À l'issue de la 11e journée, le FC Barcelone compte désormais 3 points d'avance sur l'Atlético de Madrid en tête du championnat. Un écart qui a grandi ce week-end, après le match nul des Madrilènes face au Betis Séville, alors que les Blaugranas s'imposaient dans le même temps à Valence.

 

L'Atlético perd un peu de terrain sur le FC Barcelone après son match nul (2-2) sur le terrain du Betis Séville. Une équipe verdiblanca qui vit une période de transition depuis le départ cet été de Maria Pry, désormais entraîneure de Levante. Après avoir terminé les deux dernières saisons en première partie de tableau, le club de Séville reste pour le moment positionné à une inconfortable 15e place, synonyme de relégation en fin de saison.

 

Le Betis s'est transcendé

En besoin de points et de confiance, l'équipe d'Antonio Contreras n'a pas le luxe de choisir ses adversaires. Dos au mur, le Betis est passé proche de l'exploit face à l'Atlético, menant par deux fois au score face aux triples championnes d'Espagne en titre. C'est l'attaquante italienne Martina Piemonte qui ouvre le score pour le Betis, servie en profondeur par Irene Guerrero (5e).

Piemonte est proche de tromper à nouveau Sari van Veenendaal, mais sa reprise de la tête passe finalement à droite du cadre (16e). Dans le même exercice, Angela Sosa ne manque pas la cible quelques instants plus tard. Sa tête décroisée est hors de portée de Méline Gérard, sur un excellent centre de Carmen Menayo côté gauche (20e).

La gardienne française intercepte en revanche la reprise de la tête d'une autre joueuse tricolore, Aïssatou Tounkara, venue placer sa tête sur corner (41e). Le Betis parvient à rester dans le match, et la domination de l'Atlético en seconde période se traduit par peu d'occasions franches. Les Colchoneras se font même piéger à l'entame du dernier quart d'heure, avec Priscila Borja qui redonne l'avantage au Betis (78e).

 

Le Barça gagne du terrain sur les Colchoneras

L'Atlético parvient de nouveau à recoller, sur une action où l'on retrouve Carmen Menayo à l'origine, tandis que Ludmila da Silva est à la conclusion dans la surface andalouse (83e). Tenu en échec, l'Atlético perd ses premiers points depuis sa lourde défaite face au Barça au mois de septembre.

Un résultat dont les Blaugrans ont profité ce week-end en s'imposant samedi sur la pelouse de Valence (0-4). En début de match, Jennifer Hermoso ouvre le score (12e), reprenant de la tête un centre de Marta Torrejon côté droit. Le Barça fait le break avant la pause par Alexia Putellas (44e), qui inscrira un doublé dans cette partie (72e). Dans la foulée, Mariona Caldentey se charge de conforter la victoire azulgrana (75e).

Trois points et une différence de buts largement favorable, c'est un premier break en faveur du Barça dans son duel face à l'Atlético dans la course au titre. Pourtant, dans la longue saison espagnole, il reste encore 20 journées à disputer, et donc de nombreuses occasions de perdre ou de gagner du terrain au classement.

 

L'Espanyol encore loin du compte

Du côté du Betis, le point pris face à l'Atlético fait figure d'exploit, mais dans l'immédiat ne suffit pas à sortir les Verdiblancas de la zone rouge. Avec trois nuls sur les 5 derniers matches, les signes sont encourageants pour le Betis qui peine pour le moment à retrouver le goût de la victoire. Un petit pas pour le club de Séville, et un autre pour l'Espanyol Barcelone, qui s'est également contenté du match nul (0-0) face au Sporting Huelva.

La lanterne rouge perd ici une occasion de prendre les trois points face à un adversaire direct dans la course au maintien. Les joueuses de Catalogne restent pour le moment privées de victoire et ferme donc la marche, avec toujours 7 points de retard sur le premier non-relégable, le CD Tacon.

L'équipe madrilène a également pris un point sur la pelouse du Granadilla Tenerife (1-1) avec un nouveau but de l'internationale suédoise Sofia Jakobsson. Un point plus haut, on retrouve un autre club de la capitale, le Madrid CFF, qui enchaîne ce week-end un 6e match sans victoire, lourdement battu (0-4) sur sa pelouse par Levante.

 

Le podium en ligne de mire

Madrid recule au classement, alors que Levante progresse avec cette victoire, et notamment un doublé d'Estafania Banini (55e et 75e). La joueuse argentine a conclu la marque avec une frappe surpuissante pour tromper Raquel Poza. Comme Levante, l'Athletic Bilbao est sur la pente ascendante, remportant 5 de ses 6 derniers matches, dont la réception de Logrono ce week-end à Lezama.

Victoire 3-0 pour les Rojiblancas avec Ane Azkona impliquée sur les deux buts de l'Athletic en première période, à la transmission pour Lucia Garcia (27e) puis à la conclusion en fin de première période (43e). On retrouve la jeune attaquante de l'Athletic à l'origine de l'action, qui mène au troisième but basque inscrit par Marta Unzué (54e).

Levante et l'Athletic, deux équipes qui montent et à la poursuite de La Corogne. Le Deportivo conserve pour le moment sa troisième place, vainqueur (2-1) sur sa pelouse face au FC Séville. Buteuse le week-end dernier face au Barça, Teresa Abelleira a inscrit le but décisif en début de seconde période (50e), alors que Séville a été proche d'arracher le nul dans les arrêts de jeu.

Au classement, le Deportivo conserve 3 points d'avance sur Levante et 4 sur l'Athletic, alors que le club de Galice recevra Levante dès le week-end prochain.

 

Photo: Real Betis Féminas / Twitter

 

Primera Iberdrola (11e journée) – Les résultats

Espanyol Barcelone – Sporting Huelva : 0-0

Betis Séville – Atlético de Madrid : 2-2

Valencia CF – FC Barcelone : 0-4

Athletic Bilbao – EDF Logrono : 3-0

Deportivo La Corogne – Sevilla FC : 2-1

Granadilla Tenerife – CD Tacon : 1-1

Madrid CFF – Levante : 0-4

Real Sociedad – Rayo Vallecano : 1-1

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai