Les deux leaders du championnat ont remporté avec autorité leurs matches respectifs, et notamment l'Atlético face au voisin du Madrid CFF. La Real Sociedad a inscrit son premier point, tandis que Santa Teresa s'offre sa première victoire dans une huitième journée qui a vu Levante accéder à la troisième place du classement.

 

Pour cette huitième journée, l'Atlético et le Madrid CFF se retrouvaient à la Matapinonera. Les deux formations de la capitale espagnole avaient l'occasion de se mesurer dans un match qui n'a pas encore la saveur d'un veritable derby. Une affiche qui a rapidement tourné à l'avantage de l'Atlético, avec une première période où seule Alba Mellado a pu inquiéter Lola Gallardo avec une frappe passée sur la droite du but colchonero (10e).

 

Les buts malgré la maladresse pour l'Atlético

 

La maîtrise a souvent été du côté de l'Atlético même si le dernier geste a régulièrement été maladroit devant le but de Paula Ulloa. Sonia Bermudez (7e et 23e), puis Esther Gonzalez (14e) ont vu leurs tentatives fuir le cadre avant qu'un coup-franc de Sonia Bermudez (32e) ne vienne heurter la barre transversale. Les deux joueuses qui finissent par permettre à l'Atlético de trouver le chemin des filets. Sur un coup-franc de Sonia Bermudez, Esther Gonzalez profite d'une erreur de marquage de la défense madrilène et peut marquer de près de la tête (39e).

Une ouverture du score qui aurait pu être rapidement suivie d'un nouveau but colchonero sur un coup-franc d'Angela Sosa qui vient buter sur le poteau, tout proche de la lucarne droite de Paula Ulloa (43e). La relative facilité de l'Atlético dans ce match se combine à une maladresse qui a retardé l'échéance dans cette partie à sens unique. Au retour des vestiaires, plusieurs occasions manquent de se finir sur de nouveaux buts avant que Marta Corredera ne permette finalement à l'Atlético de faire le break à l'heure de jeu (60e).

Un but inscrit suite à un centre de Jucinara Soares côté gauche, avec un ballon une première fois repoussé par Paula Ulloa vers Marta Corredera qui peut marquer sur une demi-volée, venue se loger sous la transversale (60e). A l'entame du dernier quart d'heure, l'Atlético ajoute un troisième but par Sonia Bermudez, qui profite du bon travail de Ludmila da Silva côté droit. Entrée à l'heure de jeu, l'avant-centre brésilienne délivre un centre en retrait vers Sonia Bermudez qui ne manque pas la cible (76e).

Un troisième but qui intervient à un moment où le Madrid CFF se montre plus entreprenant avec quelques opportunités pour Jade Boho, la buteuse équato-guinéenne de cette équipe (75e et 78e), et également pour Laura del Rio (88e) privée de but par le retour décisif de Marta Corredera. Quelques instants plus tard, Lola Gallardo réalise une parade décisive sur une frappe de Jade Boho aux 18 mètres (89e) et préserve ce score de 3-0 pour l'Atlético, qui restera inchangé jusqu'au coup de sifflet final.

 

 

Patri Guijarro brille avec le Barça

 

L'Atlético n'a pas partagé, de même que le FC Barcelone qui s'est imposé sur la pelouse du Mini Estadi face au Sporting Huelva (3-0). Un match qui a été l'occasion pour Fran Sanchez de faire tourner son effectif, avec des joueuses comme Lieke Martens, Toni Duggan ou Élise Bussaglia qui ont été préservées. Et dans cette partie, c'est l'une des jeunes joueuses de l'effectif catalan qui a particulièrement brillé.

Récente championne d'Europe U19 avec l'Espagne, Patri Guijarro a réalisé un match plein, notamment en étant impliquée sur les trois buts du Barça ce week-end. Une rencontre où Huelva avait décidé d'attendre le Barça avec un bloc bas et une défense à cinq pour chercher à limiter les déboulés blaugranas sur les côtés. Une organisation qui a permis à l'équipe andalouse de tenir une demi-heure avant de céder une première fois sur coup de pied arrêté.

Un corner frappé côté droit par Alexia Putellas trouve Mariona Caldentey au second poteau. La reprise de l'attaquante barcelonaise manque de puissance mais oblige Sara Serrat à se détendre sur sa gauche. Un ballon remis en jeu vers Patri Guijarro qui parvient à l'envoyer dans le but du Sporting Huelva (35e).

En seconde période, Guijarro ajoute un second but sur corner. Cette fois-ci, elle vient se positionner au premier poteau et profite de la passivité de la défense adverse pour dévier le ballon dans le but de Huelva, avec une tête décroisée pour reprendre parfaitement le centre d'Andressa Alves côté droit (53e).Deux coups de pied arrêtés qui permettent au Barça de concrétiser dans un match maîtrisé avant de prendre un peu plus le large par Natasa Andonova, servie dans la profondeur par Patri Guijarro (74e).

 

Levante sur le podium, le Bétis méritait mieux 

 

Une victoire pour le Barça et un statu-quo en tête où les deux leaders ne se lâchent pas, tout en conservant une large avance sur le reste des équipes de la Liga. Parmi elles, Levante occupe désormais la troisième marche du podium après avoir réalisé un festival offensif face à Saragosse (5-1), désormais dernier du championnat.

 

Cette large victoire qui est la première victoire à domicile pour le club de Valence. Jessica Silva a notamment inscrit un doublé (17e et 60e), tout comme l’attaquante mexicaine Charlyn Corral (49e et 91e), meilleure buteuse du championnat avec neuf buts.

 

L'Athletic Bilbao est de son côté au pied de podium, à égalité de points avec Levante après sa victoire (1-2) sur la pelouse du Bétis. Malgré la défaite, les Sévillanes n’ont pas démérité. Ce sont même elles, qui ont lancé les hostilités avec une occasion dès la première minute. Paula Perea lance parfaitement Priscilla Borja dans la profondeur, mais son tir de l’extérieur termine dans le petit filet.

 

Erika Vasquez décisive aux deux extrémités du terrain

 

l’Athlétic Bilbao répond ensuite, avec Yulema Corres qui bute sur la gardienne du Betis. L'attaquante de l'Athletic ouvre ensuite le score pour l'équipe basque (17e). Sur un coup-franc mal repoussé, Nekane réussit à récupérer le ballon le long de la ligne, avant qu’il ne sorte en corner, et centre au second poteau pour sa coéquipière qui n’a plus qu’à pousser le ballon de la tête, au fond du but vide.

 

Malgré l’ouverture du score, les Verdiblancas ne sont pas loin d’égaliser sur un corner (28e). Une action sur laquelle Erika Vázquez repousse sur sa ligne la reprise de Paula Moreno. Erika Vázquez se démarquera de nouveau en seconde période, inscrivant le second but pour Bilbao suite à un débordement côté gauche, avant de repiquer dans la surface et frapper au premier poteau (77e).

 

Malgré quelques occasions, les joueuses du Bétis n’arriveront pas à refaire leur retard, mais s’offrent tout de même un joli but. Yaiza « Yiyi » Relea, fraîchement entrée en jeu, reprend dos au but une remise de la tête d’Andrea. Sa reprise instantanée vient se loger dans la lucarne opposée (81e). 

 

Santa Teresa signe sa première victoire

 

Dans le bas de tableau, Santa Teresa a décroché sa première victoire de la saison en allant gagner chez le FC Séville (1-2). Les joueuses andalouses entrent mieux dans leur match, mais la défense de Santa Teresa tient le choc et l'équipe de Badajoz porte d’avantage le danger dans la surface de Séville. En seconde période, Séville reprend l’ascendant et ouvre le score grâce à Alicia Fuentes (54e) dans des circonstances un peu confuses.

Les joueuses de Santa Teresa égalisent ensuite grâce à leur capitaine Estefania Lima (75e) avant que cette dernière ne donne l’avantage en fin de rencontre en inscrivant le but de la victoire d'une magnifique frappe du gauche aux 30 mètres qui va se loger dans la lucarne droite de la portière du FC Séville (85e).

 

La Real Sociedad ouvre son compteur

 

La Real Sociedad a décroché son premier point ce week-end grâce à son match nul chez l’Espanyol de Barcelone (0-0). Un petit point qui permet au club basque de laisser la dernière place à Saragosse, tout en restant virtuellement relégable.

Un second match s’est terminé sur un score nul et vierge, il s’agit de la rencontre opposant le Granadilla Tenerife à Valence. Les deux équipes se sont neutralisées dans une rencontre où les gardiennes ont dû s’employer à tour de rôle pour garder leur cage inviolée.

Dans un autre duel de milieu de tableau, le Rayo et le Fundacion se sont également tenus en échec (2-2). Un match où le Fundacion Albacete a dû revenir par deux fois de l'arrière, en première période puis au retour des vestiaires, avant qu'Elena de Toro ne repousse un penalty de Paula Andujar (89e), véritable balle de match que n'a pas su convertir le Rayo.

. La rédaction