Impression de déjà-vu ce week-end en Espagne, avec des joueuses qui ont mené des actions symboliques ce week-end, pour dénoncer la situation de blocage autour de la professionnalisation annoncée du championnat. Une actualité qui eclipse presque les bonnes opérations du FC Barcelone et de la Real Sociedad en tête du championnat...

 

Les griefs se sont accumulés ces derniers semaine, entraînant des protestations sur l’ensemble des terrains de Primera Iberdrola. Des actions symboliques menées par les joueuses, qui sont notamment restées immobiles pendant les trente premières secondes de jeu des différentes rencontres jouées ce week-end.

Un mode d’action qui avait été employé la semaine passée par les joueuses du Rayo Vallecano pour dénoncer la situation en interne du club madrilène. Ce week-end, c’est un autre sujet qui était mis en avant par les joueuses et l’AFE (Association des Footballeurs Espagnols, syndicat majoritaire parmi les joueuses de Primera Iberdrola).

 

Une professionnalisation au point mort ?

Dans un communiqué, l’AFE explique qu’il s’agit notamment de dénoncer le « ralentissement », observé ces derniers mois, dans le processus de professionnalisation de la première division féminine espagnole. Les joueuses s’étonnent également de « l’incapacité » actuelle à trouver « une entente et un accord » pour la mise en place effective d’une ligue féminine professionnelle en Espagne, une situation qui met aussi « en danger […] la viabilité économique de certains clubs ».

Une telle action était attendue, annoncée ces dernières semaines comme un recours possible, et qui rappelle que les joueuses de Primera Iberdrola avaient observé une grève il y a deux ans, en novembre 2019. Cette action avait eu un grand retentissement en Espagne et participé à l’implication des pouvoirs publics dans la création d’un championnat féminin professionnel, le premier en Espagne pour un sport collectif.

 

Plusieurs clubs sanctionnés

À cette revendication commune à l’ensemble des joueuses, s’ajoute un autre sujet de discorde, avec le retrait annoncé de trois points pour trois équipes de Primera, la Real Sociedad, Villarreal et Levante. Une décision, liée à l’absence de l’écusson de la fédération espagnole sur les maillots des trois équipes, et déjà contestée par les formations concernées. Parmi les arguments avancés par les trois clubs, l’idée que ce type de sanctions ne peuvent pas s’appliquer dans un championnat professionnel, ce qui est censé être le cas de la Primera Iberdrola depuis cette saison.

Des enjeux qui dépassent de loin les terrains, mais aux conséquences directes, puisque Villarreal perdrait le bénéfice de la seule victoire obtenue par les promues depuis le début de saison, alors que Levante et la Real Sociedad se verraient immédiatement pénalisés dans la course à l’Europe. Les clubs ont fait appel de la décision de la fédération en attendant de voir si ces différents bras de fer ont vocation à trouver une issue commune.

 

Le Barça n’attend pas

Si les joueuses du championnat espagnol se préoccupent collectivement de leur avenir, le présent appartient toujours au FC Barcelone. Les leaders catalanes maintiennent leurs adversaires à distance, à commencer par Levante battu ce week-end (4-0) sur la pelouse de l’Estadi Johan Cruyff. C’est un nouveau large succès pour les Blaugranas cette saison en championnat, une domination qui s’impose pour le moment à toutes les équipes de bas en haut du classement.

Le Barça a rapidement pris l’avantage. Une ouverture du score signée Aitana Bonmati, qui parvient à effacer une adversaire sur son contrôle avant de déclencher une frappe du droit aux 16 mètres. Le ballon vient alors se loger dans la lucarne droite du but d’Andreea Paraluta (12e). En fin de période, le centre de Claudia Pina depuis le côté droit trouve la tête d’Alexia Putellas, à la conclusion dans la surface valencienne (43e).

En seconde période, on retrouve Jenifer Hermoso à la manœuvre pour Barcelone, frappant sur la barre (58e) quelques instants après son entrée en jeu. Elle est également impliquée sur l’action qui amène le troisième but du jour, inscrit par Lieke Martens au terme d’un contre blaugrana (66e). Hermoso toujours dans le temps additionnel, provoquant un penalty avant de le transformer elle même, pour amplifier une dernière fois le succès du Barça (90+4).

 

La Real bien installé, le Real en progrès

Si le Barça confirme son ascendant, la Real Sociedad est aussi à la fête, obtenant une victoire sur le fil face à l’Atlético de Madrid (0-1). Une partie à suspense, et qui bascule dans le temps additionnel avec un penalty transformé par Nerea Eizagirre (90+3). En attendant d’éventuelles sanctions, la Real Sociedad est solidement installé au second rang, cinq longueurs devant l’Athletic Bilbao (3e), et six points d’avance sur Levante (5e) et l’Atlético de Madrid (6e).

Parmi les bonnes opérations du week-end, à noter la série du Granadilla Tenerife qui remonte progressivement au classement (8e), après sa victoire face à Valence (2-1), et un huitième match sans défaite pour les joueuses des Canaries. Le Real Madrid progresse également au classement (10e), profitant de son succès sur la pelouse du Betis Séville (1-4), avec un doublé d’Esther Gonzalez (3e et 79e). Un troisième succès consécutif en championnat pour les Madrilènes qui se préparent désormais à la réception du Paris Saint-Germain, jeudi en Ligue des Championnes.

 

Photo : Real Sociedad

 

Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 10e journée

Atlético de Madrid – Real Sociedad : 0-1

FC Barcelone – Levante UD : 4-0

Madrid CFF – Sporting Club de Huelva : 2-1

Betis Séville – Real Madrid : 1-4

Villarreal – Sevilla FC : 2-3

Rayo Vallecano – Athletic Bilbao : 0-2

Deportivo Alavés – SD Eibar : 1-0

UD Granadilla Tenerife – Valencia CF : 2-1

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai