Troisième journée de championnat ce week-end en Espagne, avec un trio qui se détache en tête composé des trois dernières équipes championnes d'Espagne: l'Atlético Madrid, l'Athletic Bilbao et le FC Barcelone. Large vainqueur lors de ses deux premières sorties, le Barça a dû s'employer face à la Real Sociedad et s'en remettre à un superbe but d’Élise Bussaglia.
Le FC Barcelone a connu un déplacement compliqué sur la pelouse de la Real Sociedad. A Zubieta, les joueuses de San Sebastian ont offert une belle résistance et tenu plus d'une heure face aux Blaugranas. Le Barça qui a multiplié les tentatives, manquant le cadre ou butant sur une Maria Quinones à la parade dans les buts de la Real.
Bussaglia a trouvé l'équilibre
Un match pour lequel les six recrues estivales du Barça étaient alignées dans le onze de départ, avec notamment la première apparition de la brésilienne Fabiana qui avaient manqué les deux premières rencontres. Des « nouvelles » qui se sont illustrées à l'image de Lieke Martens et Toni Duggan qui ont beaucoup tenté sans parvenir à tromper la vigilance de la gardienne adverse. En seconde période, Barcelone se rapproche encore avec notamment un coup-franc d'Alexia Putellas côté droit, dévié sur le poteau par Marta Torrejon de la tête.
Décisive sur coup de pied arrêté lors des deux premiers matches de la saison, Élise Bussaglia marque cette fois-ci sur une reprise à la limite de la surface. Un moyen supplémentaire de créer du danger sur les deuxièmes ballons renvoyés par la défense de la Real. Sur une première tentative, Élise Bussaglia voit sa frappe détournée en corner par Maria Quinones avant de réaliser le geste parfait à la 71e minute.
Suite à un centre de Vicky Losada côté droit, le ballon est repoussé dans l'axe de la tête par Sandra Ramajo. Le ballon revient aux 18 mètres où Bussaglia place une frappe du droit en demi-volée parfaitement exécutée et que Maria Quinones ne peut que dévier dans son propre but, avec le ballon qui finit au ras du poteau droit. Un but de grande classe suffisant pour des Blaugranas qui ont su se sortir du piège et du plan de jeu proposé par la Real pour essayer d'arracher le match nul.
Un brin de réussite pour l'Atlético
Pour l'Atlético, les choses ont semblé plus simples même s'il a fallu un peu de réussite pour débloquer les compteurs sur la pelouse de Santa Teresa (3-0). Un match programmé au Nuevo Vivero, le grand stade de Badajoz où évolue habituellement l'équipe masculine de la ville. Pour ce déplacement, l'Atlético était privé de Marta Corredera et de Sonia Bermudez, pour cause de blessures, des absences qui ont pesé notamment en première période où les Madrilènes ont été bousculées par les joueuses de Santa Teresa.
En contre, Alba Merino et Estefania Lima ont plusieurs fois tester la vigilance de Lola Gallardo, la gardienne la plus sollicitée en première période. Du côté de l'Atlético, Carla Bautista est proche d'ouvrir le score à la demi-heure avec une volée qui vient frapper le poteau avant que le ballon ne sorte des limites du terrain.
Au retour des vestiaires, Angel Villacampa procède déjà à deux changements dans le onze madrilène avec notamment l'entrée de Ludmila da Silva. La brésilienne qui apporte sa vélocité à la pointe de l'attaque avec des courses qui ont rapidement mis en difficulté la défense de Santa Teresa. Mais dans le premier quart d'heure, les meilleures opportunités restent à l'avantage des joueuses locales.
Viola Calligaris à la conclusion
Une physionomie qui change à l'heure de jeu sur un fait de jeu assez rare. Dans la surface de Santa Teresa, la gardienne Yolanda Aguirre conserve le ballon dans ses mains une dizaine de secondes, ce qui amène l'arbitre à siffler un coup-franc pour l'Atlético à la limite de la surface. Une véritable offrande pour les Madrilènes et Amanda Sampedro, décalée par Angela Sosa, et qui marque sur une frappe qui lobe Yolanda Aguirre avant de mourir dans le petit filet opposé (61e).
Quelques instants avant ce but, c'est une autre protagoniste de ce match qui fait son apparition. Viola Calligaris, jeune internationale suisse entre à la place d'Aurélie Kaci pour la dernière demi-heure où elle va inscrire deux buts. Le premier à la 68e minute, suite à une action initiée par Amanda Sampedro côté droit. Elle sert Kenti Robles, lancée dans le couloir et qui adresse ensuite un centre dans la surface où Viola Calligaris parvient à reprendre le ballon de la tête et donner l'avantage à l'Atlético.
Positionnée en attaque aux côtés de Ludmila da Silva, Viola Calligaris inscrira un second but dans les arrêts de jeu. Une action où l'on retrouve Amanda Sampedro, et Ludmila da Silva qui parvient à centrer côté droit. Dans la surface, Viola Calligaris devance la sortie de Yolanda Aguirre et marque juste avant le coup de sifflet final (90+3).
L'Athletic Bilbao complète le podium après sa victoire face à Valence
L'Atlético au contact du Barça tout comme l'Athletic Bilbao qui a remporté le choc du week-end (3-2) face à Valence. Un match qui a vu aussi quelques buts hors du commun, à l'image de cette inspiration de Yulema Corres qui tente sa chance de loin voyant Jennifer Vreugdenhil, la gardienne de Valence, avancée et parvient à trouver le chemin des filets (76e).
Auteure d'un doublé dans ce match, Yulema Corres a vu sa coéquipière Leia Zarate inscrire le but décisif en fin de match (80e) profitant d'une sortie hasardeuse de Vreugdenhil, hors de sa surface. Trois buts pour Bilbao, soit un de plus que Valence, avec l'inévitable Mari Paz Vilas qui profite d'une erreur d'Ainhoa Tirapu et une très belle frappe de Joyce qui ne suffira pas pour revenir au score en fin de rencontre (82e).
Ce trio se détache désormais sans l'Espanyol Barcelone qui a connu sa première défaite ce week-end sur la pelouse de Huelva. Un revers 2-0 avec deux buts inscrits à chaque fois en fin de période par Anita Hernandez (45e) et l'attaquante camerounaise Geneviève Ngo Mbeleck (90e). Un succès qui permet à Huelva de revenir à hauteur de leurs adversaires du jour.
Les premiers points
Dernière équipe à prendre les trois points ce week-end, le Betis Séville a signé sa première victoire de la saison sur la pelouse de Levante (1-0). Buteuse lors des deux premières rencontres, Charlyn Corral n'a cette fois-ci pas trouvé le chemin des filets. Dans un match très ouvert, et longtemps incertain, c'est Beatriz Parra qui a donné l'avantage au Betis dans le dernier quart d'heure. Une action sur laquelle Paula Moreno parvient à se frayer un chemin dans la défense et frapper au but. Le ballon repoussé par Noelia Ramos revient dans les pieds de Beatriz Parra qui inscrit le but décisif (78e).
Les trois dernières rencontres de la journée se sont soldées par des matches nuls sur le score d'un but partout (1-1). Un résultat qui a permis notamment à Saragosse et Séville d'inscrire leur premier point cette saison respectivement face au Granadilla Tenerife et le Rayo Vallecano. Madrid reste de son côté invaincu après son match nul sur la pelouse d'Albacete. Les joueuses du Fundacion qui inscrivent également leur premier point de la saison, mais qui regretteront les nombreuses occasions qui auraient pu leur permettre de prendre seules les trois points dans ce matches.
Hichem Djemai