Dernière journée avant la trêve hivernale, cette 14e journée du championnat d’Espagne n’a pas vu de grands chamboulements au classement général, que ce soit dans le haut de tableau où les leaders se sont imposés, que dans le bas de tableau où Saragosse et Santa Teresa termineront l’année dans la zone rouge. 

 

Face au Rayo, tombeur de l’Atletico le week-end dernier, le FC Barcelone s’en sort bien. Les Blaugranas ont dominé la rencontre mais ont peiné à convertir leurs occasions à l’image de la tête de Toni Duggan qui termine sur la barre transversale.

 

Barcelone a eu chaud, mais termine l’année en leader

 

Le Rayo est bien en place dans cette rencontre et gêne les joueuses de Fran Sanchez dans leur construction de jeu. Une équipe du Barça qui a beau avoir la possession et faire beaucoup de passes, se montre en incapacité d’aller vers le but. Les Barcelonaises trouveront tout de même le chemin des filets en première période grâce à un éclair de Patri Guijarro (26e). Un duel dans la surface, le ballon est dégagé et aux 20 mètres Patri Guijarro tente une sublime frappe en demi-volée. Celle-ci file dans le but madrilène. 

Incapables de convertir les quelques occasions, et d’être plus tranchantes dans les derniers mètres, les Catalanes vont voir le Rayo revenir au score à la suite d’un corner d’Estela Fernandez repris de la tête par Paula Andujar (59e). Mais, à l’expérience, le FC Barcelone va réussir à inscrire ce petit but pour repasser devant et conserver la première place provisoire du championnat. Marta Torejón trouve Toni Duggan entre deux défenseures, l’attaquante anglaise s’échappe vers le but et ajuste la gardienne du Rayo. 2-1 pour Barcelone, le score en restera là, malgré une petite frayeur dans le temps additionnel lorsque Sheila Garcia file seule vers le but de Sandra Paños, mais la joueuse madrilène est finalement signalée en position de hors jeu.  

 

L’Atlético relève la tête

 

Vaincu le week-end dernier sur sa pelouse par le Rayo, l’Atlético de Madrid a su se reprendre lors de son déplacement chez le quatrième du classement provisoire. Levante, comptant pourtant le retour de sa meilleure buteuse (Charlyn Corral) n’a pas su exister dans cette rencontre. Après un but refusé pour hors jeu à Marta Corredera, c’est Ludmila Da Silva qui va ouvrir le score pour les Madrilènes en venant couper devant le but un centre côté droit de Kenti Robles (28e). 

Après la pause, la Brésilienne va marquer un second but après un beau débordement en solitaire sur la gauche. Elle permet aux Colchoneras de prendre le large, d’autant plus que dans la foulée la capitaine Amanda Sampedro va alourdir le score. Le denier but de l’Atlético sera marqué dans le dernier quart d’heure par Angela Sosa, d’une frappe à l’entrée de surface qui se loge le long du poteau gauche de la gardienne. Une large victoire qui laisse les Madrilènes au contact des leaders catalanes au moment de laisser place à la trêve hivernale. 

 

Malgré cette défaite Levante reste au pied du podium mais voit l’Athletic Bilbao prendre cinq longueurs d’avance. En effet, Bilbao a battu Albacete (3-1) à l’extérieur. Menées au score après une frappe lointaine de Miriam Rodriguez (9e), les Basques ne vont pas tarder à revenir au score, un tir croisé du gauche d’Erika Vazquez (15e), et ensuite passer devant grâce à une frappe flottante de Maïte Oroz (17e). Au retour des vestiaires Erika Vazquez prend de vitesse la défense adverse grâce à un très bon une-deux avec Nekane Diez et va inscrire le dernier but de la partie. Les joueuses de l'Athletic partent en vacances en confortant leur troisième position, mais restent à sept longueurs du duo de tête. 

 

Saragosse perd du terrain

 

Face à Saragosse, Valence ouvre rapidement  le score avec un but de Mari Paz Vilas (6e) sur un centre de la droite de Debora Garcia. Mais les Aragonaises ont continué à jouer sérieusement leurs chances de revenir au score sans pour autant parvenir à le faire. C’est d’ailleurs Valence qui va faire le break sur un corner direct de Carol Ferez puis un troisième but sera marqué par Marta Peiro. En bout de course, la joueuse de Valence redresse le ballon vers le but, voulant dégager sur sa ligne le tir, Nora Sanchez ne peut finalement que l’accompagner dans son propre but. 

Dans le temps additionnel Valence est tout proche d’inscrire un nouveau but avec un coup franc d’Ivana Andrés qui vient heurter la barre puis la tête de Marta Peiro est repoussée. Dans la foulée, Saragosse va réduire l’écart sur sa seule occasion de la seconde période grâce à un but de Maya Yamamoto sur un centre au deuxième poteau de Lucia Fuertes. Une défaite (1-3) pour Saragosse qui enfonce un peu plus le club aragonais dans le bas du tableau. Bon dernier avec 5 points en 14 journées, l'équipe d'Alberto Berna compte désormais 9 points de retard sur le premier non relégable.

 

La Real Sociedad, meilleure série d’invincibilité en cours

 

Le club de San Sebastian et Santa Teresa se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0). Ce petit point permet entre autre à la Real Sociedad de terminer l’année 2017 en étant invaincue sur ses sept derniers matches. C’est tout simplement la meilleure série en cours en Primera Division. A l'inverse, ce nul ne permet pas à Santa Teresa de sortir de la zone de relégation puisque le club de Badajoz compte désormais quatre points de retard sur le premier non-relégable, le Sporting Huelva, auteur également d’un match nul 0-0 face au Betis Séville.

Enfin, le FC Séville s’est imposé sur la plus petite des marges face au Granadilla Tenerife (1-0), avec un but de Jenni Morilla. Quant au promu madrilène, le Madrid CFF, il renverse l’Espanyol Barcelone en fin de rencontre pour finir l’année 2017 sur une victoire (1-2). Dominika Conc avait ouvert le score à l’heure de jeu pour les Catalanes. Mais les Madrilènes vont égaliser dans les dix dernières minutes grâce à Patricia Mascaró, avant qu’Alexandra López ne donne la victoire à son équipe dans la dernière minute du temps additionnel.

Morgane Huguen