Cette 19e journée du championnat d’Espagne a vu bon nombre des équipes se quitter sur un match nul. En effet, sur les huit rencontres, cinq se sont soldées sur un score de parité. Seuls Barcelone, la Real Sociedad et Valence se sont imposés.
Grâce à un doublé de Claudia Zornoza et un but dans le temps additionnel de Sandra Ramajo, le club de San Sebastian s’est facilement défait du Madrid CFF (3-0). Après deux matches nuls face aux leaders du championnat, la Real Sociedad reprend goût à la victoire et met surtout fin à la série de cinq matches sans défaite du club madrilène.
Unique équipe de bas de tableau à s’imposer, la Real Sociedad peut alors prendre un peu le large dans cette course au maintien avec huit point d’avance sur Santa Teresa, 15e, battu 3-0 sur la pelouse du FC Barcelone.
Barcelone s'impose sans forcer
Les Barcelonaises qui recevaient au Mini Estadi les avant-dernières de la Primera Division se sont facilement imposées 3-0. Le FC Barcelone a rapidement posé son jeu et commencé à se procurer des occasions, notamment sur ce tir de Lieke Martens dévié en corner (23e). A la demi-heure de jeu, Santa Teresa n’évitera pas l’ouverture du score, un but de Barbara Latorre sur un centre en retrait côté gauche de Melanie Serrano.
Au retour des vestiaires Martens va de nouveau solliciter Patricia Larqué (60e), mais c’est une nouvelle fois sur une belle passe de Melanie Serrano que le deuxième but arrivera. A l’origine, un coup franc pour Barcelone dans l’axe aux 20 mètres, que Serrano va jouer intelligemment en faisant une feinte de frappe du gauche pour décaler Alexia Putellas sur le côté droit de la surface. Cette dernière choisit de frapper en force. Larqué repousse une première fois le tir, mais la ballon revient sur Putellas qui ne manque pas cette nouvelle occasion de marquer (64e).
En fin de seconde période, Fran Sanchez profite de ce match où ses joueuses ne sont pas inquiétées pour faire entrer Fabiana pour les 15 dernières minutes de jeu. La joueuse brésilienne, de retour de blessure, n’avait plus été dans le groupe depuis la 13e journée du championnat. Les Blaugrana marqueront même un troisième but. Lieke Martens déboule côté gauche et centre fort vers le second poteau où Barbara Latorre est idéalement placée pour conclure (82e). Le score en restera là, malgré un dernier bon centre de Melanie Serrano qui va filer devant le but de Larqué (86e). Trois points importants pour Barcelone qui caracole de nouveau seul en tête, puisque l’Atletico de Madrid a été tenu en échec sur la pelouse de Bilbao.
L’Atlético retombe dans ses travers
Contrairement à ses dernières rencontres, les Madrilènes entament mieux leur match. Dominatrices d’entrée de jeu, les joueuses d’Ángel Villacampa vont même rapidement ouvrir le score. Ether Gonzalez lance dans la profondeur Ludmila da Silva qui prend l’ascendant dans son duel avec Vanesa Gimbert. La Brésilienne peut alors ouvrir le score d’un ballon piqué qui lobe parfaitement Ainhoa Tirapu (6e). L’Atlético va continuer de pousser et s’offrir les meilleures occasions. Mais l’Athletic Bilbao va rester à flot dans ce match, notamment grâce à une gardienne en pleine forme. Elle réalise d’abord une superbe parade sur une tête au second poteau de Kenti Robles, suite à un coup franc d’Angela Sosa (28e). Ensuite, Ainhoa Tirapu remporte son face à face avec Ludmila da Silva. Mais, sur l’action qui suit, Sonia Bermudez récupère le ballon côté droit et centre vers le second poteau où Esther Gonzalez est à l’affût pour couper la trajectoire et pousser le ballon dans le but (32e).
Les équipes rejoignent les vestiaires avec cette avance de deux buts en faveur des Madrilènes. Cependant, les Basques reviennent sur la pelouse avec un tout autre visage. Cela correspond aussi à l’entrée en jeu de Lucia Garcia Cordoba à la place de Maria Diaz Cirauqui. La première occasion ne se fait pas attendre. Côté gauche Lucia Garcia Cordoba s’échappe et centre vers le point de penalty avec Yulema Corres à la réception. Mais sa reprise se dirige vers Lola Gallardo qui stoppe le ballon presque instinctivement (46e). Cordoba va se distinguer de nouveau sur son côté et cette fois-ci, son centre pour Nekane Diez va permettre aux Basques de réduire l'écart. Dans la foulée, Maite Oroz a la balle d’égalisation au bout du pied. Suite à une faute sur Erika Vazquez, Bilbao obtient un penalty. Maite Oroz le tire sur la droite de Lola Gallardo, à mi-hauteur, et la portière madrilène le repousse. Le ballon revient vers Maite Oroz qui tire au-dessus du but (58e).
Incapable d’apporter le danger dans cette deuxième mi-temps, l’Atlético ne fait que repousser l’échéance. Monica Hickmann commet une légère faute à la limite de la surface sur Yulema Corres ce qui offre un coup-franc plein axe très bien placé. Erika Vazquez se charge de le tirer, elle enroule du droit vers la lucarne droite de Lola Gallardo. La gardienne de but colchonera est battue. (72e).
Les Madrilènes ont un petit sursaut d’orgueil en fin de match, notamment avec ce tir de Silvia Meseguer qui heurte le dessous de la barre transversale d’Ainhoa et ressort (82e). C'est un nouveau faux pas de l’Atletico face au troisième du championnat et les championnes d’Espagne en titre sont de nouveau distancées de deux points par le FC Barcelone. Le club catalan recevra d'ailleurs Bilbao le week-end prochain pour le compte de la 20e journée.
En bas de tableau, ça se neutralise
Autre rencontre qui se solde sur un score de 2-2, celle entre Albacete et le Granadilla Tenerife. Les joueuses locales avaient rapidement ouvert le score grâce à Matilde Martínez. Mais à l’heure de jeu Cristina Martin-Prieto égalise pour Tenerife suite à une erreur d’Elena de Toro. Les joueuses des Canaries vont même passer devant au tableau d’affichage avec un but, pourtant hors-jeu, de Raquel Peña Rodríguez (67e). Matilde Martínez s’offrira finalement un doublé et permet à son équipe de revenir au score. Un petit point pour Albacete qui ne leur permet pas de s’éloigner de la zone rouge.
Une zone de relégation où Saragosse est toujours présent, fermant toujours la marche au classement malgré son match nul face au Betis Séville, actuel 6e de Liga. Les joueuses de Saragosse ont entamé la rencontre avec un message de soutien pour leurs coéquipières Maya Yamamoto et Esther Sullastres qui se sont toutes les deux blessées aux ligaments croisés, et ont du mettre fin à leur saison. Mené au score suite à un but de Paula Moreno, le club de l’Aragon a pu revenir dans le match avec l'égalisation de sa recrue hivernal Zenatha Coleman (59e) sur une passe d’une autre recrue Armisa Kuč, deux joueuses déjà indispensables. Ce match nul permet malgré tout au Betis de continuer sa série de huit matches sans défaite.
Le Rayo Vallecano a également concédé le nul (1-1) face l’Espanyol Barcelone. Les Barcelonaises avaient ouvert le score en première période par Nuria Garrote (42e), puis le Rayo est revenu en seconde mi-temps sur un but de Paula Andujar (69e). Les joueuses de l’Espanyol, ayant effectuées leurs quatre changements, ont terminé la rencontre à dix suite à la blessure de Berta Pujadas. Mais le score lui restera inchangé. Même score de 1-1 pour Levante qui recevait le FC Séville.
Levante arrache le nul, Mari Paz Vilas rattrape Charlyn Corral
En difficulté ces derniers temps, Levante n'est toujours pas parvenu à gagner ce week-end, avec un match nul qui sonne comme un moindre mal après cinq défaites consécutives. Mené au score d’entrée, suite à un but de Jennifer Morilla sur un centre d’Amparo Delgado (6e), le club de Valence va courir après le score.
Cependant, les joueuses andalouses vont conserver la main dans le jeu même si elles vont buter sur Noelia Ramos. Levante pousse, mais n’est pas assez précis dans le dernier geste. Après avoir vu plusieurs de ses tentatives repoussées, Charlyn Corral va tout de même réussir à égaliser sur un corner direct (84e). La Mexicaine, meilleure buteuse du championnat, porte son total à 15 buts. Mais elle est rejointe en tête de ce classement par Mari Paz Vilas, l'internationale espagnole et buteuse en forme avec le FC Valence.
Valence qui s’est imposé 3-1 sur le terrain du Sporting Huelva. Les joueuses de Valence n’avaient plus gagné sur la pelouse du club andalou depuis octobre 2014. Un succès qui leur permet en plus de reprendre la 4e place provisoire du championnat, à égalité de points avec Tenerife et à trois points de Bilbao. Mari Paz Vilas a lancé les hostilités en marquant un doublé lors de la première période. Deux buts qui lui permettent donc de porter son total à 15 unités et de rattraper Charlyn Corral.
Au retour des vestiaires Sandra Castelló réduit l'écart pour le Sporting, mais cela n’empêchera pas Valence de s’imposer, d’autant que Sandra Hernández va inscrire un troisième but dans la dernière minute du temps réglementaire.
Morgane Huguen