Après son match nul face à l'Atlético, le FC Barcelone a repris sa marche en avant face au FC Séville. Premier chassé-croisé entre Levante et l'Atlético dans la course à l'Europe, alors que le CD Tacon remporte un derby madrilène à rebondissements.

 

Le FC Barcelone a remporté sa 16e victoire de la saison, en s'imposant ce week-end (3-0) face au FC Séville. Un bilan qui maintient les Blaugranas au-dessus de la mêlée, et d'ores et déjà en position idéale pour aller chercher son premier titre en championnat depuis 2015.

Dans les buts sévillans, Catalina Coll est parvenue à repousser un temps l'échéance, elle qui a été prêtée cette saison par le FC Barcelone. L'occasion rêvée pour briller, même si la championne du monde U17 doit s'incliner au retour des vestiaires, avec un penalty transformé par Alexia Putellas (49e).

Cata Coll s'interpose ensuite par deux fois face à Asisat Oshoala (51e et 53e), mais l'attaquante nigériane trouve finalement la faille sur corner (55e), pour son 15e but de la saison en championnat. C'est sur un nouveau corner que le Barça scelle sa victoire, avec Patri Guijarro qui conclut à son tour de la tête (73e). Ce nouveau succès maintient le club catalan à distance de l'Atlético de Madrid, désormais sous la pression de Levante dans la course à l'Europe.

 

L'Atlético répond à Levante

Les Colchoneras ont même cédé la deuxième place pendant 24 heures, après le succès de Levante (6-2) face au Granadilla Tenerife. Les joueuses de Maria Pry n'ont laissé que 4 points en route sur les 10 derniers matches, un bilan qui leur permet de jouer les premiers rôles en ce début d'année 2020.

Face au Granadilla, Levante avait fait la différence avant la pause avec un avantage de 4 buts à l'issue du premier acte. Auteure du second but valencien (16e), Maria de Alharilla est impliquée sur 4 des 6 réalisations de son équipe dans ce match. Parmi elles, la splendide frappe enveloppée d'Eva Navarro, auteure d'un doublé dans ce match. Décochée à la limite de la surface côté droit (35e), elle vient se loger tout près de la lucarne opposée du but d'Aline Reis.

Dans l'obligation de gagner pour conserver sa deuxième place, l'Atlético a répondu présent sur la pelouse de Logrono. Une victoire logique pour les Colchoneras (0-3) même si le scénario laisse également la place à une dose de controverse. En première période, l'un des temps forts madrilène se concrétise avec l'ouverture du score de Leicy Santos (28e), servie à l'entrée de la surface par Charlyn Corral.

En seconde période, l'attaquante mexicaine provoque l'expulsion de Lorena Valderas et un penalty pour une faute qui semblait alors à l'extérieur de la surface (57e). En deux temps (le penalty a été donné à retirer), c'est Angela Sosa qui parvient à tromper Isabel Longa (60e) et l'Atlético peut alors faire le break. En fin de match, l'excellente frappe de Toni Duggan se loge au ras du poteau gauche, et permet à l'Atlético d'assurer définitivement sa victoire (78e).

 

Rendez-vous le 16 février

L'Atlético conserve ainsi deux points d'avance sur Levante, alors que les deux équipes vont se mesurer dès la prochaine journée de championnat, le 16 février prochain. Entre temps, elles participeront à la Supercoupe d'Espagne qui se déroulera à partir de mercredi à Salamanque.

Derrière ce duo, le Deportivo perd en revanche du terrain. Le club de la Corogne s'est incliné sur sa pelouse face à l'Athletic Bilbao (0-2), qui chipe par la même occasion la 4e place au Deportivo. L'ouverture du score est intervenue après seulement 10 secondes de jeu, inscrite par Ane Azkona sur une déviation de la tête de Damaris Egurrola, tandis que Lucia Garcia s'est chargée du break pour les Rojiblancas avec un lob parfaitement ajusté face à Esther Sullastres (75e).

Le Deportivo (5e) voit également se rapprocher la Real Sociedad (6e), désormais à un point des joueuses de Galice, après sa victoire samedi face à la lanterne rouge, l'Espanyol Barcelone (4-1).

 

Un derby à rebondissement, Valence sous pression

Le CD Tacon l'a emporté au terme d'un derby complètement fou face au Madrid CFF. Les recrues hivernales ont de nouveau frappé pour le Madrid CFF, avec des buts des deux jeunes attaquantes brésiliennes, Valéria (14e) et Geyse (54e), cette dernière également à l'origine du but de Rita Chikwelu (65e).

Deux buts après la pause qui ont permis aux joueuses d'Oscar Fernandez de renverser la tendance alors que Sofia Jakobsson (17e) et Kosovare Asllani (41e) avaient permis au CD Tacon de prendre l'avantage. Des renversements qui se suivent, puisque le CD Tacon reprend la main en fin de match avec deux coups francs d'Esther Martin-Pozuelo, le premier qui trouve la tête d'Osinache Ohale (76e) et le second qui termine dans les filets avec l'appui du cadre (86e).

Grâce à cette victoire, le CD Tacon (9e) se rapproche du Rayo Vallecano (8e), battu sur la pelouse de Huelva (1-0). Une très bonne opération pour le Sporting dans la course au maintien, qui repousse ainsi le Betis Séville (15e) à 4 points, et passe devant Valence (14e) au classement.

Le Betis et Valence qui étaient face à face ce week-end, et ne sont pas parvenus à se départager (2-2). Les Verdiblancas restent pour le moment relégables, mais peuvent aussi se satisfaire de leur capacité à revenir par deux fois dans ce match, avec notamment l'égalisation d'Ana Hernandez (76e, 2-2) sur coup franc. Un résultat qui a également provoqué le départ d'Irene Ferreras, démise de ses fonctions d'entraîneure au FC Valence.

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter

 

Primera Iberdrola (19e journée) – Les résultats

Real Sociedad – Espanyol Barcelone : 4-1

FC Barcelone – Sevilla FC : 3-0

Levante – Granadilla Tenerife : 6-2

Valencia CF – Betis Séville : 2-2

Deportivo La Corogne – Athletic Bilbao : 0-2

Sporting Huelva – Rayo Vallecano : 1-0

Madrid CFF – CD Tacon : 3-4

EDF Logrono – Atlético de Madrid : 0-3

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai