L'Espagne a connu un week-end particulier, marqué par les plus fortes chutes de neige depuis 50 ans. Des conditions météorologiques qui ont logiquement impacté le championnat espagnol. Sur les 9 rencontres programmées ce week-end, 5 ont été reportées en raison de la tempête Filomena, et deux suite à des cas de COVID-19...

 

Seuls deux matches ont donc pu se disputer ce week-end, Levante-Granadilla samedi, et Athletic-Eibar dimanche. Les autres parties ont été annulées, à la fois parce que les terrains étaient rendus impraticables par les importantes chutes de neige, notamment dans la région de Madrid, mais aussi avec des conditions de transport rendues dantesques par le passage de la tempête Filomena.

 

Madrid enneigé et paralysé

Au total, près de 20.000 kilomètres de routes ont été paralysées depuis vendredi soir, toutes les liaisons ferroviaires autour de Madrid coupées, alors que le principal aéroport de la capitale (Barajas) est également fermé depuis vendredi soir.

L'Espagne et sa capitale Madrid ont oscillé entre désarroi et émerveillement, avec une tempête qui a fait plusieurs morts et paralysé les réseaux de transports, mais qui a également poussé les Madrilènes à sortir de chez eux. Skis, luges, batailles de boules de neige et fêtes improvisées ont fait leur apparitions dans les rues malgré une situation sanitaire toujours tendue en Espagne.

Les 4 équipes madrilènes ont vu leurs rencontres annulées, provoquant le report de 4 matches prévues pour cette 15e journée. Parmi elles, la réception du FC Barcelone, leader du championnat, sur la pelouse du Madrid CFF. Le report de la rencontre a été annoncé alors que les joueuses blaugranas étaient déjà présentes à Madrid, et que les prévisions météo prévoyaient depuis plusieurs jours d'importantes chutes de neige.

Plusieurs joueuses du Barça, comme Jennifer Hermoso ou Caroline Graham Hansen, ont fustigé l'attitude de la fédération espagnole, estimant que la venue du groupe catalan à Madrid relevait d'une mise en danger évitable. Avec ce nouveau report, le FC Barcelone compte désormais 4 matches en retard, ce qui ne l'empêche pas de conserver la tête du championnat.

 

La bonne opération de Levante

L'Atlético de Madrid et le Rayo Vallecano ont également vu leurs matches reportés, de même que le Real Madrid, qui devait se déplacer sur la pelouse du Real Sociedad pour le choc de cette 15e journée. Les clubs madrilènes bloqués par la neige, de même que le Sporting Huelva qui a renoncé à traverser le pays enneigé, pour se rendre à Barcelone et se mesurer à l'Espanyol.

La tempête Filomena a relégué au second plan le COVID-19, alors que deux matches (Deportivo-Betis et Logrono-Santa Teresa) ont été reportés suite à des cas positifs au sein des effectifs de Santa Teresa et de La Corogne.

Au final, deux rencontres ont pu se disputer ce week-end, après la reprise de la saison en milieu de semaine. Parmi elles, la victoire samedi de Levante face à Tenerife (1-0), avec un nouveau but de l'inévitable Esther Gonzalez (31e). Une rencontre entre deux équipes de haut de tableau, et ce résultat permet à Levante de déloger le Granadilla de la troisième place provisoire, derrière le FC Barcelone et le Real Madrid.

Dimanche, rendez-vous entre deux clubs basques à Zubieta, avec Eibar qui se déplaçait sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. Une équipe rojiblanca en crise, après son 9e match sans victoire, avec une défaite mercredi sur la pelouse de la Real Sociedad. Une séquence qui plonge l'Athletic à une indécente 11e place, avec déjà 19 points de retard sur le FC Barcelone.

 

L'Athletic fait confiance à l'une de ses joueuses emblématiques

Depuis que l'Athletic Bilbao dispose d'une équipe féminine (2002), le club a toujours terminé dans le top 5, remportant 5 titres de champion, le dernier en 2016 devant le Barça. Les temps sont plus difficiles à Bilbao, provoquant jeudi le départ d'Angel Villacampa, l'entraîneur de l'Athletic et ancien champion d'Espagne avec l'Atlético de Madrid (2017 et 2018).

Pour prendre le relais, la direction du club a nommé Iraia Iturregi, joueuse emblématique du club, après avoir disputé plus de 400 matches avec l'Athletic, et remporté 4 titres de championne d'Espagne sous les couleurs rojiblancas. Depuis sa retraite sportive en 2017, elle est restée dans l'encadrement du club, d'abord comme préparatrice physique puis comme entraîneure de l'équipe B, qui évolue en Reto Iberdrola (D2 espagnole).

Iraia Iturregi a connu une première frustrante sur le banc de l'Athletic, battu en fin de match (0-1) par Eibar, pourtant réduit à dix après l'expulsion d'Ane Pérez (78e). Après avoir buté sur le cadre, par Vanesa Gimbert (88e), Bilbao concède un penalty provoqué par l'attaquante sud-africaine Thembi Kgatlana.

C'est sa coéquipière Sara Navarro qui se charge de le transformer et offre un victoire à Eibar (90e) qui semblait alors hors d'atteinte. L'Athletic Bilbao enchaîne un 10e match sans victoire et devra donc encore attendre avant de pouvoir espérer retrouver les hauteurs du classement.

 

Photo: Real Madrid / Twitter (Marta Cardona "profitant" de la neige, vendredi (8 janvier) lors d'un entraînement du Real)

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 15e journée

Levante UD – UD Granadilla Tenerife : 1-0

EDF Logrono – Santa Teresa CD : reporté

Madrid CFF – FC Barcelone : reporté

Real Sociedad – Real Madrid : reporté

Deportivo La Corogne – Betis Séville : reporté

Sevilla FC – Rayo Vallecano : reporté

Athletic Bilbao – SD Eibar : 0-1

Atlético de Madrid – Valencia CF : reporté

Espanyol Barcelone – Sporting Club de Huelva : reporté

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai