On joue cette semaine en Espagne, avec notamment une finale de Coupe de la Reine samedi entre le FC Barcelone et Logrono. Le championnat se poursuit également avec la 20e journée au programme aujourd'hui et demain jeudi. Le Barça conforte sa première place face au Betis, désormais lanterne rouge de Primera. L'Atlético fait d'ores et déjà la mauvaise opération dans la course à l'Europe
Pour le Betis Séville, le déplacement sur la pelouse du FC Barcelone s'annonçait difficile, malgré la victoire enregistrée le week-end dernier face au Sporting Huelva. Les points sont toujours utiles pour les Verdiblancas actuellement relégables, mais rien n'arrête pour le moment le Barça qui enchaîne ce soir face au Betis une 16e victoire (6-0) en autant de rencontres (le FC Barcelone compte 4 matches en retard).
Le Barça consolide sa première place, et plombe le Betis
Les coéquipières de Méline Gérard ont été menées dès le premier quart d'heure, après l'ouverture du score de Mapi Leon, à la conclusion de la tête sur un coup franc de Vicky Losada (10e). Presque dans la foulée, Alexia Putellas peut conclure d'une excellente frappe enveloppée du gauche pour lober Méline Gérard (12e).
Le score reste inchangé jusqu'à la pause, même si le FC Barcelone continue de se montrer dangereux. L'écart s'accentue ensuite en seconde période, avec un notamment un doublé pour Jennifer Hermoso (66e et 82e), entrée pour la dernière demi-heure et qui conclut la marque sur penalty.
Les Blaugranas restent invaincus et confortent leur leadership, dix points devant Levante qui accueillera demain jeudi la Real Sociedad. Dix points également devant le Madrid CFF, toujours bien placé après son succès (1-0) face à l'Athletic Bilbao. Un nouveau but de l'attaquante brésilienne Valeria permet au club madrilène de s'insérer sur le podium, juste devant le Real qui jouera demain sur la pelouse du FC Séville.
Pour le Betis, cette défaite en Catalogne plonge les joueuses d'Andalousie à la dernière place du classement. En effet, trois des quatre équipes relégables avant cette 20e journée, ont pris au moins un point ce mercredi. Autrement dit, toutes sauf le Betis...
Des points en bas de tableau, l'Atlético en fait les frais
C'est le cas du Deportivo, lanterne rouge jusqu'à aujourd'hui. Les joueuses de Galice ont fait match nul face à Eibar (0-0) et gagne un rang aux dépens des Verdiblancas. La victoire a été également au rendez-vous pour Huelva, qui s'impose face au Rayo Vallecano (1-0) grâce à un but de Dany Helena sur coup franc.
Parmi ces succès venus du bas, la meilleure opération est réalisée par Santa Teresa. Les joueuses de Badajoz sortent provisoirement de la zone rouge après avoir fait chuté l'Atlético de Madrid (0-1). Dans les buts de Santa Teresa, Yolanda Aguirre reste infranchissable, alors que Belén Martinez donne l'avantage à son équipe avant l'heure de jeu (57e).
L'Atlético reste pour le moment au pied du podium (5e), et surtout peine à enchaîner, avec seulement 4 points pris sur ses quatre derniers matches. Santa Teresa (15e) sort de la zone rouge, alors que Logrono (17e) y retombe après sa défaite (3-2) à Valence. La partie s'est dénouée dans les dernières minutes de jeu, avec un but décisif signé Candela Andujar (90e), permettant à Valence de se replacer en milieu de tableau, vers une plus confortable 9e place.
Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter
Primera Iberdrola (20e journée) – Résultats/Programme
Mercredi 10 février
Deportivo La Corogne – SD Eibar : 0-0
Espanyol Barcelone – UD Granadilla Tenerife : reporté
Sporting Club de Huelva – Rayo Vallecano : 1-0
Atlético de Madrid – Santa Teresa CD : 0-1
Valencia CF – EDF Logrono : 3-2
FC Barcelone – Betis Séville : 6-0
Jeudi 11
Sevilla FC – Real Madrid (16h)
Levante UD – Real Sociedad (19h)
=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne
Hichem Djemai