C'est une première en 2021 pour la Primera Iberdrola. Après 5 journées consécutives émaillées de multiples reports, les 9 matches de la 19e journée ont pu se dérouler à l'horaire prévu ce week-end. Une situation qui a notamment mené au lancement de négociations, toujours en cours, pour modifier un protocole sanitaire de la fédération espagnole, jugé inadapté par les joueuses et les clubs.
De nombreux matches en retard vont se jouer dans les prochaines semaines, mais dans l'immédiat le FC Barcelone se détache déjà en tête du championnat. Un écart amplifié notamment après la victoire des Blaugranas, mercredi à Levante (0-3), en match en retard de la 6e journée.
Le FC Barcelone creuse encore l'écart à Logrono
Le Barça leader, et Levante deuxième sont désormais séparés de 7 points au classement. En effet, après ce duel au sommet, la tendance s'est confirmée ce week-end, Barcelone s'imposant à Logrono (0-2), tandis que le club de Valence était tenu en échec sur le terrain du Rayo Vallecano (1-1). Un écart de 7 longueurs, alors que le Barça compte toujours trois matches en retard sur Levante.
Les joueuses de Catalogne se sont imposées à Logrono, grâce notamment à Vicky Losada, auteure de l'ouverture du score (23e), avant de dévier pour Kheira Hamraoui sur le second but du jour (55e). Positionnée au milieu de terrain à la place d'Alexia Putellas, l'expérimentée internationale espagnole profite en première période de la déviation lumineuse de Jennifer Hermoso.
La frappe à suivre de Losada est déviée au passage par Pamela Tajonar devant sa ligne, mais la gardienne mexicaine doit pourtant s'incliner. Si Aitana Bonmati est à plusieurs reprises en position de conclure (40e et 52e), c'est finalement Kheira Hamraoui qui permet à son équipe de faire le break en seconde période.
Sur le corner de Caroline Graham Hansen côté gauche, Vicky Losada remet de la tête vers sa coéquipière française, et Hamraoui peut conclure du droit (55e). Victoire logique pour le Barça, alors que Levante a dû partager les points sur la pelouse du Rayo Vallecano. Les coéquipières de Sandie Toletti avaient ouvert le score avant la pause par Maria Mendez sur corner (43e).
Le triplé express de Kosovare Asllani
Pourtant, les Madrilènes refont leur retard à la reprise, par Ana Lucia de Teresa (51e). Un score qui reste inchangé, malgré la balle de match en faveur d'Esther Gonzalez dans les arrêts de jeu, venue échouer sur la barre transversale rayista (90+3).
Levante conserve provisoirement sa deuxième place mais se retrouve de nouveau à la merci d'un retour du Real Madrid (3e), un point derrière Levante, mais avec un match supplémentaire à jouer. Privées de Sofia Jakobsson, les joueuses madrilènes ont pu compter sur leur autre attaquante suédoise, Kosovare Asllani, qui inscrit trois buts en trois minutes (67e, 68e et 70e).
Ellen Jansen n'a pas tardé à réduire l'écart (71e), les quatre buts de la rencontre (victoire 3-1 du Real) concentrés en 4 minutes, alors que les deux équipes avaient frappé sur le cadre en première période. Le Real Madrid se rapproche de Levante, mais pas l'Atlético, tenu en échec (2-2) sur la pelouse du Granadilla.
L'Atlético s'en contentera
Un voyage aux Canaries qui aurait pu se conclure par une défaite pour les Colchoneras, menées à la 90e minute. Un doublé de Raquel Pena « Pisco » (4e et 72e sur penalty) avait permis à Tenerife de se porter en tête, malgré une première égalisation d'Ajara Njoya en première période (28e). L'attaquante camerounaise est également impliquée sur la deuxième égalisation madrilène, déviant le ballon pour Deyna Castellanos, à la conclusion dans la surface adverse (90e).
Un partage des points entre deux équipes candidates à l'Europe, c'est également l'issue du match (1-1) entre la Real Sociedad (7e) et le Madrid CFF (4e).
Des rebonds bienvenus pour le Betis et le Deportivo
Dans le bas de tableau, cette 19e journée a été l'occasion d'un réveil des deux équipes les moins biens classées. Le Betis Séville a pris ses premiers points depuis le mois de novembre, face au Sporting Huelva (2-0). Une victoire qui met fin à une série de 10 défaites pour le Betis.
Du côté du Deportivo, la victoire a été obtenue à l'extérieur (0-3) sur la pelouse de Santa Teresa. Malgré ces succès, les deux équipes restent à la 17e et 18e place, juste derrière Huelva (16e) et Santa Teresa (15e), également relégables.
L'Athletic Bilbao s'est aussi relancé ce week-end, le club basque dont le dernier succès remontait également au mois de novembre. Une lente plongée au classement pour l'une des équipes les plus titrées du championnat espagnol. La descente a été interrompue avec un succès 3-0 face à l'Espanyol Barcelone.
C'est le premier succès pour Iraia Iturregi nommée entraîneure des Rojiblancas au mois de janvier, et les premiers buts d'Irene Ogiza La milieu de terrain basque de 21 ans inscrit un doublé sur coup de pied arrêté (8e et 28e), un bilan complété par le but de Nekane Diez, également en première période (23e). Au classement, Bilbao remonte à la 11e place, juste devant l'Espanyol Barcelone (12e).
Photo: Real Madrid C.F / Twitter
Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 19e journée
Real Sociedad – Madrid CFF : 1-1
Betis Séville – Sporting Club de Huelva : 2-0
EDF Logono – FC Barcelone : 0-2
Real Madrid – Valencia CF : 3-1
UD Granadilla Tenerife – Atlético de Madrid : 2-2
Rayo Vallecano – Levante UD : 1-1
SD Eibar – Sevilla FC : 1-3
Athletic Bilbao – Espanyol Barcelone : 3-0
Santa Teresa CD – Deportivo La Corogne : 0-3
=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne
Hichem Djemai