Ce week-end, le championnat d'Espagnol proposait des affiches relevées pour le Barça et l'Atlético, opposées respectivement à l'Athletic Bilbao et Valence, quelques jours après leurs rendez-vous européens en Champions League. Une épreuve passée avec succès et qui permet aux deux leaders de mettre à six points leurs premières poursuivantes. Une cinquième journée qui a également confirmé la forme actuelle du Fundacion Albacete qui signe un second coup d'éclat cette semaine face au Betis Séville.

 

C'était une étape qui pouvait s'annoncer piégeuse pour l'Atlético et le Barça qui se voit proposer des affiches de haut tableau, entre leurs deux manches des 16e de finale de la Champions League. Le Barça qui retrouvera d'ailleurs Valence le week-end prochain après son match retour en Catalogne face à Avaldsnes. Cet enchaînement de rendez-vous qui avaient fait trébucher les Blaugranas ces deux dernières saisons, poussant les dirigeants du Barça à renforcer un peu plus un effectif construit pour jouer sur tous les tableaux.

 

Lieke Martens à la provocation et la conclusion

 

Fran Sanchez avait d'ailleurs procédé à quelques changements par rapport au match de mercredi en Norvège avec Andressa Alves, Toni Duggan ou Leila Ouhabi qui ont débuté sur le banc pour ce déplacement au pays basque. Face à l'Athletic, le Barça est parvenu à prendre rapidement l'avantage grâce à Lieke Martens. L'attaquante néerlandaise qui réalise un petit exploit personnel côté gauche, fixant Ainhoa Moraza, dans le couloir avant de repiquer dans la surface et tromper Ainhoa Tirapu sur une frappe du pied droit qui finit au ras du poteau (6e).

 

Bilbao parvient à répliquer rapidement par Eunate sur coup-franc, mais sa frappe vient heurter le poteau gauche de Sandra Panos tout proche de la lucarne (9e). Un avertissement sans frais pour le Barça qui parvient à ajouter un second but à la demi-heure du jeu. Lieke Martens, intenable dans ce premier acte provoque un penalty généreux dans la surface côté gauche, une sanction transformée par Mariona Caldentey (31e).

 

Un break de courte durée pour le Barça qui voit l'Athletic revenir au score sur un but de la tête de Maria Diaz Cirauqui (33e). Une conclusion dans les six mètres après un bon travail d'Eunate dans la surface côté gauche et qui parvient à délivrer un centre idéal pour sa coéquipière au second poteau. Le tableau d’affichage restera ensuite figé sur ce score de 2-1 en faveur du FC Barcelone, avec des gardiennes qui se montreront vigilantes sur leur ligne en seconde période, réalisant tour à tour des parades décisives sur leur ligne.

 

Pour l'Athletic, cette défaite sur le plus petit écart est paradoxalement un signe rassurant après le naufrage face à l'Atlético la semaine dernière. Loin des difficultés du match précédent, ce résultat place pour le moment l'équipe basque loin de la course au titre mais toujours avec la capacité d'inquiéter toutes les équipes sur quatre-vingt dix minutes. L'Athletic est d'ailleurs la première équipe à inscrire un but face au Barça cette saison en Liga.

 

L'Atlético a fait le nécessaire

 

Pour l'Atlético, le déplacement sur la pelouse de Valence s'est aussi soldée par une victoire sur le plus petit écart (1-0). Une rencontre qui a confirmé, notamment en première période, les bonnes dispositions observées face à Wolfsburg et la capacité de l'équipe colchonera à maintenir un rythme élevé sur de longues périodes de jeu. Presque paradoxalement, l'Atlético a semblé l'équipe la plus affûtée trois jours après le choc face au VfL.

 

A l'issue d'une première période où l'Atlético s'est finalement créé peu d'occasions malgré les accélérations régulières de Ludmila da Silva en pointe, l'ouverture est venue sur un rush de Kenti Robles, venue arracher le ballon dans les pieds d'Ivana Andres et adresser un centre devant le but de Jennifer Vreugdenhil. Le ballon ricoche sur plusieurs joueuses de Valence qui ne parviennent pas à le dégager, avant de parvenir à Marta Corredera au second poteau qui ne manque pas l'occasion d'ouvrir le score (38e).

 

Une action et un but qui illustre le rôle et l'importance pris par Kenti Robles, la latérale droite mexicaine en progression constante et qui fait désormais partie des joueuses les plus décisives de Liga, jouant un rôle essentiel dans la construction du jeu offensif madrilène.

 

Ce but de Marta Corredera suffira au bonheur qui parviendront à contenir une équipe de Valence, qui s'est rarement montrée dangereuse à l'exception de cette action au retour des vestiaires où une passe en retrait mal ajustée de Silvia Meseguer a failli en passe décisive pour Mari Paz Vilas qui bute finalement sur Lola Gallardo (46e).

 

Albacete rayonne encore face au Betis

 

Un peu plus bas au classement, le Fundacion Albacete s'est offert ce week-end une deuxième victoire éclatante face au Betis Séville (4-1) après un succès 5-0 aux Canaries la semaine précédente. Albacete, qui avait fini la saison dernière, à la limite de la zone rouge s'offre aujourd'hui un bol d'air en milieu de tableau.

 

Des bons résultats qui tiennent notamment à l'efficacité des joueuses du Fundacion qui ont eu un maximum de réussite, face au Betis, qui venait également d'enchaîner deux succès consécutifs. Deux buts par période pour Albacete avec ne ouverture du score signée Miriam Perez sur coup-franc (14e) avant que Miriam « Kuki » Rodriguez,une ancienne du Betis ne double la mise de la tête sur un centre d'Alba Redondo (21e).

 

Le Betis sur un fil parvient à revenir au score en début de seconde période par Priscilla Borja (50e), profitant de l'apport de Beatriz Parra et Rosa Marquez, entrées à la pause. Ne parvenant pas à revenir au score, le Betis cède en fin de match avec d'abord un but de Carmen Fernandez (75e), entrée en jeu quelques minutes plus tôt avant qu'Alba Redondo ne donne un avantage définitif au Fundacion à la 80e minute.

 

Albacete à la fête de même que l'autre club de la capitale andalouse, le FC Séville, qui a signé sa première victoire ce week-end face à Saragosse. Une victoire 1-0 avec un but inscrit dès la quatrième minute par Martina Piemonte. L'attaquante italienne qui parvient à se frayer un chemin au milieu de plusieurs défenseures et marquer sur une frappe puissante du pied droit (4e).

 

Des promues sur le podium, Ange N'Guessan en grande forme

 

Trois premiers points pour Séville, alors que l'autre équipe promue, le Madrid CFF, reste invaincue après son match nul (1-1) sur la pelouse de Santa Teresa. Un partage des points avec un nouveau but de Jade Boho et qui permet aux Madrilènes de se hisser provisoirement sur le podium, à égalité de points avec Huelva et l'Athletic, deux équipes qui complètent le top 5.

 

Le Sporting Huelva qui se hisse en haut de tableau après sa victoire contre une autre équipe madrilène le Rayo Vallecano qui s'est incliné (3-1) en Andalousie avec notamment un doublé de la milieu de terrain chilienne Francisca Lara. Une première défaite pour le Rayo, tandis que les points échappent encore à la Real Sociedad, battu à domicile (1-2) par le Granadilla Tenerife, avec une Ange N'Guessan virevoltante, l'attaquante ivoirienne provoquant deux penalties (dont un qui a été arrêté par Mariasun Quinones) et inscrivant le but de la victoire en fin de match sur un exploit personnel  (84e).

 

Dans le dernier match du week-end, Levante partage les points (1-1) avec l'Espanyol Barcelone. Un match où les joueuses valenciennes ont mené pendant plus d'une heure avec l'ouverture du score de Charlyn Corral à la 32e minute, avant de voir les joueuses de Barcelone revenir au score au bout du temps additionnel (96e), sur un but de la brésilienne Luana da Lima. Un scénario qui se répète pour Levante qui avait connu un scénario similaire la semaine précédente face au FC Séville avec un résultat nul après avoir mené au score pendant l'essentiel de la rencontre.

 

Hichem Djemai