Le championnat espagnol débutait sa phase retour ce week-end, avec le FC Barcelone qui a débuté 2022 par un nouveau large succès aux Canaries. Nouvelle année, et première victoire cette saison pour le Sporting Huelva dans un bas de tableau où Villarreal continue de défendre ses chances de maintien...
En Espagne, c’était l’heure de la reprise, alors que les compétitions sont de nouveau perturbées par le contexte sanitaire. Pourtant, un seul match a été reporté pour cette 16e journée, alors que deux rencontres avaient été impactées avant la trêve hivernale. Il s’agit du match entre l’Atlético de Madrid et le Real, alors que la Maison Blanche comptait au moins dix joueuses infectées par le COVID-19.
En 2022, le Barça reste implacable
C’est le deuxième match consécutif reporté pour l’Atlético, qui compte désormais deux matches en retard, mais reste pour le moment installé à la troisième place provisoire du classement. Une équipe pouvait mathématiquement l’en déloger, il s’agit du Granadilla qui recevait le FC Barcelone sur l’île de Tenerife.
Une hypothèse rapidement écarté face à un leader barcelonais qui l’a largement emporté (0-7) dans cette rencontre. Malgré une première occasion pour son avant-cente, Cristina Martin-Prieto (23e), le Granadilla a ensuite déchanté. Les Blaugranas ont ouvert le score sur un but contre-son-camp de Raquel Pena Rodriguez « Pisco », la capitaine de Tenerife piégée sur le centre de Leila Ouahabi (25e).
Un premier but, puis deux, lorsque Caroline Graham Hansen double la mise avant la demi-heure de jeu (30e). Le Barça se détache un peu plus en seconde période, avec cinq nouveaux buts, dont un doublé pour Lieke Martens (63e et 69e), et un but d’Asisat Oshoala (89e), de retour de blessure. Les deux joueuses sont désormais co-meilleures buteuses de Primera en compagnie de leur coéquipière Alexia Putellas (12 buts).
La capitaine du Barça était d’ailleurs absente pour ce match, testée positive au COVID-19, tout comme Jennifer Hermoso, deux joueuses qui font partie des trois finalistes (avec Sam Kerr) pour le prix de joueuse FIFA de l’année (The Best).
Les difficultés se confirment pour Levante
Comme pour le Barça, le COVID-19 n’a pas empêché le Betis Séville de s’illustrer. Malgré six joueuses positives dans son effectif, le club andalou s’est imposé ce dimanche face à Levante (1-0). Le club de Valence continue de glisser au classement, à la dixième place provisoire (et avec un match en retard), un point seulement devant ses adversaires du jour.
Quatre matches sans victoire pour les coéquipières de Sandie Toletti, et qui ont encaissé rapidement le seul but de ce match, inscrit par Eva Llamas sur corner (7e). Période plus difficile pour Levante, mais également pour le Madrid CFF, qui subit sa troisième défaite consécutive face au FC Séville (1-2).
Les joueuses madrilènes avaient égalisé en fin de match par Cristina Libran (83e), sur un centre de la prometteuse Vicky Lopez. Séville repart pourtant de la capitale avec la victoire, grâce à un but de la tête d’Elisa del Estal, quelques instants plus tard (87e). Au classement, Séville remonte à la huitième place devant Levante (10e) et le Madrid CFF (9e).
Le Rayo s’enfonce, Villarreal en poursuite
Des formations qui reculent au classement, alors que les équipes de bas de tableau n’ont pas dit leur dernier mot. Toujours en position de relégable, Villarreal a signé une nouvelle victoire face au Deportivo Alavés (3-1). C’est le troisième succès en quatre matches pour le sous-marin jaune, avec son attaquante andorrane, Teresa Morato, impliquée sur le trois buts de Villarreal, inscrivant un doublé en seconde période (56e et 80e).
Pour le moment, l’effet de cette victoire reste limité, puisque les deux équipes (non-relégables) qui précèdent Villarreal au classement ont également gagné. C’est notamment le cas du Sporting Huelva (14e) qui a remporté sa première victoire de la saison face à Valence (2-0). Huelva avait obtenu ses neuf premiers points grâce à des matches nuls, deux buts de Mayra Ramirez (69e et 86e) ont permis au Sporting d’aller chercher un premier succès.
Trois points également pour Eibar (13e) qui s’est imposé sur le fil face au Rayo Vallecano (0-1), actuelle lanterne rouge du championnat. Le but de la victoire a été inscrit par Racheal Kundananji dans le temps additionnel (90+2), sur un contre dévastateur de l’attaquante zambienne.
La Real Sociedad reste bien installée
La lutte pour le maintien au programme dès la reprise, alors que dans la course à l’Europe, la Real Sociedad a conforté de nouveau sa deuxième place au classement. Loin du leader barcelonais, le club de San Sebastian semble pour le moment aussi à l’abri d’un retour venu de l’arrière. Dans le derby du Pays basque, la Real Sociedad l’a emporté ce dimanche face à l’Athletic Bilbao (1-0).
Sur la pelouse du Stade d’Anoeta, c’est notamment Nerea Eizagirre qui a fait vibré les 5293 spectateurs, avec une frappe enveloppée du droit aux 18 mètres, venue se loger sous la lucarne gauche du but de Mariasun Quinones (22e). Une ouverture du score magistrale et qui permettra à la Real Sociedad d’empocher les trois points, désormais neuf longueurs devant l’Atlético (3e) et le Granadilla Tenerife (4e).
Photo : Athletic Club / Twitter
Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 16e journée
Madrid CFF – Sevilla FC : 1-2
Villarreal CF – Deportivo Alavés : 3-1
UD Granadilla Tenerife – FC Barcelone : 0-7
Rayo Vallecano – SD Eibar : 0-1
Betis Séville – Levante UD : 1-0
Sporting Club de Huelva – Valencia CF : 2-0
Real Sociedad – Athletic Bilbao : 1-0
Atlético de Madrid – Real Madrid : reporté
=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne
Hichem Djemai