saison dans tous les domaines. Une performance dans la lignée du titre remporté l’an passé, déjà avec une marge impressionnante pour les Blaugranas devant ses adversaires. À six journées de la fin, l’écart est désormais mathématiquement insurmontable pour la Real Sociedad, actuellement en deuxième position.

Les joueuses de Natalia Arroyo devraient récupérer trois points dans les prochaines semaines, initialement retirés par la fédération espagnole (RFEF). Le mois dernier, la justice sportive espagnole (TAD) a rendu des décisions favorables à Villarreal et Levante, sanctionnés pour les mêmes raisons que la Real Sociedad. Il semble désormais probable que la Real bénéficie du même traitement lors de l’examen de sa requête.

Même avec ces trois points supplémentaires, le club de San Sebastian compterait 19 longueurs de retard et se retrouve donc définitivement distancé au classement à six journées de la fin. Le FC Barcelone s’en est assuré ce dimanche en s’imposant face au Real Madrid (5-0), devant un public catalan prêt à fêter ses championnes, avec plus de 5400 spectateurs présents à l'Estadi Johan Cruyff.

 

Le Real Madrid craque avant la pause

Pour ce match, le Real se présentait fort d’une victoire précieuse sur la pelouse de l’Atlético de Madrid (0-2), mercredi en match en retard de la 16e journée. Un résultat d’importance dans le derby, puisqu’il participe à replacer le Real Madrid dans la course à l’Europe, avec désormais de réelles chances de se rapprocher du podium dans cette fin de saison.

Face au Barça, les Madrilènes ont tenu pendant l’essentiel de la première période avant de laisser filer leurs adversaires, emmenées par leur capitaine Alexia Putellas. Elle est la première à frapper au but depuis l’extérieur de la surface, voyant sa tentative finir dans les gants de Maria Isabel « Misa » Rodriguez (13e).

Si Athenea del Castillo peut aussi frapper au but côté madrilène (14e), le Barça reste l’équipe la plus dangereuse avec notamment Caroline Graham Hansen proche de trouver l’ouverture (17e). Les Blaugranas dominent, contrôlent le ballon mais le Real semble aussi parvenir à contenir progressivement ses adversaires et même proche de maintenir la parité jusqu’à la pause.

Avec un peu de réussite, c’est pourtant bien le Barça qui se porte en tête en fin de période. Une nouvelle frappe d’Alexia Putellas est déviée au passage par Ivana Andrés, ce qui achève de tromper Misa Rodriguez sur sa ligne (41e). Le Real accuse le coup et encaisse un second but dans la foulée. Le long ballon de Patri Guijarro est destiné à Alexia Putellas, et la capitaine du Barça peut placer une frappe décroisée du droit dans la surface, imparable pour la gardienne du Real (43e).

 

Deux autres trophées à défendre pour le Barça

Le titre semble déjà proche à la pause, et la seconde période n’est qu’une confirmation, avec de trop rares situations favorables pour le Real Madrid (56e et 69e). Les buts sont de nouveau pour le Barça, et notamment pour Patri Guijarro à l’approche de l’heure de jeu. Son excellente reprise croisée du droit, ne laisse aucune chance à Misa Rodriguez (60e).

C’est ensuite Babett Peter qui marque contre-son-camp. La défenseure allemande du Real dévie dans son propre but le centre de Caroline Graham Hansen (65e). Misa Rodriguez évite un nouveau « csc » (74e), mais ne peut rien sur la frappe de Jennifer Hermoso, bien servie dans le dos de la défense par Alexia Putellas (82e).

Les joueuses du FC Barcelone s’adjugent donc le titre de championnes d’Espagne, un septième sacre, et le troisième consécutif. Un nouveau trophée acquis alors que l’infirmerie du Barça s’est remplie ces dernières semaines, avec Mariona Caldentey, Lieke Martens ou Asisat Oshoala actuellement aux soins.

Un aspect à surveiller pour la suite, alors que le Barça tentera également de conserver ses trophées en Coupe de la Reine et en Ligue des Championnes. Une compétition dans laquelle les Blaugranas retrouveront rapidement le Real Madrid, puisque les deux équipes s’affronteront les 22 et 30 mars prochains en quart de finale de la coupe d’Europe.

 

Photo : FC Barcelona

 

Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 24e journée

SD Eibar – Sporting Club de Huelva : 1-2

Athletic Bilbao – Madrid CFF : 2-1

Betis Séville – Real Sociedad : 0-3

Valencia CF – Villarreal CF : reporté

Levante UD – Deportivo Alavés : reporté

Rayo Vallecano – Atlético de Madrid : 0-0

FC Barcelone – Real Madrid : 5-0

UD Granadilla Tenerife – Sevilla FC : 1-0

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai