Une semaine après la victoire convaincante de Bilbao face à l'Atlético Madrid, c'était cette fois-ci un autre choc qui avait lieu en match d'ouverture de cette 14ème journée. En effet, les Feminas de Madrid recevaient le FC Barcelone. Un duel entre le troisième et le deuxième du championnat, qui s'est terminé par un triste match nul 0-0. Bilbao en a profité pour accentuer son avance en tête grâce à sa victoire contre Oviedo (0-2), et compte désormais six points d'avance sur les Barcelonaises.


Atlético Madrid  0-0  FC Barcelone

Match très attendu de ce début d'année du côté de la Primera División. Le choc entre le champion et son dauphin de la saison dernière. Malheureusement, la rencontre ne va pas tenir toutes ses promesses. Certainement "frileuses" d'encaisser le premier but, aucune des deux formations n'osent sortir de son camp pour apporter le danger offensivement. Seule occasion franche de la première mi-temps, une volée d'une joueuse de l'Atlético qui passe juste au-dessus, sur un coup franc excentré. Amanda Sampedro fait admirer sa technique et sa conservation de balle dans ce premier acte mais aucune de ses coéquipières ne parvient à s'extirper du marquage Barcelonais. Dans le second acte, les joueuses locales conservent la possession de balle, et sur un centre d'Amanda, c'est Esther qui rate sa tête alors qu'elle était seule au second poteau. Ce sera d'ailleurs la seule véritable occasion de la deuxième période. Trop juste techniquement, les Catalanes n'ont rien montré dans cette partie. Avec ce match nul, les deux équipes offrent une belle opportunité à Bilbao de prendre le large en tête du championnat.

 


Oviedo Moderno  0-2  Athletic Bilbao

Avec le match nul de ses deux rivales, l'Athletic Bilbao avait la voie libre pour prendre le large. Un duel des extrêmes dans cette rencontre, avec le leader qui se déplace donc sur la pelouse de l'avant-dernier du championnat. Très concentré défensivement avec un bloc bas bien regroupé, Oviedo va parvenir à tenir le match nul jusqu'à la 38ème minute. Après un corner bien frappé par Iraia et repris par Maite Lizaso (0-1; 38'), Bilbao ouvre logiquement le score. Malgré ce but, Oviedo ne va pas se désorganiser, et les Basques de Bilbao vont devoir continuer leur marche en avant pour essayer de se mettre à l'abri, dans ce qui ressemble à un match piège par excellence. En confiance après ses dix victoires consécutives, Bilbao va enchaîner les occasions jusqu'à l'exploit personnel de Maite Oroz qui s'infiltre dans la défense adverse, avant de servir sur un plateau Alvarez pour le second but Basque (0-2; 56'). Avec ce break réalisé, l'Athletic va se contenter de gérer le résultat tranquillement, sans se mettre en danger, et assurer l'essentiel. Score final deux buts à zéro pour une équipe de Bilbao plus que jamais leader du championnat avec six unités d'avance sur le FC  Barcelone, et huit sur l'Atlético ! Malgré son bon match, Oviedo reste avant-dernier, à quatre points du premier non-relégable.

 

Crédits photos : La Liga

Dounia MESLI