A la poursuite d'un titre qui leur échappe depuis deux saisons, les joueuses du FC Barcelone ont débuté le championnat par une véritable démonstration sur la pelouse de Saragosse. Une victoire dont l'ampleur pourrait se révéler anecdotique mais qui annonce les ambitions des Blaugranas.

 

Il y a différentes manières de gagner, dans la douleur comme l'Atlético, ou dans les dernières minutes à l'arrachée comme Bilbao. Pour le FC Barcelone, l'affaire a été rapidement entendue face à une équipe de Saragosse qui n'était peut-être pas prête à recevoir le géant catalan après un mercato agité.

 

Un dimanche à oublier pour Saragosse

 

Saragosse a pris l'eau pour s'incliner 9-0 à domicile, avec un avantage de six buts acquis à la mi-temps pour le Barça. Le premier but catalan intervient dès la dixième minute sur coup-franc. Côté gauche, il est frappé par Élise Bussaglia qui trouve la tête de Mariona Caldentey au second poteau. Le ballon prend le chemin du but, accompagné par Marta Torrejon créditée pour ce premier but de la saison (11e). Un première période où l'on a beaucoup vu Barbara Latorre, très active sur son côté droit et multipliant les accélérations.

 

On la retrouve sur les deuxième et troisième but de Barcelone, respectivement signés Alexia Putellas (23e) et Andressa Alves (33e) où à chaque fois le danger est venu du côté droit, et de la percussion de Barbara Latorre dans son couloir. Et quand ce n'est pas Barbara Latorre, Mariona Caldentey profite également des espaces dans le couloir et conclut à la 36e minute, une action qu'elle a elle-même initiée.

 

Au final, elles sont trois joueuses azulgranas à inscrire un doublé dans ce match, à commencer par Alexia Putellas qui vient couper un centre-tir de Mariona Caldentey à la 40e minute. Caldentey qui provoque ensuite un penalty en toute fin de première période, une sanction transformée par Andressa Alves (45+1). Troisième joueuse à voir double, Marta Torrejon inscrit le huitième but catalan sur corner à la 56e minute. Entre-temps, Barbara Latorre plaçait une frappe sous la barre transversale (51e), après un centre d'Andressa Alves.

 

Entrée en jeu en même temps que Lieke Martens (69e), Toni Duggan a également inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Profitant d'un mauvais renvoi d'Esther Sullastres, Andressa Alves sert Duggan qui évite la sortie de la gardienne de Saragosse et marque ensuite dans le but vide (78e).

 

L'Atlético commence par se faire peur

 

Un match à sens unique, loin du scénario vécu par les championnes en titre de l'Atlético Madrid, longtemps menées sur la pelouse du Fundacion Albacete. Un match crispant pour les joueuses d'Angel Villacampa qui avaient pourtant trouvé la barre dès la deuxième minute du jeu par Marta Corredera, avant qu'Amanda Sampedro ne voit Elena de Toro lui fermer le chemin du but.

 

Pourtant, le match bascule à la onzième minute de jeu quand Alba Redondo ouvre le score pour Albacete. L'attaquante du Fundacion profite d'une touche en retrait mal ajustée, et Esther Gonzalez, dans une position inhabituelle pour l'avant-centre de l'Atlético, voit Alba Redondo lui chiper le ballon et aller au but pour l'ouverture du score (11e).

 

Cet avantage au score, les joueuses d'Albacete sauront le conserver l'espace d'une heure. Au retour des vestiaires, l'Atlético pousse forcément avec des latérales qui cherchent à jouer plus haut, régulièrement dans le camp adverse. C'est d'ailleurs par Kenti Robles, latérale droite de l'Atlético que va venir l'égalisation colchonera à la 71e minute. A la récupération du ballon dans le camp madrilène, Kenti Robles poursuit son action et dans la surface adverse, elle est servie en retrait par Amanda Sampedro pour tromper Elena de Toro sur une reprise du droit parfaitement ajustée.

 

Buteuse, la latérale mexicaine rend la pareille à Amanda Sampedro quelques minutes plus tard avec un centre en bout de course côté droit qui trouve sa coéquipière seule dans la surface au second poteau. Sampedro a le temps d'ajuster une frappe hors de portée de la gardienne et qui termine sa course dans le petit filet opposé (75e).

 

L'Atlético a renversé ce match, au départ mal embarqué, mais devra attendre les arrêts de jeu pour se mettre à l'abri. Sur une accélération côté droit, Ludmila da Silva parvient à se mettre en position de frappe dans la surface mais touchée physiquement, l'attaquante brésilienne préfère servir Sonia Bermudez plutôt que de frapper au but. Sonia Bermudez ne se fait pas prier et envoie le ballon au fond des filets sur une frappe croisée (90+3) qui permet aux Madrilènes de faire le break (3-1).

 

Bilbao et Valence débutent aussi par des succès

 

Face à Santa Teresa, l'Athletic Bilbao a aussi dû se montrer patient, et compter sur Nekane qui a inscrit un doublé dans ce match dont le but décisif dans les arrêts de jeu (90+2). Un but important après une somptueuse frappe aux 25 mètres de l'attaquante basque, qui vient finir sa course tout proche de la lucarne droite (42e) de Patricia Larqué.

 

Entre temps, Santa Teresa était revenu au score sur coup-franc, avec une tête d'Aina Torres qui lobe Ainhoa Tirapu avant de finir au fond des filets (58e). Avec cette victoire (2-1), l'Athletic Bilbao est l'une des six équipes à s'être imposée ce week-end. Parmi, elles le FC Valence, troisième la saison passée, et vainqueur sur la pelouse de la Real Sociedad grâce à un but de Maria Paz Vilas, ou encore l'Espanyol Barcelone, opportuniste face au Betis Séville (1-0).

 

Du côté des promues, fortunes diverses pour le Madrid CFF et le FC Séville. Le club sévillan s'est incliné (2-1) sur la pelouse d'une autre équipe andalouse, le Sporting Huelva, tandis que les joueuses de la capitale ont accroché un match nul (1-1) méritoire sur la pelouse de Levante. Charlyn Corral, auteure d'un très beau but en première période pour Levante, a tout tenté pour donner la victoire à son équipe, mais en vain face aux nouvelles venues en Primera Division.

 

Autre équipe madrilène à partager les points, le Rayo Vallecano tenu en échec sur sa pelouse (1-1) par le Granadilla Tenerife. Régulièrement buteuse avec Levante la saison dernière, Mari José Perez a ouvert son compteur avec son nouveau club de Tenerife, dès la onzième minute de jeu. Un avantage au score qui a longtemps tenu avant l'égalisation sur corner de l'inévitable Natalia Pablos (83e) en fin de match.

Hichem Djemai