Il n'y a pas eu photo ce week-end à Madrid, avec la large victoire du FC Barcelone face au CD Tacon, de nouveau surclassé. Une première place confortée pour les leaders blaugranas, alors que les lignes bougent en bas de tableau après la victoire du Betis Séville face au Madrid CFF.

 

Ne leur parlez plus de Clasico ! Pour leur deuxième confrontation face au FC Barcelone, les joueuses du CD Tacon ont de nouveau pris l'eau face au club catalan (0-6). La partie se jouait à Valdebabas, où se situe le centre d'entraînement du Real Madrid, un terrain sur lequel le Barça a aisément pris le contrôle des opérations.

 

Le Barça en démonstration à Madrid

En moins de 20 minutes, la partie a rapidement tourné en faveur du FC Barcelone. Asisat Oshoala ouvre le score dès la 2e minute de jeu sur un centre de Marta Torrejon. À l'origine du but, on retrouve cet excellent changement d'aile de Kheira Hamraoui pour trouver Torrejon côté droit. Si le CD Tacon semble en place et capable de se projeter rapidement en contre, les changements de rythme du Barça se révèlent dévastateurs dès l'entame.

Marta Torrejon frappe sur le cadre (13e) avant de centrer vers Jennifer Hermoso qui inscrit alors le second but blaugrana (17e). Tout va trop vite, et l'on retrouve les mêmes protagonistes deux minutes plus tard. Hermoso sollicite le une-deux avec Torrejon, avant de servir Asisat Oshoala qui conclut sur une frappe croisée, pour tromper Ana Valles (19e). Si Sofia Jakobsson alerte Sandra Panos (27e), le CD Tacon n'est pas en mesure de combler son retard.

Au contraire, Marta Torrejon corse l'addition avant la pause, sur un centre de Lieke Martens (38e). Dans ce match, le haut de l'affiche est finalement réservé à Asisat Oshoala. De nouveau couronnée joueuse africaine de l'année, l'attaquante nigériane s'offre un quadruplé dans cette partie, avec deux buts inscrits au retour des vestiaires (47e et 63e). Un festival conclu de la tête, sur un excellent centre de Kheira Hamraoui.

Oshoala compte désormais 14 buts en 14 matches disputés cette saison en Primera. Pour le CD Tacon, « futur Real Madrid », l'addition est lourde avec 15 buts encaissés en 2 matches face au Barça (1 seul marqué).

 

L'Atlético prend les points, Levante accroché

Cette victoire conforte l'avance du Barça en tête du championnat, qui passe également le cap des 60 buts inscrits cette saison (62 en 15 matches). 7 points derrière le Barça, l'Atlético s'est contenté d'une victoire minimale face à Huelva (1-0), avec un penalty transformé par Angela Sosa en première période (21e).

L'écart s'est par ailleurs creusé avec le troisième, Levante, tenu en échec sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (1-1) et désormais à 13 points de la tête (6 de l'Atlético). Les joueuses de Maria Pry ont longtemps mené au score après le but de Marta Corredera dès le premier quart d'heure (13e).

L'Athletic parvient à revenir à la marque au bout du temps additionnel, par l'intermédiaire d'Andrea Sierra. La défenseure rojiblanca propulse le ballon sous la barre suite à un corner en faveur de Bilbao (90+4). Avec ce résultat, Levante est de nouveau à portée du Deportivo, avec un match en plus à jouer et seulement 3 points de retard sur le club valencien.

 

Le Betis reverdit enfin

Les joueuses de Galice l'ont emporté ce week-end sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (0-3) avec trois buts inscrits par des joueuses vénézuéliennes. En première période, Gabriela Garcia s'offre un doublé (14e et 21e) avant que Lourdes Moreno ne marque (58e) pour sa première titularisation de la saison. Cette nouvelle défaite maintient l'Espanyol à la dernière place du classement, alors que le Betis Séville s'est à l'inverse relancé après sa victoire face au Madrid CFF (2-0).

Si le Betis reste relégable, il n'est plus qu'à un point du premier non-relégable, qui n'est autre que son adversaire madrilène du jour. En début de match, Beatriz Parra (5e) et Ana Hernandez (12e) donnent l'avantage au club andalou, un résultat ensuite préservé, avec notamment une partie solide de Méline Gérard dans les buts du Betis.

 

Déjà vu

Pour le Rayo Vallecano, cette 16e journée est synonyme d'un 6e match sans défaite, après une victoire renversante (3-2) face à Logrono. Alors que les joueuses de la Rioja menaient de deux buts, elles sont ensuite réduites à dix après l'expulsion de Carol Marin (57e). Un scénario qui favorise le retour du Rayo avec des buts de Sladjana Bulatovic (62e) et d'Oriana Altuve (70e).

Logrono obtient alors un penalty, mais Patricia Larqué dévie la frappe de Jade Boho (75e). La tendance s'est inversée et c'est finalement Iris Ponciano qui fait basculer le match en faveur du Rayo (87e). Un scénario fou mais déjà vécu par les Madrilènes qui avaient déjà foudroyé le FC Valence après avoir été menées de deux buts.

Le Granadilla Tenerife a également « refait le coup », en s'imposant dans les arrêts de jeu face au FC Séville (1-0) sur un but de Maria José Pérez (90+4). La dernière victoire du club des Canaries remontait au mois de novembre face au Betis Séville (1-0), remportée au finish sur un but quasi-similaire de Cristina Martin-Prieto.

Pour la Real Sociedad, c'est une bonne série qui se prolonge avec une 4e victoire consécutive face au FC Valence (1-0). Le but de Nahikari Garcia (70e) permet au club basque de remonter à la 5e place. Le podium semble désormais accessible pour le club de San Sebastian.

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter

 

Primera Division (16e journée) – Les résultats

Espanyol Barcelone – Deportivo La Corogne : 0-3

Atlético de Madrid – Sporting de Huelva : 1-0

CD Tacon – FC Barcelone : 0-6

Granadilla Tenerife – Sevilla FC : 1-0

Rayo Vallecano – EDF Logrono : 3-2

Athletic Bilbao – Levante UD : 1-1

Real Sociedad – Valencia CF : 1-0

Betis Séville – Madrid CFF : 2-0

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai