Reprise des débats ce week-end en Espagne avec notamment le choc entre les deux leaders, le FC Barcelone et l'Atlético Madrid. Un match qui s'est soldé par un match nul dans la capitale espagnole. Dans le bas de tableau, la Real Sociedad a enregistré sa septième défaite en autant de matches.

 

C'était un match attendu entre les deux meilleures équipes actuelles en Espagne, deux formations qui, cette saison, ont rapidement décroché leurs poursuivants. De ce fait, la course au titre en Liga semble déjà ressembler à un mano a mano entre les championnes en titre madrilènes et le FC Barcelone.

 

Deux équipes au révélateur

 

Un match d'importance parce qu'il devait également servir de révélateur pour l'Atlético, qui avait tenu 45 minutes sur les 180 disputées face à Wolfsburg en Champions League. Un adversaire presque insurmontable sur le papier, mais une double-confrontation qui a tourné au cauchemar pour les Colchoneras battues 12-2 en Allemagne. Une Europe où Barcelone s'est fait une place, sans parvenir encore à maîtriser les débats en Espagne à l'image des deux derniers titres nationaux qui ont échappé aux Blaugranas.

Un premier sommet donc, disputé à Madrid, et dans lequel les joueuses de l'Atlético ont su tenir la dragée haute au Barça, et auraient peut-être même mérité un meilleur résultat que le match nul (1-1) sur lequel s'est terminée la rencontre. Une affiche qui s'est jouée sur un rythme très élevé, avec des séquences de jeu où le ballon allait d'un but à l'autre, et de part et d'autre des attaquantes capables de se projeter rapidement vers l'avant, venir proposer dans la profondeur à l'image de Ludmila da Silva, l'avant-centre brésilienne de l'Atlético.

La première opportunité du match est pour les Madrilènes avec Amanda Sampedro qui voit sa reprise captée en deux temps par Sandra Panos à la suite d'un centre idéal de Sonia Bermudez dans la surface côté gauche (14e). Du côté du Barça, les joueuses azulgranas semblent à l'affût de la moindre erreur d'une équipe madrilène bien en place. A la 26e minute, Toni Duggan se joue de Carmen Menayo au cœur de la défense madrilène mais sa frappe en bout de course se loge des gants de Lola Gallardo, vigilante sur sa ligne.

 

La performance majuscule de Mapi Leon pour son retour à Madrid

 

Quelques instants plus tard, Andressa Alves ouvre le score sur une action qui semblait anodine. Un long ballon venu de la droite vers la surface madrilène et le dégagement mal assuré de Kenti Robles vient rebondir sur sa coéquipière Silvia Meseguer avant de revenir dans les pieds d'Andressa Alves. L'attaquante brésilienne se retrouve alors avec le chemin ouvert vers le but de l'Atlético. Une opportunité en or qu'Andressa Alves convertit en but en venant ajuster de près Lola Gallardo (27e).

Opportuniste, le FC Barcelone tient le choc face à une équipe madrilène qui s'est régulièrement cassée les dents sur la défense catalane. La faute notamment à l'excellent match de Maria Pilar « Mapi » Leon, l'internationale espagnole qui évoluait à l'Atlético la saison dernière. Sur ce match, elle a multiplié les interventions décisives comme sur cette action à la 40e minute où elle prive Amanda Sampedro de l'égalisation, contrant au dernier moment la frappe de la numéro 10 madrilène dans la surface (40e).

En seconde période, le rythme du jeu a semblé encore s'élever avec une équipe de l'Atlético qui a su rapidement emballer le match pour tenter de revenir au score. Une deuxième mi-temps qui a aussi été l'occasion pour Sana Daoudi de jouer ses premières minutes en Liga. La jeune joueuse parisienne, prêtée à l'Atlético au mois de septembre, est entrée au milieu de terrain à la place d'une autre ancienne parisienne, Aurélie Kaci.

 

Kenti Robles fait chavirer Madrid

 

A la 56e minute, on pense voir l'égalisation dans les pieds de Ludmila da Silva, qui parvient à éviter la sortie de Sandra Panos sur un ballon de Jucinara Soares dans la surface. Mais, au moment d'enchaîner la frappe, l'hésitation de l'avant-centre madrilène permet le retour de la défense. Un temps fort pour l'Atlético, et des cartons qui pleuvent pour Barcelone, des sanctions pour des fautes mais aussi des gains de temps alors que le match devient étouffant pour le Barça. Et à la 63e minute, c'est l'égalisation de l'Atlético.

Une action sur corner, avec un ballon repoussé par la défense catalane dans l'axe et Kenti Robles vient placer une volée du gauche qui envoie le ballon au fond des filets de Sandra Panos, sur la gauche de la gardienne azulgrana. Après ce but, l'Atlético ne baisse pas le ton, et touche deux fois la barre transversale en l'espace de dix secondes à la 66e minute, avec un centre-tir de Sonia Bermudez puis une reprise de Ludmila da Silva qui, à chaque fois, heurte le sommet du cadre.

 

Le premier acte d'un duel attendu

 

Mais au fil des minutes, le FC Barcelone parvient à desserrer l'étau, même si les joueuses de Fran Sanchez seront réduites à dix après l'expulsion de Vicky Losada, pour un deuxième carton jaune (81e). Andressa Alves (70e) puis Lieke Martens (78e) auront l'opportunité d'inquiéter Lola Gallardo, mais la rencontre s'achève sur ce score de parité, malgré une dernière possibilité pour Silvia Meseguer, côté madrilène, sur coup-franc (90+4).

Un partage des points donc, un résultat paradoxal pour l'Atlético qui sort grandi de ce match, même si la physionomie aurait pu aboutir à une issue plus flatteuse. Pour le Barça, cela ressemble à un soulagement et un avertissement dans un championnat où le titre pourrait de nouveau échapper au club catalan, engagé sur le plan national et européen.

Une rencontre au sommet qui n'a, par ailleurs, pas échappé au contexte actuel en Espagne, avec la proclamation récente de l'indépendance de la Catalogne et le conflit ouvert avec l’État espagnol. On a notamment entendu résonner dans les tribunes la chanson de Manolo Escobar « Que viva Espana », un morceau devenu l'hymne officieux de l'équipe d'Espagne masculine lors des victoires à l'Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010. Un morceau que l'on a également entendu ces dernières semaines dans les rues de Barcelone, comme un signe de ralliement pour ceux qui souhaitent le maintien de la Catalogne au sein de l'Espagne.

 

La mauvaise série se poursuit pour la Real Sociedad

 

A l'autre extrémité du tableau, les affaires ne s'arrangent pour la Real Sociedad battue à domicile par le FC Séville (0-1). Une septième défaite en autant de matches pour le club basque qui enregistre par ailleurs sa sixième défaite sur un but d'écart, signe que la Real n'est pas si loin du compte malgré une position de lanterne rouge qui contraste avec les deux dernières saisons où les Azulblancas avaient terminé en première partie de tableau.

Seule équipe à ne pas avoir pris de point cette saison, la Real Sociedad s'incline sur un but inscrit par Rocio Delgado (26e) à la suite d'un corner où la défense basque ne parvient pas à se dégager, et la défenseure sévillane est finalement à l'affût dans les six mètres suite à un ballon repoussé par Mariasun Quinones. Un but qui a suffi pour prendre les trois points, tandis que les joueuses locales n'ont pas su trouvé la solution, malgré le travail incessant de Claudia Zornoza, l'ex-joueuse de Valence qui a été souvent à l'initiative sur les offensives de la Real.

Pour l'Athletic Bilbao, le week-end s'est aussi terminé par une défaite amère. Face au Granadilla Tenerife, les coéquipières d'Erika Vasquez ont longtemps fait le jeu, avant de se faire piéger dans les ultimes secondes du match. Alors que l'arbitre semblait proche de siffler la fin des débats, Maria José Pérez décoche une frappe aux 35 mètres qui surprend Ainhoa Tirapu et finit au fond des filets avec l'aide du poteau droit (90+3).

Une victoire (1-0) qui permet aux joueuses des Canaries d'enchaîner leur troisième victoire de la saison, un véritable redressement depuis la défaite 5-0 à domicile face à Albacete, début octobre.

 

Fin de série pour Albacete, l'Espanyol sur le podium

 

Le Fundacion Albacete voit de son côté sa bonne série prendre fin avec une défaite à domicile (1-3) face à l'Espanyol Barcelone, après quatre matches sans revers. L'Espanyol qui a fait la différence en première période avec ses trois buts inscrits avant la pause. Et si Alba Redondo a rapidement réduit l'écart au retour des vestiaires, Barcelone est parvenu à préserver son avantage jusqu'au coup de sifflet final.

Avec cette victoire, l'Espanyol prend provisoirement la troisième place à l'Athletic, un point devant Bilbao, et six derrière le duo de tête. Le club catalan qui fait d'ailleurs partie des équipes qui se sont replacées en haut de tableau, à l'instar de Levante, vainqueur sur la pelouse du Sporting Huelva (0-1) grâce à un but de Charlyn Corral, le septième but de l'attaquante mexicaine cette saison. C'est également le cas du Betis Séville, vainqueur sur la pelouse de Santa Teresa (1-2), le Betis qui, comme Levante, est revenue, au classement, à la hauteur de l'Athletic Bilbao.

A l'inverse, le coup d'arrêt se confirme pour le Madrid CFF, qui essuie son deuxième revers consécutif sur la pelouse de Valence avec un cinglant 4-0, dans un match où la note aurait pu être encore plus salée pour les joueuses de la capitale. Anaïr Lomba Alvarez a signé un doublé, tandis que l'internationale russe Nadezdha Karpova a inscrit son premier but en Liga, idéalement servie par Joyce Borini.

Une victoire bienvenue pour Valence, en difficulté sur ce début de saison, de même que pour le Rayo Vallecano qui l'a emporté (0-1) sur la pelouse de Saragosse, grâce à un but d'Estela Fernandez. Un match que le Rayo a terminé à dix après l'expulsion (deuxième jaune) de Natalia Pablos.

Hichem Djemai